jplotton
Moi même j'ai failli être escroqué pour l'entretien de ma chaudière Ayant un contrat d'entretien avec une société Un jour appel téléphonique de la société qui me contacte pour un RDV pour l'entretien annuel de ma chaudière
L'agent de cette société étant passé la veille j'indique à mon interlocuteur que je ne comprends pas son appel car le contrôle a été effectué la veille Aussitôt mon interlocuteur raccroche.
Donc j'ai tout suite pensé à une escroquerie Quelque temps après j'ai reçu un courrier de ma société d'entretien indiquant qu'une personne se faisant passer pour un technicien de leur société proposait des travaux à leur clients qui versaient des arrhes et les travaux n'étaient jamais réalisés
La société a donc déposé plainte .
Conseil donné par la société Si l'on reçoit coup de téléphone pour un contrôle accepter le RDV et téléphoné au siège sociale qui confirmera le RDV par mail Si il s'agit d'un faux rendez vous prévenir la police Grace à cette stratégie les coupables ont pu être arrêtés Article du PROGRES a confirmé cela (les chéques du versement des arrhes étaient débités en ROUMANIE)
Maintenant lorsque je reçois un coup de téléphone pour contrôle de ma chaudière je rappelle le siège sociale.
janine33
JC S a écrit :
Bonjour,
Moi lorsque je vois un numéro qui m'est inconnu je balance"gendarmerie de Léognan"(c'est une commune prés de chez moi) en quoi puis je vous être utile;ça calme car ça raccroche à chaque fois. Ou bien je dis "cabinet médical bonjour" la aussi ça coupe.
Ce qui m'étonne c'est que malgré toutes les infos concernant ces arnaques, il y en a qui continue à se faire piéger.
C'est comme les jeunes avec les inconnus, les verres qui trainent dans les soirée et pleins d'autres choses; on le dit mais ils continuent.
Génial ! C’est très futé ! La prochaine fois j’essaie !

JC S
thongman a écrit :
Bien sur ... déjà paramétrer ses appareils en blocage des numéros masques (toute personne en numéro masqué n'a pas a vous appeler et puis c'est tout ,c'est la base du respect) ensuite s'inscrire sur Bloctel ça fait pas tout mais c'est un début .
Ensuite les emmerder :
Vous avez eu mon numéro par qui parce que je suis sur bloctel?
Attendez j'enregistre notre conversation ....voila c'est lancé (c'est pas vrai mais ça calme)
Ah vous venez de la part de (gendarmerie ,mairie , ou autre autorité) C'est qui votre supérieur hiérarchique que je puisse me renseigner ,
Et si vous avez du temps jouez avec en leur faisant perdre du temps il y a pas de raison ils vous en font perdre aussi
Ils prévoient de venir chez vous ? ca tombe bien en plus d'enregistrer notre conversation il y a des cameras discrètes chez moi je garderai un souvenir de ceux qui essaient de venir sans y être invité ,
bref soyez créatifs et menaçant aussi et surtout ne croyez pas ce que ils disent et surtout ne pas utiliser les numéros de tel que ils vous disent pour vérifier leur dire mais ceux que vous utilisez habituellement
Bonjour,
Moi lorsque je vois un numéro qui m'est inconnu je balance"gendarmerie de Léognan"(c'est une commune prés de chez moi) en quoi puis je vous être utile;ça calme car ça raccroche à chaque fois. Ou bien je dis "cabinet médical bonjour" la aussi ça coupe.
Ce qui m'étonne c'est que malgré toutes les infos concernant ces arnaques, il y en a qui continue à se faire piéger.
C'est comme les jeunes avec les inconnus, les verres qui trainent dans les soirée et pleins d'autres choses; on le dit mais ils continuent.
thongman
Bien sur ... déjà paramétrer ses appareils en blocage des numéros masques (toute personne en numéro masqué n'a pas a vous appeler et puis c'est tout ,c'est la base du respect) ensuite s'inscrire sur Bloctel ça fait pas tout mais c'est un début .
Ensuite les emmerder :
Vous avez eu mon numéro par qui parce que je suis sur bloctel?
Attendez j'enregistre notre conversation ....voila c'est lancé (c'est pas vrai mais ça calme)
Ah vous venez de la part de (gendarmerie ,mairie , ou autre autorité) C'est qui votre supérieur hiérarchique que je puisse me renseigner ,
Et si vous avez du temps jouez avec en leur faisant perdre du temps il y a pas de raison ils vous en font perdre aussi
Ils prévoient de venir chez vous ? ca tombe bien en plus d'enregistrer notre conversation il y a des cameras discrètes chez moi je garderai un souvenir de ceux qui essaient de venir sans y être invité ,
bref soyez créatifs et menaçant aussi et surtout ne croyez pas ce que ils disent et surtout ne pas utiliser les numéros de tel que ils vous disent pour vérifier leur dire mais ceux que vous utilisez habituellement
camillel31
Marianne a écrit :
Je ne répond pas aux numéros qui ne sont pas sur mon répertoire et mon téléphone fixe est sur répondeur ; j'évite ainsi les arnaques.
Je fonctionne comme ça aussi..mais parfois, on se trouve dans des cas particuliers. J'ai repondu parce que j'attendais un appel d'une personne dont je n'avais pas le numéro...