Petit remue méninges

doyen - 16 août 2025 14:32

9 incendies sur 10 sont d'origine humaine (imprudence ou volontaire)
Parmi ces incendies 30 % sont d'origine criminelle (volontaire)
Dans l'ensemble des incendies, quel est le pourcentage des incendies d'origine criminelle (volontaire), d'origine humaine non criminelle (imprudence) et d'origine naturelle (non humaine) ?

Petit remue méninges

doyen16 août 2025 14:32

9 incendies sur 10 sont d'origine humaine (imprudence ou volontaire)
Parmi ces incendies 30 % sont d'origine criminelle (volontaire)
Dans l'ensemble des incendies, quel est le pourcentage des incendies d'origine criminelle (volontaire), d'origine humaine non criminelle (imprudence) et d'origine naturelle (non humaine) ?

doyen

20 août 2025 15:03

Pas très difficile.
Il suffit d'appliquer la règle de trois.
A cet égard, il existe deux méthodes.

1 - Méthode analytique
En effet, Mme B cède 20%, soit 1/5, c'est à dire 40% /5 = 8%.
Il lui reste donc 40% - 8%= 32%.
En cédant la moitié à son ex époux après la liquidation de communauté, il lui reste 32%/2= 16%
Le piège est que la plupart des gens croient que en cédant 20% de 40%, elle cède la moitié, ce qui est faux ; d'où l'erreur de calcul

2 - Méthode synthétique
Il y a une autre méthode, plus simple.
En cédant 20%, il reste à Mme B 80% de 40%, soit 32%
Après liquidation de communauté, il lui reste la moitié de 32%, soit 16%

Répondre·

nicou84120

17 août 2025 18:39
carousse a écrit :
doyen 17 août 2025 10:34

Pas très difficile a priori, comme l'a dit Carousse que je remercie d'avoir d'amorcé cet échange ludique et de surcroît, a donné le résultat juste.

Dès lors que 90 % des incendies sont d'origine humaine (volontaire donc criminelle) et due à l'imprudence (non criminelle), 10 % (100 - 90) sont d(origine naturelle (chaleur excessive, sécheresse de la végétation, vent violent...).

Dés lors que 30 % des 90 % sont d'origine criminelle (volontaire) cela donne comme résultat : 30 x 90 : 100 = 27 %

Dès lors que le montant total des incendies sont d'origine criminelle (volontaire) s'élève à 27 ¨%, le montant des incendies d'origine non criminelle (imprudence) s'élève à : 63 % (90 - 27).

Cela donne au total : 10 + 27 + 63 = 100

Je vs ai dit que j'ai compris c'est bon . Bonne nuit

Répondre·

carousse

17 août 2025 18:17
nicou84120 a écrit :
Mais j'ai lu ss problème et figurez vs que j'ai tt compris mais "les autres" ne m'ont pas envoyé de réflexions !!!!

doyen 17 août 2025 10:34

Pas très difficile a priori, comme l'a dit Carousse que je remercie d'avoir d'amorcé cet échange ludique et de surcroît, a donné le résultat juste.

Dès lors que 90 % des incendies sont d'origine humaine (volontaire donc criminelle) et due à l'imprudence (non criminelle), 10 % (100 - 90) sont d(origine naturelle (chaleur excessive, sécheresse de la végétation, vent violent...).

Dés lors que 30 % des 90 % sont d'origine criminelle (volontaire) cela donne comme résultat : 30 x 90 : 100 = 27 %

Dès lors que le montant total des incendies sont d'origine criminelle (volontaire) s'élève à 27 ¨%, le montant des incendies d'origine non criminelle (imprudence) s'élève à : 63 % (90 - 27).

Répondre·

nicou84120

17 août 2025 17:51
carousse a écrit :
et si vous lisiez ce qu'ont écrit les autres ?

Mais j'ai lu ss problème et figurez vs que j'ai tt compris mais "les autres" ne m'ont pas envoyé de réflexions !!!!

Répondre·

doyen

17 août 2025 11:51
nicou84120 a écrit :
Au lieu de me dire que c'est inexact donnez moi la bonne réponse mr je sais tout !
Tt le monde avait compris qu 'il fallait ajouter je pense les barres de fraction sont là pour la propreté du texte et je ne suis pas la seule à avoir présenté de cette façon

Pour la bonne réponse je n'ai pas manqué de la donner (tout comme Carousse) et vous invite cordialement à la lire ou la relire

Répondre·

carousse

17 août 2025 11:35
nicou84120 a écrit :
Au lieu de me dire que c'est inexact donnez moi la bonne réponse mr je sais tout !
Tt le monde avait compris qu 'il fallait ajouter je pense les barres de fraction sont là pour la propreté du texte et je ne suis pas la seule à avoir présenté de cette façon

et si vous lisiez ce qu'ont écrit les autres ?

Répondre·

nicou84120

17 août 2025 11:01
doyen a écrit :
Non.
Certes 59 + 31 + 10 = 100%
Le résultat détaillé est inexact

Répondre·

doyen

17 août 2025 09:35
navigateur a écrit :
Je comprends mal la formulation de la question car si chaque partie entre les virgules a une réponse logique, l'emploi de "et" en langage des ensembles donne la réponse "impossible" (l'origine de l'incendie ne peut être à la foi humaine et naturelle, criminelle et non criminelle.) Les maths "modernes" !!!

Vraiment désolé pour vous que vous n'ayez pas compris.

Répondre·

navigateur

17 août 2025 09:08

Je comprends mal la formulation de la question car si chaque partie entre les virgules a une réponse logique, l'emploi de "et" en langage des ensembles donne la réponse "impossible" (l'origine de l'incendie ne peut être à la foi humaine et naturelle, criminelle et non criminelle.) Les maths "modernes" !!!

Répondre·

doyen

17 août 2025 08:49
doyen a écrit :

Je précise par avance que je ne suis pas professeur des écoles, ni professeur de lettres .
Je me fonde simplement sur l'application de la règle de trois que m'a apprise en CM2 (dernière année de l'école primaire) mon instituteur à qui je rends hommage.
Ses méthodes de réflexion et de raisonnement m'ont servi durant toutes mes études secondaires et supérieures, ainsi que dans l'exercice de ma profession d'enseignant chercheur à l'université.

Correction:

"Professeur de maths" et non "professeur de lettres"

Répondre·

Roselyne

17 août 2025 08:44
doyen a écrit :
Ce n'est qu'un jeu et non un examen ou un concours susceptible de remettre en cause votre intégrité psychique, morale ou physique

Je faisais de l'humour en disant que j'avais mal à la tête. La solution avait déjà été donnée par Carousse

Répondre·

doyen

17 août 2025 08:41
nicou84120 a écrit :
59/31/10

Non.
Certes 59 + 31 + 10 = 100%
Le résultat détaillé est inexact

Répondre·

doyen

17 août 2025 08:34

Je précise par avance que je ne suis pas professeur des écoles, ni professeur de lettres .
Je me fonde simplement sur l'application de la règle de trois que m'a apprise en CM2 (dernière année de l'école primaire) mon instituteur à qui je rends hommage.
Ses méthodes de réflexion et de raisonnement m'ont servi durant toutes mes études secondaires et supérieures, ainsi que dans l'exercice de ma profession d'enseignant chercheur à l'université.

Répondre·

lyvi

17 août 2025 08:17

https://observatoire.foret.gouv.fr/themes/les-causes-des-incendies-de-foret-et-de-vegetation-en-france
Analyse | Publié le 6 nov. 2024 - Mis à jour le 13 févr. 2025
Cf. le graphique

Répondre·

doyen

17 août 2025 08:02
Roselyne a écrit :
En Loire-Atlantique 44, hier à Saint Brévin les Pins, 3000 m2 sur des arbres d'une hauteur de 10 mètres ravagés. Suite à un barbecue fait où il ne fallait pas. C'est moins pire que dans le sud, c'est sûr mais depuis quelques années avec les grosses chaleurs, il y a des feux de broussailles régulièrement aussi. Je ne fais pas le calcul, j'ai mal à la tête 😄

Ce n'est qu'un jeu et non un examen ou un concours susceptible de remettre en cause votre intégrité psychique, morale ou physique

Répondre·