doyen
Pas très difficile.
Il suffit d'appliquer la règle de trois.
A cet égard, il existe deux méthodes.
1 - Méthode analytique
En effet, Mme B cède 20%, soit 1/5, c'est à dire 40% /5 = 8%.
Il lui reste donc 40% - 8%= 32%.
En cédant la moitié à son ex époux après la liquidation de communauté, il lui reste 32%/2= 16%
Le piège est que la plupart des gens croient que en cédant 20% de 40%, elle cède la moitié, ce qui est faux ; d'où l'erreur de calcul
2 - Méthode synthétique
Il y a une autre méthode, plus simple.
En cédant 20%, il reste à Mme B 80% de 40%, soit 32%
Après liquidation de communauté, il lui reste la moitié de 32%, soit 16%
nicou84120
carousse a écrit :
doyen 17 août 2025 10:34
Pas très difficile a priori, comme l'a dit Carousse que je remercie d'avoir d'amorcé cet échange ludique et de surcroît, a donné le résultat juste.
Dès lors que 90 % des incendies sont d'origine humaine (volontaire donc criminelle) et due à l'imprudence (non criminelle), 10 % (100 - 90) sont d(origine naturelle (chaleur excessive, sécheresse de la végétation, vent violent...).
Dés lors que 30 % des 90 % sont d'origine criminelle (volontaire) cela donne comme résultat : 30 x 90 : 100 = 27 %
Dès lors que le montant total des incendies sont d'origine criminelle (volontaire) s'élève à 27 ¨%, le montant des incendies d'origine non criminelle (imprudence) s'élève à : 63 % (90 - 27).
Cela donne au total : 10 + 27 + 63 = 100
Je vs ai dit que j'ai compris c'est bon . Bonne nuit
carousse
nicou84120 a écrit :
Mais j'ai lu ss problème et figurez vs que j'ai tt compris mais "les autres" ne m'ont pas envoyé de réflexions !!!!
doyen 17 août 2025 10:34
Pas très difficile a priori, comme l'a dit Carousse que je remercie d'avoir d'amorcé cet échange ludique et de surcroît, a donné le résultat juste.
Dès lors que 90 % des incendies sont d'origine humaine (volontaire donc criminelle) et due à l'imprudence (non criminelle), 10 % (100 - 90) sont d(origine naturelle (chaleur excessive, sécheresse de la végétation, vent violent...).
Dés lors que 30 % des 90 % sont d'origine criminelle (volontaire) cela donne comme résultat : 30 x 90 : 100 = 27 %
Dès lors que le montant total des incendies sont d'origine criminelle (volontaire) s'élève à 27 ¨%, le montant des incendies d'origine non criminelle (imprudence) s'élève à : 63 % (90 - 27).
doyen
nicou84120 a écrit :
Au lieu de me dire que c'est inexact donnez moi la bonne réponse mr je sais tout !
Tt le monde avait compris qu 'il fallait ajouter je pense les barres de fraction sont là pour la propreté du texte et je ne suis pas la seule à avoir présenté de cette façon
Pour la bonne réponse je n'ai pas manqué de la donner (tout comme Carousse) et vous invite cordialement à la lire ou la relire
carousse
nicou84120 a écrit :
Au lieu de me dire que c'est inexact donnez moi la bonne réponse mr je sais tout !
Tt le monde avait compris qu 'il fallait ajouter je pense les barres de fraction sont là pour la propreté du texte et je ne suis pas la seule à avoir présenté de cette façon
et si vous lisiez ce qu'ont écrit les autres ?
nicou84120
doyen a écrit :
Non.
Certes 59 + 31 + 10 = 100%
Le résultat détaillé est inexact
doyen
navigateur a écrit :
Je comprends mal la formulation de la question car si chaque partie entre les virgules a une réponse logique, l'emploi de "et" en langage des ensembles donne la réponse "impossible" (l'origine de l'incendie ne peut être à la foi humaine et naturelle, criminelle et non criminelle.) Les maths "modernes" !!!
Vraiment désolé pour vous que vous n'ayez pas compris.
navigateur
Je comprends mal la formulation de la question car si chaque partie entre les virgules a une réponse logique, l'emploi de "et" en langage des ensembles donne la réponse "impossible" (l'origine de l'incendie ne peut être à la foi humaine et naturelle, criminelle et non criminelle.) Les maths "modernes" !!!
doyen
doyen a écrit :
Je précise par avance que je ne suis pas professeur des écoles, ni professeur de lettres .
Je me fonde simplement sur l'application de la règle de trois que m'a apprise en CM2 (dernière année de l'école primaire) mon instituteur à qui je rends hommage.
Ses méthodes de réflexion et de raisonnement m'ont servi durant toutes mes études secondaires et supérieures, ainsi que dans l'exercice de ma profession d'enseignant chercheur à l'université.
Correction:
"Professeur de maths" et non "professeur de lettres"
doyen
Je précise par avance que je ne suis pas professeur des écoles, ni professeur de lettres .
Je me fonde simplement sur l'application de la règle de trois que m'a apprise en CM2 (dernière année de l'école primaire) mon instituteur à qui je rends hommage.
Ses méthodes de réflexion et de raisonnement m'ont servi durant toutes mes études secondaires et supérieures, ainsi que dans l'exercice de ma profession d'enseignant chercheur à l'université.

lyvi
► https://observatoire.foret.gouv.fr/themes/les-causes-des-incendies-de-foret-et-de-vegetation-en-france
Analyse | Publié le 6 nov. 2024 - Mis à jour le 13 févr. 2025
Cf. le graphique
doyen
Roselyne a écrit :
En Loire-Atlantique 44, hier à Saint Brévin les Pins, 3000 m2 sur des arbres d'une hauteur de 10 mètres ravagés. Suite à un barbecue fait où il ne fallait pas. C'est moins pire que dans le sud, c'est sûr mais depuis quelques années avec les grosses chaleurs, il y a des feux de broussailles régulièrement aussi. Je ne fais pas le calcul, j'ai mal à la tête 😄
Ce n'est qu'un jeu et non un examen ou un concours susceptible de remettre en cause votre intégrité psychique, morale ou physique