camillel31
Les récupérateurs d'eau de pluie... le mien, 500 litres, c'est peu... lors de grosses pluies, il déborde.. on avait dû bricoler un trop plein qui se vidait soit dans la pente, soit dans un autre récupérateur...
Puis le froid, même le gel en hiver...puis le soleil en été... et un beau jour, le cécupérateur pourtant protégé, s'est ouvert en deux !!!
Ailleurs, je recupère l'eau du toit d'un garage double, mais je la renvoie direct dans la pente... où elle descend dans le petit ruisseau...
Ça pourrait être bien... si ce n'est que lorsqu'on en a le plus besoin, en été, il n'y a pas d'eau !!! 😱
camillel31
Les piscines ... une fois que la piscine est remplie, sauf problème ( algues par exemple par défaut de traitement) , on ne la vide pas...on refait simplement le niveau....
Le lavage des voitures est interdit dans certaines communes.
Quant à l'arrosage... faut il interdire les jardins potagers ???
jplotton
Faire des économies d'eau sur les choses non nécessaires OK (piscines fontaine d'agrément )
Réduire sa consommation d'eau(utilisation le plus souvent de l'eau de pluie :Lavage de voiture et arrosage)
Mieux gérer l'utilisation de son eau : Contrôler régulièrement si on a des fuites d'eau et en cas de fuite intervenir très rapidement pour résoudre le problème )Eviter de faire couler l'eau inutilement (sous la douche pour la cuisine et laver la vaisselle) surveiller les robinets qui gouttent
Remplacer le bain par la douche
Si vous faîte cela vous votre consommation d'eau diminuera
Cependant il n'est pas question de changer votre mode de vie pour diminuer votre consommation d'eau (1une douche tous les jours lavage régulier de votre vaisselle etc;;;;;)
camillel31
Il a fallu attendre 1956 pour que les quartiers de Toulouse, à la périphérie du centre ville, aient l'eau "courante" dans les habitations.
Jusque là, comme vous, les habitants du quartier se rendaient à la fontaine avec des seaux !!!...
Et pourtant ! Une de mes grand- tantes prenait régulièrement des bains....mais elle avait des employées de maison qui se coltinaient la corvée....
Car il fallait ensuite, vider la baignoire et la nettoyer.... l'affaire de toute une journée !!!
delphinium29
A propos d''eau , je rappelle qu'il fallait aller la chercher au puits .. avec des seaux ..puis quelques années plus tard à la pompe dans la rue ... ele était gratuite !Et il y avait la queue.
Quelques années plus tard encore , elle rappliquait à l'evier de la cuisine ... et les wc n'avaient la version d'aujourd'hui .. encore un broc!!!!
Donc on a été habitue à économiser l'eau ....
Catherine
Autour de moi, des gens se plaignent parfois que la pluie soit tombée en abondance cet hiver. Je peux le comprendre car les personnes qui subissent les inondations en souffrent beaucoup. Cependant, je préfère égoïstement cet excès à la pénurie les dernières années.
camillel31
De quels élus parlez vous ?... parce que les "élus" des petites communes sont impactés comme nous
... ils ont exactement les mêmes problèmes...
... et les élus des grandes villes le sont exactement pareil...
900 € pour un Maire de petite commune derangé pour un oui, pour un non...parce qu'il est de proximité... pour un chien qui aboie, pour une voiture qui semble abandonnée, pour des poubelles qui n'ont pas ete ramassées... et par tous ceux qui ont envie d'aller discuter un moment à la Mairie ...
camillel31
Jean Claude a écrit :
Jusqu'à une période récente, l'eau coulait de source : on en usait et on en abusait.
Bonne poire, elle était là quand il fallait avec toutefois quelques caprices.
Je me souviens :
octobre 1960, la Corrèze sortait de son lit, inondant une partie de la ville. On l'a ramenée à la raison par des travaux appropriés ; Ah mais !!! c'est qui qui commande ? l'Homme bien sûr ...
1976 : sècheresse, mais par la suite, Dame Météo a su en effacer les traces
2024, 2025, l'eau n'en fait plus qu'à sa guise, osant emporter les maisons implantées sur ses rives et qui ne lui demandaient rien .
Que faire, Mon Dieu, que faire ?
Fermer le robinet pendant que je me lave les dents , limiter les douches à une par semaine, remplacer l'eau de mon verre par du vin, couvrir ma cour de bassines pour récupérer pieusement l'eau envoyée par le Ciel ???
Je m'interroge : n'est-ce pas là un emplâtre sur une jambe de bois ?
Ne nous mettons pas martel en tête : en haut lieu, il y a des gouvernants qui gouvernent, des penseurs qui pensent, des écolos qui refont le monde.
Nous sommes sauvés !!! Quoique c'est moins sûr que si c'était vrai ...
Je me souviens, à Toulouse, il y avait les "bains, douches" municipaux, surtout dans les quartiers "pauvres", ce qui permettait au moins, une grande toilette par semaine.
Leur fermeture n'est pas si ancienne que ça...
La plupert des maisons et vieux appartements n'avaient pas l'eau "courante" (!)... il fallait donc aller dans la rue chercher l'eau à la fontaine . .. ça limitait le gaspillage !
camillel31
cappucino a écrit :
Je bois de l'eau minérale ds des bouteilles plastiques qui qui sont deconseillées également mais comment faire ? l'eau ici est surveillée on nous prévient lorsqu'il y a suspicion ..
Egalement... et l'achat de ces eaux en bouteille, c'est encore du plastique à recycler, des bouchons à récupérer. ..
Jean Claude
Jusqu'à une période récente, l'eau coulait de source : on en usait et on en abusait.
Bonne poire, elle était là quand il fallait avec toutefois quelques caprices.
Je me souviens :
octobre 1960, la Corrèze sortait de son lit, inondant une partie de la ville. On l'a ramenée à la raison par des travaux appropriés ; Ah mais !!! c'est qui qui commande ? l'Homme bien sûr ...
1976 : sècheresse, mais par la suite, Dame Météo a su en effacer les traces
2024, 2025, l'eau n'en fait plus qu'à sa guise, osant emporter les maisons implantées sur ses rives et qui ne lui demandaient rien .
Que faire, Mon Dieu, que faire ?
Fermer le robinet pendant que je me lave les dents , limiter les douches à une par semaine, remplacer l'eau de mon verre par du vin, couvrir ma cour de bassines pour récupérer pieusement l'eau envoyée par le Ciel ???
Je m'interroge : n'est-ce pas là un emplâtre sur une jambe de bois ?
Ne nous mettons pas martel en tête : en haut lieu, il y a des gouvernants qui gouvernent, des penseurs qui pensent, des écolos qui refont le monde.
Nous sommes sauvés !!! Quoique c'est moins sûr que si c'était vrai ...

cappucino
Paul.Bristol a écrit :
Surveillée, mais les polluants que j'ai cité, ne sont pas publiés..
Comme on ne sait pas les éliminer, inutile d'inquiéter..
Je bois de l'eau minérale ds des bouteilles plastiques qui qui sont deconseillées également mais comment faire ? l'eau ici est surveillée on nous prévient lorsqu'il y a suspicion ..
camillel31
zizze a écrit :
Les agriculteurs ne peuvent plus utiliser leurs semences!!!!
Faut pas s'étonner que le nombre de naissances diminue.
Un quintal de bonjours à tous les quintos.
J'ai bien écrit : "leurS semenceS...et non leur semence... 😆
Et si le nombre de leurs enfants diminue c'est parce que leurs femmes ont enfin accès à la contraception et que les mentalités changent...
Avant, devant un couple accompagné de 4 ou 5 enfants... on disait : "c'est une belle famille"... maintenant, au delà de 3, on dit," ils sont complètement irresponsables."...
zizze
camillel31 a écrit :
Les produits "bio" arroses avec ça ne doivent pas être si bio que ça...c'est ce que je me tue à dire !!! J'ai ecrit un texte ici justement sur l'arnaque au bio...
Et c'est encore d'argent qu'on parle. .
Les agriculteurs ne peuvent plus utiliser leurs semences, ils doivent les acheter !!! Et ensuite, on se plaint de l'augmentation des prix...
Mais par ailleurs, on nous vend des produits qui viennent d'ailleurs où les contraintes sont moins importantes....
Comment poussent les fraises d'Espagne qu'on trouve déjà sur le marché !!!
Elles n'ont pas de goût, sont énormes et creuses...c'est ce qu'on appelle "qualité" ?
Les agriculteurs ne peuvent plus utiliser leurs semences!!!!
Faut pas s'étonner que le nombre de naissances diminue.
Un quintal de bonjours à tous les quintos.