marchello67
se mettre sur son "trente et un" ==> ici sans tirets
mettre ses plus beaux habits ; s'habiller de façon chic ; déployer des efforts d'élégance
Origine et définition
Les auteurs de livres sur les expressions sont tous d'accord pour dire que l'origine de cette expression reste mystérieuse.
Les interprĂ©tations sont variĂ©es, depuis une dĂ©formation du mot 'trentain' qui dĂ©signait un tissu de qualitĂ© supĂ©rieure (mais les dates d'usage de ce mot -jusqu'au XVe siĂšcle- et d'apparition de l'expression -XIXe siĂšcle- ne concordent pas), en passant par un numĂ©ro oubliĂ© d'un uniforme militaire de cĂ©rĂ©monie, ou une rĂ©duction inexpliquĂ©e de trente-six (quatre fois 'neuf', donc forcĂ©ment trĂšs beau -on disait aussi se mettre sur son trente-six-) jusqu'Ă un jeu de cartes oĂč le fait d'atteindre le chiffre trente et un Ă©tait ce qu'il y avait de plus beau.
carousse
marchello67 a écrit :
..... facile , parce que j'ai bien choisi le 3 Ăšme mot
J'ai failli mĂȘme proposer une phrase avec MOUDRE , puisque un M Ă©tait validĂ© prĂ©sent , dans RUMEUR **1*11
mon dieu, je suis dĂ©solĂ©e ! đŠ
explication (en relisant mon brouillon) : j'ai complĂštement inversĂ© les * et les 1 ! ; heureusement, il y avait RU au dĂ©but et UR Ă la fin de ton mot, finalement, tu as eu de la chance ! đ