Tolerance

Moett - 30 mai 2025 06:23

Accepter l autre tel qu’il est.
C’est toute une éducation et culture derrière.

Tolerance

Moett30 mai 2025 06:23

Accepter l autre tel qu’il est.
C’est toute une éducation et culture derrière.

catherine-

31 mai 2025 07:23

Comme vous dites: "éducation", qu'on constate de moins en moins par endroit !

Répondre·

Moett

31 mai 2025 06:19
Aurore a écrit :
Accepter l'autre tel qu'il est c'est déjà arrêter de croire qu'il doit être à l'image qu'on se fait de lui.
On s'en fiche bien de comment vit un individu à l'autre bout du monde, mais s'il se retrouve dans notre entourage, il faudrait qu'il soit conforme à nos attentes.
Le meilleur moyen pour accepter l'autre tel qu'il est, c'est de faire preuve d'empathie, pour essayer de le comprendre sans porter de jugement.
Après, avoir envie d'une relation plus étroite avec lui, ça c'est autre chose mais le principe reste le même.

Confirmatif

Répondre·

Francoise

31 mai 2025 06:18

J accepte l autre tel que il est mais parfois c est ce qu il fait qui me pose problème

Répondre·

Aurore

31 mai 2025 06:15

Accepter l'autre tel qu'il est c'est déjà arrêter de croire qu'il doit être à l'image qu'on se fait de lui.
On s'en fiche bien de comment vit un individu à l'autre bout du monde, mais s'il se retrouve dans notre entourage, il faudrait qu'il soit conforme à nos attentes.
Le meilleur moyen pour accepter l'autre tel qu'il est, c'est de faire preuve d'empathie, pour essayer de le comprendre sans porter de jugement.
Après, avoir envie d'une relation plus étroite avec lui, ça c'est autre chose mais le principe reste le même.

Répondre·

avoriaz

31 mai 2025 05:22

avec de la volonté politiques on peut ! surtout les trafics encore incompris la surveillance a Nice ! encore incompris les critiques ,avec élimination du Hamas du président qui volent la nourriture ! populaire ! il se met a dos le monde entier ! on récolte nos connerie?

Répondre·

coquelourde

30 mai 2025 16:18

tout tolérer nous amène à des impasses, celles que nous vivons actuellement et pour lesquelles nul n'a plus de solution.

Répondre·

Sylve2012

30 mai 2025 14:27

C'est parfois difficile quand l'autre se fiche éperdument de vous.

Répondre·

Jean

30 mai 2025 09:01

Il y avait des maisons pour ça...

Répondre·

nandocinqsix

30 mai 2025 08:35

La tolérance n'est ni aveuglement, ni une faiblesse dans un État de Droit (avec majuscule SVP! ), où ce fait : "Tollere" : supporter en latin, peut passer pour une vertu : je n'irai pas jusque là..!
D'ailleurs, je ne tolère pas l'intolérable, le Droit m'y aide, car iI y a des tolérances qui sont des suicides !
La marge d'appréciation libre ne me rend pas complice.
On doit la tolérer pour commencer : question d'éducation, où s'accepter soi-même est en effet un préalable, merci Véro !

Répondre·

Moett

30 mai 2025 08:31
nandocinqsix a écrit :
Cette courte définition est bonne au sens moral et esthétique. Elle s’intègre bien à l'esprit d'égalité de nos sociétés occidentales soumises au harcèlement violent des fanatismes de toutes sortes, ne respectant pas les consciences éclairées, éveillées...
En mécanique on sait ce qu'est une tolérance ..en médecine aussi ..;
En politique comme en sociologie, la tolérance permet d'aimer la paix plus que la victoire, et ça en effet, c'est une question de culture et d'éducation ...

Il n’est pas méchant de ne pas comprendre et être traité de “stupide” mais je condamne la stupidité du fanatisme

Répondre·

nandocinqsix

30 mai 2025 08:03

Cette courte définition est bonne au sens moral et esthétique. Elle s’intègre bien à l'esprit d'égalité de nos sociétés occidentales soumises au harcèlement violent des fanatismes de toutes sortes, ne respectant pas les consciences éclairées, éveillées...
En mécanique on sait ce qu'est une tolérance ..en médecine aussi ..;
En politique comme en sociologie, la tolérance permet d'aimer la paix plus que la victoire, et ça en effet, c'est une question de culture et d'éducation ...

Répondre·

Moett

30 mai 2025 06:38
coquelourde a écrit :
dans l'absolu, oui . Dans MA vie, si le comportement ou les idées d'une personne ne me conviennent pas, j'ai le choix de l'éviter . Avec les avantages et les inconvénients que celà comporte . J'ai constaté que l'on ne change pas ou très peu, donc inutile de croire que tout va s'arranger , s'améliorer donc il est préférable de passer son chemin .

Toujours garder le liberté de soi,éviter l’autre touche notre profond humain mais c’est mal inévitable sinon des choses peuvent en résulter

Répondre·

coquelourde

30 mai 2025 06:30

dans l'absolu, oui . Dans MA vie, si le comportement ou les idées d'une personne ne me conviennent pas, j'ai le choix de l'éviter . Avec les avantages et les inconvénients que celà comporte . J'ai constaté que l'on ne change pas ou très peu, donc inutile de croire que tout va s'arranger , s'améliorer donc il est préférable de passer son chemin .

Répondre·