938972
BRISÉE
On doit les remettre à l'eau, même si on sait qu'elles vont mourir. Le garde-pêche le sait et verbalisera le contrevenant. D'ailleurs, en Mayenne ou dans l'Orne, il y a des parcours où la taille de l'hameçon est règlementée, pour empêcher aux truitelles de mordre. Du coup, tu es obligé de tricher, parce qu'avec ces hameçons, il est impossible de pêcher quoi que ce soit, car ils sont bien trop gros. L'idéal, c'est l'hameçon sans ardillon, qu'on enlève sans aucun risque de blesser le poisson.
a+
938972
Oui, j'ai trouvé un ruisseau au bord de la route et j'ai pris une petite truite sauvage.
Si je l'ai remise à l'eau, c'est parce qu'elle était trop petite (ne faisait pas la maille).
Mais je n'ai aucun problème, j'adore manger ce poisson, qui a un goût autre que celui nourri aux croquettes.
Et si je respecte la ressource, je suis contre le no-kill (catch and release ( remettre délicatement le poisson dans son élément)), d'ailleurs c'est déja interdit dans plusieurs pays de la CE, qui considèrent que pêcher le poisson, pour le relacher, c'est faire souffrir l'animal inutilement, et là, tu es obligé de garder au moins un poisson maillé au cas où un garde-pêche voudrait voir ta besace.
GERBER