bern515
Helene a écrit :
Nevers?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_ducal_de_Nevers#/media/Fichier:F06.Nevers.Palais_Ducal.1161.JPG
bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et belle journée,
Sauf erreur de ma part, en 1538, le duché de Bourgogne appartenait aux Habsbourg, car la Duchesse Marie de Bourgogne, fille unique de Charles le Téméraire, s'était mariée à Maximilien 1er de Habsbourg, futur Empereur du Saint-Empire Romain Germanique.
bonjour Nymphea
exact mais Nevers et en Bourgogne , il y avait un petit piège en disant un palais ducal de Bourgogne, il fallait s'attacher à l'indice céramistes venus d'Italie mais votre remarque est juste bravo et bonne journée
bern515
carousse a écrit :
Nevers ?
La construction du Palais ducal fut commencée par Jean de Clamecy, membre de la famille du Duc de Bourgogne, au 15ème siècle. Les sculptures ornant les deux tourelles octogonales et la tour centrale sont consacrées respectivement à la légende de Saint Hubert, à l'ancêtre fabuleux de la maison de Clèves, Hélias (le Chevalier au cygne) et aux armes héraldiques des Comtes et Ducs de Nevers.
bonjour carousse
bravo bonne réponse Jean de Clamecy a construit cette demeure entre 1464 et 1471 devenue la demeure des ducs du Nivernais, elle fut remaniée en 1538 quand les Clèves acquirent le titre de duc en 1538, Louis de Gonzague ajouta cheminées et lucarnes de style Renaissance
bravo et bonne journée carousse
Nymphea73
Bonjour Bern et belle journée,
Sauf erreur de ma part, en 1538, le duché de Bourgogne appartenait aux Habsbourg, car la Duchesse Marie de Bourgogne, fille unique de Charles le Téméraire, s'était mariée à Maximilien 1er de Habsbourg, futur Empereur du Saint-Empire Romain Germanique.
Vieuxchat
Ah Dijon que j'adore et où j'ai habité, non loin ! Ville dont le passé est situé dans un petit cercle, de la Porte Guillaume au Palais des Ducs...Si ceux-ci avaient remporté la victoire sur le roi de France (Charles "le Téméraire" ou "le Hardi" contre Louis XI..), cette ville serait notre capitale !
carousse
Nevers ?
La construction du Palais ducal fut commencée par Jean de Clamecy, membre de la famille du Duc de Bourgogne, au 15ème siècle. Les sculptures ornant les deux tourelles octogonales et la tour centrale sont consacrées respectivement à la légende de Saint Hubert, à l'ancêtre fabuleux de la maison de Clèves, Hélias (le Chevalier au cygne) et aux armes héraldiques des Comtes et Ducs de Nevers.
bern515
pourquoi a écrit :
Bonjour
bonjour pourquoi
merci pour ce diaporama magnifique qui me rappelle bien des souvenirs mais les ducs de Bourgogne n'ont pas fait venir des céramistes d'Italie à la fin du XVI° Dijon est plus connue pour sa moutarde surtout quand j'habitais Dijon car aujourd'hui beaucoup de champs de moutarde ont disparu