Remi
bern515 a écrit :
noz vat Remi
peut être une chorale d'enfants bretons ?
Ça pourrait ressembler .
Korr ou core ?? / sic / = et encore!!—-o) -//
diraient des gallesants.
Noz vat/ bonne nuit
A plus
A noter que “noz vat “ devrait être facile à comprendre par un français moyen.
Car tout - le- monde connait les fest nóż ( littéralement “ fête de nuit»
: bal concert danse.
). Si ce n’est qu’il ne faut pas tomber dans le piège du “
Va ou on va à la noce״ , car “ vat” vient des règles de mutation linguistique en langue bretonne , renvoyant , en même signification , à “mad”: bonne.
A plus, sur d’autres sujets, mon ami.
bern515
Remi a écrit :
La réponse a été donnée : le bouc .
En annexe et pour terminer j’ai émis une hypothèse d’explication.
En fait, cela m’a aussi fait penser à bouk et mouk. A tort ( sans doute) ou à raison.
Mais il me faudrait alors poser un sujet de linguistiques bretonne et gallo-bretonne, sujets ne passionnant guère les foules du côté de La Baule ( autres préoccupations, autres centres d’intérêt etc.) ni , en grande vraisemblance, du côté de Paris.
Bien que je sois hors - sujet, pour l’anecdote, je vais vous donner le cheminement de ma pensée, sur un mode un brin fantaisiste .
Espérant que cela en distraira quelques uns à défaut de les interpeller o) .
Bouc: en accentuant on pourrait l’écrire bouk.
En gallo très local en pays de Redon, on disait , pour “ moules” : mouk ou moll.
En breton , “moule” se dit: moul, moull ou moll.
Mouk et bouk pourraient être du vieux gallo- breton, en passant par Noirmoutier , l’île d’Yeu, le marais breton, et jusqu’à Cap Breton….
…,
J’ai lu par ailleurs que “ mouk” était aussi une variété de moule tropicale en
Guadeloupe.
On pourrait alors supposer que le terme est issu du parler des anciens colons créoles dont la plupart venaient de l’ouest français hexagonal.
De nombreux termes de nos dialectes sont ainsi encore présents dans le parler réunionnais , par exemple.
Mais ces mouk de Guadeloupe existent- elles ou est- ce une fable?
Bon appétit, et , à plus, en réponse directe ou commentée par notre ami ou par d’autres sur les sujets proposés par Bern.
bonjour Remi
je crois que "bouc " est du patois, bouq, boucaud , crangeon sont des appellations de la crevette grise
mais qu'est le cheor-trez en breton
bonnesoirée

Remi
La réponse a été donnée : le bouc .
En annexe et pour terminer j’ai émis une hypothèse d’explication.
En fait, cela m’a aussi fait penser à bouk et mouk. A tort ( sans doute) ou à raison.
Mais il me faudrait alors poser un sujet de linguistiques bretonne et gallo-bretonne, sujets ne passionnant guère les foules du côté de La Baule ( autres préoccupations, autres centres d’intérêt etc.) ni , en grande vraisemblance, du côté de Paris.
Bien que je sois hors - sujet, pour l’anecdote, je vais vous donner le cheminement de ma pensée, sur un mode un brin fantaisiste .
Espérant que cela en distraira quelques uns à défaut de les interpeller o) .
Bouc: en accentuant on pourrait l’écrire bouk.
En gallo très local en pays de Redon, on disait , pour “ moules” : mouk ou moll.
En breton , “moule” se dit: moul, moull ou moll.
Mouk et bouk pourraient être du vieux gallo- breton, en passant par Noirmoutier , l’île d’Yeu, le marais breton, et jusqu’à Cap Breton….
…,
J’ai lu par ailleurs que “ mouk” était aussi une variété de moule tropicale en
Guadeloupe.
On pourrait alors supposer que le terme est issu du parler des anciens colons créoles dont la plupart venaient de l’ouest français hexagonal.
De nombreux termes de nos dialectes sont ainsi encore présents dans le parler réunionnais , par exemple.
Mais ces mouk de Guadeloupe existent- elles ou est- ce une fable?
Bon appétit, et , à plus, en réponse directe ou commentée par notre ami ou par d’autres sur les sujets proposés par Bern.

Remi
Et j’ai trouvé aussi ce site.
Super intéressant.
Kenavo/ au revoir
https://inpn.mnhn.fr › tab › statut
Crevette grise (La), Bouc (Le), Bouc gris (Le), Boucau (Le), Boucaud (Le ...
Statut de protection de Crangon crangon (Crevette grise (La), Bouc (Le), Bouc gris (Le), Boucau (Le), Boucaud (Le), Boucot (Le), Buhotte (La), Cardon (Le), ...

Remi
joiedevivre15 a écrit :
Le bouquet ???
On en a chez nous du côté de La Baule.
J’ en ai pêchées.
Du genre vert translucide et plus long que la crevette grise.
Sans être un gambas, mais proche.
Plus fin, à mon avis.
Le ou la meilleure .
En Saintonge je ne crois pas que ce soit ce nom. Mais je´ peux me tromper.