qui suis-je ?

bern515 - 5 février 2023 17:35

Une sainte qui n'avait pas de poils aux pattes

qui suis-je ?

bern5155 février 2023 17:35

Une sainte qui n'avait pas de poils aux pattes

bern515

6 février 2023 21:56
Sylvaine a écrit :
"Une sainte qui n'avait pas de poils aux pattes"

Moi ! 😃

Sylvaine laine de mouton attention au loup Sylvaine mais vous avez de la "vaine" car c'est moi le gentil loup

Répondre·

Sylvaine

6 février 2023 21:09

"Une sainte qui n'avait pas de poils aux pattes"

Moi ! 😃

Répondre·

Rosa

6 février 2023 20:54

Effectivement il l faut connaître l’histoire de cette femme peintre Artemisia Gentileschi pour faire une autre lecture de ce tableau!!!!Plein de symboles
Cette vengeance est celle du talion si l’on s’en tient au symbole phallique de
l’épée !
Merci pour votre «  éclairage »
Bonne soirée à vous.

Répondre·

paul

6 février 2023 19:22
bern515 a écrit :
non paul je n'ai qu'a ouvrir ma bibliothèque en ce qui concerne le poil aux pattes, je ne m'adresse pas à la Sainte, c'est un souvenir d'enfance. Dans la cour de récréation aucune fille ne s'appelait Agathe mais les petits malins interpellaient une fille et disaient " alors Agathe c'est vrai que tu as du poil aux pattes" les filles ne faisaient pas attention, elles connaissaient, il n'y avait pas, à cette époque, de méchanceté entre filles et garçons, chacun jouait de son côté, il n'y avait pas les réseaux sociaux ni de portables qui devraient être interdits à l'école
bonne soirée

Je n'avais pas relevé plus que çà le poil aux pattes
A, l'armée, avoir du poil aux pattes, c'était pour ceux qui avaient des cojonés..ça valait aussi pour les femmes, approximation anatomique mise à part

Répondre·

bern515

6 février 2023 18:16
bern515 a écrit :
n'oubliez pas Rosa l'épée phallique de Judith, cette épée évoque le sexe masculin, le membre de son violeur se retourne contre lui 'voir le pommeau de l'épée'
Répondre·

bern515

6 février 2023 18:14
Rosa a écrit :
Il existe effectivement beaucoup de tableaux
représentant la sainte martyre ….. avec entre autres les seins posés sur un plateau!!!!!
Mais les gâteaux ….. je pourrais pas les avaler😩
Dans le même contexte macabre je ne peux m’empêcher de penser au tableau
représentant Judith brandissant la tête d’Holopherne

n'oubliez pas Rosa l'épée phallique de Judith, cette épée évoque le sexe masculin, le membre de son violeur se retourne contre lui 'voir le pommeau de l'épée'

Répondre·

bern515

6 février 2023 17:59
paul a écrit :
Bonjours
Vous devez drôlement vous creuser la tête, et y passer un temps fou, pour trouver toutes ces énigmes
Un abus de langage de plus, puisqu'il est hasardeux de dire si le temps a ou pas perdu la raison..même si il ne s'écoule pas de la même façon selon la vitesse, relativité générale oblige

non paul je n'ai qu'a ouvrir ma bibliothèque en ce qui concerne le poil aux pattes, je ne m'adresse pas à la Sainte, c'est un souvenir d'enfance. Dans la cour de récréation aucune fille ne s'appelait Agathe mais les petits malins interpellaient une fille et disaient " alors Agathe c'est vrai que tu as du poil aux pattes" les filles ne faisaient pas attention, elles connaissaient, il n'y avait pas, à cette époque, de méchanceté entre filles et garçons, chacun jouait de son côté, il n'y avait pas les réseaux sociaux ni de portables qui devraient être interdits à l'école
bonne soirée

Répondre·

Rosa

6 février 2023 17:47
Nymphea73 a écrit :
Le peuple de Catane a un rapport particulier à la mort. Le 2 Novembre, les enfants reçoivent des cadeaux de la part des morts de leurs familles et il y a un gâteau sec appelé "Os de morts", biscuit croquant en forme d'os.
Judith décapitant Holopherne a été le sujet de plusieurs peintres dont Le Caravage, Véronèse, Michel-Ange, Cranach l'Ancien, Rubens, Artemisia Gentileschi, Gustav Klimt (suggéré). Cette représentation d'une scène biblique exaltait le courage de Judith qui sauve sa ville du Général Holopherne en le décapitant mais le côté sanglant de cette exécution est très présent dans toutes les oeuvres.

Merci Nymphéa 73 pour tous ces détails… de mon côté j’aime bien approfondir lorsque je découvre quelque chose
Bonne soirée à vous

Répondre·

claudanne

6 février 2023 17:44

Avant de lire l'énigme, quand j'ai vu "poils aux pattes" j'avais pensé à Ste Barbe ! 😃.

Répondre·

Nymphea73

6 février 2023 14:01
Rosa a écrit :
représentant la sainte martyre ….. avec entre autres les seins posés sur un plateau!!!!!

Le peuple de Catane a un rapport particulier à la mort. Le 2 Novembre, les enfants reçoivent des cadeaux de la part des morts de leurs familles et il y a un gâteau sec appelé "Os de morts", biscuit croquant en forme d'os.
Judith décapitant Holopherne a été le sujet de plusieurs peintres dont Le Caravage, Véronèse, Michel-Ange, Cranach l'Ancien, Rubens, Artemisia Gentileschi, Gustav Klimt (suggéré). Cette représentation d'une scène biblique exaltait le courage de Judith qui sauve sa ville du Général Holopherne en le décapitant mais le côté sanglant de cette exécution est très présent dans toutes les oeuvres.

Répondre·

Rosa

6 février 2023 13:32
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et belle journée,
Pour répondre à votre question "pourquoi cette Sainte est peu représentée dans l'iconographie" : le clergé était très réticent face à la nudité de la Sainte et à la représentation de ses seins.
Il existe des gâteaux en forme de sein coupé réalisés lors de la fête de la Sainte le 5 Février à Catane.

Répondre·

paul

6 février 2023 12:24
bern515 a écrit :
bonsoir paul
bravo paul bonne réponse on lui fi arracher les seins à l'aide d'une tenaille

Bonjours
Vous devez drôlement vous creuser la tête, et y passer un temps fou, pour trouver toutes ces énigmes
Un abus de langage de plus, puisqu'il est hasardeux de dire si le temps a ou pas perdu la raison..même si il ne s'écoule pas de la même façon selon la vitesse, relativité générale oblige

Répondre·

bern515

6 février 2023 08:00
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et belle journée,
Pour répondre à votre question "pourquoi cette Sainte est peu représentée dans l'iconographie" : le clergé était très réticent face à la nudité de la Sainte et à la représentation de ses seins.
Il existe des gâteaux en forme de sein coupé réalisés lors de la fête de la Sainte le 5 Février à Catane.

bonjour Nymphea
Sainte Agathe est représentée à Catane bien sûr et en Italie et certains tableaux figurent en France et en Europe occidentale
bonne journée Nymphéa

Répondre·

bern515

6 février 2023 07:56
Dan a écrit :
.. pas de poils aux pattes, expression peu respectueuse d'une martyre. Pourquoi?

c'est une plaisanterie que l'on disait au temps de nos années folles
bonne journée

Répondre·

Dan

6 février 2023 07:53

.. pas de poils aux pattes, expression peu respectueuse d'une martyre. Pourquoi?

Répondre·