Vieuxchat
nandocinqsix a écrit :
.. on l'attribue aussi à Sacha Guitry, car Whistom Churchill était dit-on, bien marié !
En effet il était marié, mais ce n'est pas sa femme qui lui a dit cela, ça a été une personne assistant à un discours du premier ministre anglais... Quand à Sacha Guitry (qui avait de l'humour) jamais entendu parlé de ce mot d'esprit, à moins qu'il ne l'ai prit à son compte...
bern515
fragan a écrit :
Eh oui Bern, mais le poison n'est pas forcément toujours une substance ou un liquide, on dit bien "nous empoisonner la vie" par des rumeurs par exemple ou par le gouvernement et là on commence à être empoisonnes graves....
je dis cela sous couvert de mon masque
ORKAN 13 a écrit....................
heureux de vous lire
et oui j'y suis la piqure covid m'a paralysé le bras droit, je suis infirme grave
bonne soirée à tous deux, aux NOES peut être ?

fragan
Eh oui Bern, mais le poison n'est pas forcément toujours une substance ou un liquide, on dit bien "nous empoisonner la vie" par des rumeurs par exemple ou par le gouvernement et là on commence à être empoisonnes graves....
je dis cela sous couvert de mon masque
ORKAN 13 a écrit....................
nandocinqsix
Vieuxchat a écrit :
A propos du bouillon de onze heures, ça me fait penser à cette scène au cours de laquelle une Dame a dit à Churchill "Monsieur si vous étiez mon mari, je mettrais du poison dans votre thé ou votre whisky !", à quoi li a répondu "Madame, si vous étiez ma femme, je m'empresserais de le boire!" ..C'est beau l'humour anglais !...
.. on l'attribue aussi à Sacha Guitry, car Whistom Churchill était dit-on, bien marié !
bern515
Coccyvette a écrit :
Cette expression du XVIIe siècle est née des expressions "donner le bouillon" (empoisonner) et "voir sa dernière heure arriver", onze heures étant la dernière heure du jour. On cherche à faire vivre la dernière heure à son ennemi.
bonjour coccynelle
oui fin XVIII° le "bouillon de 11h désigne un breuvage empoisonné

Remi
Vieuxchat a écrit :
A propos du bouillon de onze heures, ça me fait penser à cette scène au cours de laquelle une Dame a dit à Churchill "Monsieur si vous étiez mon mari, je mettrais du poison dans votre thé ou votre whisky !", à quoi li a répondu "Madame, si vous étiez ma femme, je m'empresserais de le boire!" ..C'est beau l'humour anglais !...
Presque comme Marie Besnard
Vieuxchat
bern515
niceflore a écrit :
Bonsoir bern515 ! Il est bientôt 23 heures ! c'est l'or! d'un bouillon! non pour vous, mais pour le diable !
Boire le bouillon de onze heures et ... mourir!
Soit à l'heure de la tisane soit à l'heure de l'apéro ,il était aisé de verser un poison dans le liquide que l'on servait à une personne qui n'avait aucun soupçon!
Voir le livre de Frédéric Dard relatant l'histoire de l'ange Noir , dont le roman est intitulé ''Le Bouillon d' onze heures!''
bonsoir niceflore
"Il en manque une !!!! "
Bonne nuit mon amie, après votre tisane je dirai verveine et camomille
niceflore
Bonsoir bern515 ! Il est bientôt 23 heures ! c'est l'or! d'un bouillon! non pour vous, mais pour le diable !
Boire le bouillon de onze heures et ... mourir!
Soit à l'heure de la tisane soit à l'heure de l'apéro ,il était aisé de verser un poison dans le liquide que l'on servait à une personne qui n'avait aucun soupçon!
Voir le livre de Frédéric Dard relatant l'histoire de l'ange Noir , dont le roman est intitulé ''Le Bouillon d' onze heures!''