Un daltonien

Dany - 11 février 2026 22:42

J'étais hier dans le Métro et j'entends des cris. Je demande à un voyageur, sur le quai:
- Mais quel est donc cet hurluberlu qui vitupère de la sorte?
- C'est un daltonien, aujourd'hui il est d'une humeur noire alors il voit rouge!
Le lendemain, toujours dans le Métro, j'entends chanter :
- Ah! Mais c'est encore notre daltonien!
- Oui, aujourd'hui il voit la vie en rose, il chante … écoutez :
"J'aimerais changer les couleurs du temps /
changer les couleurs du monde …"
- Eh bien! Je voudrais bien voir le résultat!
- Avant-hier, il récitait un drôle de truc … attendez que je me souvienne: a noir, e blanc, i rouge, u vert, o bleu. Curieux pour un Daltonien !

Pendant deux ou trois jours on le vit plus ; je demandai alors :
- Mais où est donc passé notre daltonien ?
- Il s'est mis au vert !

(texte déposé)

Un daltonien

Dany11 février 2026 22:42

J'étais hier dans le Métro et j'entends des cris. Je demande à un voyageur, sur le quai:
- Mais quel est donc cet hurluberlu qui vitupère de la sorte?
- C'est un daltonien, aujourd'hui il est d'une humeur noire alors il voit rouge!
Le lendemain, toujours dans le Métro, j'entends chanter :
- Ah! Mais c'est encore notre daltonien!
- Oui, aujourd'hui il voit la vie en rose, il chante … écoutez :
"J'aimerais changer les couleurs du temps /
changer les couleurs du monde …"
- Eh bien! Je voudrais bien voir le résultat!
- Avant-hier, il récitait un drôle de truc … attendez que je me souvienne: a noir, e blanc, i rouge, u vert, o bleu. Curieux pour un Daltonien !

Pendant deux ou trois jours on le vit plus ; je demandai alors :
- Mais où est donc passé notre daltonien ?
- Il s'est mis au vert !

(texte déposé)

Dany

12 février 2026 08:19
rosefrydland a écrit :
bonjour Dany, aujourd'hui il pleut, le temps est gris.Daltonien ou pas...c'est gris pour tout le monde...mais quand j'ouvre mon ordi et que je vois Dany ...!!!!et je vois la vie en rose....bonne journée.jo

Oui, Rosefrydland, de même que dans un tunnel toutes les voitures sont grises ... heu ... ce n'est pas encore un proverbe mais une constatation 😊
Merci pour votre compliment et vos compliments, content que mes sketchs vous divertissent !
Bonne journée !

Répondre·

rdbrdb

12 février 2026 08:14

Comme rosefrydland voir s'afficher ton nom, est,une promesse de beau temps alors que les éléments sont déchaînés... merci Dany

Répondre·

Dany

12 février 2026 08:12
Vamycrons a écrit :
Un daltonien qui n'aime pas boire de l'eau préfère voir le rouge quand il est dans le vert 😊

😁😄
Bien, Vamyc !

Répondre·

Rosa

12 février 2026 07:42
Rosa a écrit :
Par ce texte Dany .. tout nous a convertit ! Tu nous fais avaler des couleurvres.. avec ce Titi parisien daltonien.
Un peu bi polaire sur bords .. qui voit la vie en tek nie. colors ,et ne sait plus à quel or .. se vouer.. . et se lever.. du pied gauche ou du pied droit.. pour que sa journée soit enchantée ou … pas !
Métro , c’est trop … TOP !

Converti

Répondre·

Rosa

12 février 2026 07:40

Par ce texte Dany .. tout nous a convertit ! Tu nous fais avaler des couleurvres.. avec ce Titi parisien daltonien.
Un peu bi polaire sur bords .. qui voit la vie en tek nie. colors ,et ne sait plus à quel or .. se vouer.. . et se lever.. du pied gauche ou du pied droit.. pour que sa journée soit enchantée ou … pas !
Métro , c’est trop … TOP !

Répondre·

yalow

12 février 2026 07:40

Et le daltonien, comment voit il la légion d' honneur? Comme un cordon bleu,? Et un cordon bleu daltonien qui reçoit un cordon rouge, il y a de quoi faire grise mine...
Bravo de bon matin. La vie en rose...

Répondre·

rosefrydland

12 février 2026 07:36

bonjour Dany, aujourd'hui il pleut, le temps est gris.Daltonien ou pas...c'est gris pour tout le monde...mais quand j'ouvre mon ordi et que je vois Dany ...!!!!et je vois la vie en rose....bonne journée.jo

Répondre·

Vamycrons

12 février 2026 07:21

Un daltonien qui n'aime pas boire de l'eau préfère voir le rouge quand il est dans le vert 😊

Répondre·