Quadrilogie surréaliste 3 - le vent

Dany - 21 février 2026 21:52

J'ouvre un œil, une oreille et j'entends le bruit du vent dans les feuillages du parc d'en face et dans les jointures des volets. J'ouvre les volets qui m'échappent des mains pour claquer contre le mur, il fait sombre, comme un temps d'orage, j'allume la lumière et prépare mon petit-déjeuner.
Un peu plus tard le téléphone sonne: c'est mon voisin qui me demande si je n'ai pas un peu de sucre.
- Oui, bien sûr, je vais vous en apporter … et, vous avez vu ce vent, ça souffle fort, comme une tempête!
- Ha ha ha! Elle est bien bonne! vous m'avez déjà fait le coup, mais c'était avec la nuit et le jour!
- Ah! Je … heu … hi hi! je vous apporte le sel.
- Le sucre!
- Oui, le sucre.
Je sens que ça va recommencer … et il va me prendre pour un fou … bien qu'il semble en rire!
Dring ...
- Bonjour, c'est gentil à vous! Mais entrez donc deux minutes!
- J'entrevois son salon et par les volets ouverts je vois qu'aucun arbre ne remue, je n'entends pas un seul sifflement. Nous passons dans la cuisine pour y déposer le sucre; pareil: par sa fenêtre ouverte je vois que le temps est clair, même ensoleillé! Aucun signe de vent... j'en suis soufflé!
- Vous voyez, dehors c'est le calme plat! Une tempête, disiez-vous! Vous me ferez toujours rire!
- Je … heu … oui hu hu hu!
J'ai fait comme si j'avais plaisanté, mais je suis assailli d'un doute! Je retourne dans mon appartement, déjà il faut que je pousse la porte très fort, puis elle m'échappe quand je la referme et claque. Par mes fenêtres, je vois les arbres qui plient sous les bourrasques.
Je me prépare un sédatif, je vais me recoucher et attendre que ça passe, vite, en coup de vent, si ça pouvait!

(texte déposé)

Quadrilogie surréaliste 3 - le vent

Dany21 février 2026 21:52

J'ouvre un œil, une oreille et j'entends le bruit du vent dans les feuillages du parc d'en face et dans les jointures des volets. J'ouvre les volets qui m'échappent des mains pour claquer contre le mur, il fait sombre, comme un temps d'orage, j'allume la lumière et prépare mon petit-déjeuner.
Un peu plus tard le téléphone sonne: c'est mon voisin qui me demande si je n'ai pas un peu de sucre.
- Oui, bien sûr, je vais vous en apporter … et, vous avez vu ce vent, ça souffle fort, comme une tempête!
- Ha ha ha! Elle est bien bonne! vous m'avez déjà fait le coup, mais c'était avec la nuit et le jour!
- Ah! Je … heu … hi hi! je vous apporte le sel.
- Le sucre!
- Oui, le sucre.
Je sens que ça va recommencer … et il va me prendre pour un fou … bien qu'il semble en rire!
Dring ...
- Bonjour, c'est gentil à vous! Mais entrez donc deux minutes!
- J'entrevois son salon et par les volets ouverts je vois qu'aucun arbre ne remue, je n'entends pas un seul sifflement. Nous passons dans la cuisine pour y déposer le sucre; pareil: par sa fenêtre ouverte je vois que le temps est clair, même ensoleillé! Aucun signe de vent... j'en suis soufflé!
- Vous voyez, dehors c'est le calme plat! Une tempête, disiez-vous! Vous me ferez toujours rire!
- Je … heu … oui hu hu hu!
J'ai fait comme si j'avais plaisanté, mais je suis assailli d'un doute! Je retourne dans mon appartement, déjà il faut que je pousse la porte très fort, puis elle m'échappe quand je la referme et claque. Par mes fenêtres, je vois les arbres qui plient sous les bourrasques.
Je me prépare un sédatif, je vais me recoucher et attendre que ça passe, vite, en coup de vent, si ça pouvait!

(texte déposé)

Dany

24 février 2026 00:08
Margaret a écrit :
Oh là là ça va exploser

Non, ouf ! 😁

Répondre·

Margaret

23 février 2026 18:42

Oh là là ça va exploser

Répondre·

Dany

23 février 2026 06:32
Marc a écrit :
Bah oui, Dany, faut se reposer ; je te l'ai déjà dit ; attention à tes électrodes qui chauffent de plus en plus !

😄
Tant que ça ne fume pas par les oreilles, ça va ! ☺️

Répondre·

Marc

22 février 2026 22:39

Bah oui, Dany, faut se reposer ; je te l'ai déjà dit ; attention à tes électrodes qui chauffent de plus en plus !

Répondre·

Dany

22 février 2026 10:46
Sylve2012 a écrit :
N'y aurait-il pas un peu de tempête dans votre cerveau ?

Une tempête sous un crâne comme écrivait V Hugo dans les Misérables ! 😄

Répondre·

Sylve2012

22 février 2026 10:38

N'y aurait-il pas un peu de tempête dans votre cerveau ?

Répondre·

Dany

22 février 2026 10:10
Roselyne a écrit :
Chez le voisin, c'était juste le calme avant la tempête.

Ça pourrait bien être cela ! 😆

Répondre·

Roselyne

22 février 2026 09:54

Chez le voisin, c'était juste le calme avant la tempête.

Répondre·

Dany

22 février 2026 09:20
Rosa a écrit :
Excellent Dany!

😁😁

Répondre·

Rosa

22 février 2026 08:55
Dany a écrit :
Merci, Rosefryland !
J'ai obtenu une autorisation préfectorale pour péter les plombs, valable 48h !
😄
Bonne journée !

Excellent Dany!

Répondre·

Dany

22 février 2026 08:53
Paul.Bristol a écrit :
Le voisin lui a dit, quel bon vent vous amène...

😁
Il aurait pu, mais c'est lui-même qui a demandé un peu de sucre.

Répondre·

Dany

22 février 2026 08:48
Rosa a écrit :
Avis de temps pète… Dany fait claquer les volets! .. un dimanche matin , on voudrait les garder clos.. et avoir la paix
C’est pas quadrilogie… … mais ....plutôt tempêteaulogis .. on est tous décoiffés par ce récit…. mais temps pi , on en rit !
L’échelle du beau Faure souffle tout ce qu’elle peut .. .. sauve qui peut.
Depuis quelque temps , tu souffles ..le chaud et le froid.. et le plus beau c’est qu’on y croit!
Ce matin tu as eu du mal à retenir le troisième.. volet .. on attend le quatrième… avec tous ses effets..,.. aucun doute, cela promet.!
En attendant , on retient notre souffle…… avec toi ce sont toujours des histoires de ouf !!!!

😆
Merci, Rosa !
Te voilà au beau milieu des éléments fluctuants !
Je te conseille de ne pas faire de planche à voile au-dessus de 3 sur l'échelle de Beaufort !
Le volet 4 se passe en dehors des murs !

Répondre·

Paul.Bristol

22 février 2026 08:47
Rosa a écrit :
Avis de temps pète… Dany fait claquer les volets! .. un dimanche matin , on voudrait les garder clos.. et avoir la paix
C’est pas quadrilogie… … mais ....plutôt tempêteaulogis .. on est tous décoiffés par ce récit…. mais temps pi , on en rit !
Depuis quelque temps , tu souffles ..le chaud et le froid.. et le plus beau c’est qu’on y croit!
Ce matin tu as eu du mal à retenir le troisième.. volet .. on attend le quatrième… avec tous ses effets..,.. aucun doute, cela promet.!
En attendant , on retient notre souffle…… avec toi ce sont toujours des histoires de ouf !!!!

Le voisin lui a dit, quel bon vent vous amène...

Répondre·

Rosa

22 février 2026 08:32

Répondre·

Dany

22 février 2026 08:30
lilith59 a écrit :
Voilà une expérience très particulière et oui , franchement inquiétante . Mise dans cette situation , je me serais recouchée également 😄.
Merci pour ce texte ... surréaliste

😁
C'est toujours avec plaisir !
Bonne journée !

Répondre·