Quadrilogie surréaliste 2 - La nuit

Dany - 19 février 2026 22:18

Je m'éveille, par ce matin de printemps, regarde l'heure: 8h30! J'avais dormis jusque là! Je sors de mon lit, ouvre les volets roulants et m'aperçois qu'il faisait nuit noire. Je vais vérifier l'heure sur un autre appareil: 8h32! Plus de doute: il devrait faire jour et il fait encore nuit!? Je me rends sur la terrasse, jette un regard circulaire: il fait vraiment nuit partout! … Bientôt 8h45: c'est sûr, le soleil devrait avoir dépassé depuis longtemps la ligne des toits, au loin!
Qu'est-ce que je fais? J'attends que le jour se lève sans me mettre la rate au court-bouillon … ou je creuse, j'investigue?
Je vais voir cela avec mon voisin et … zut, j'hésite: je lui ai déjà fait le coup que je l'avais vu promener son chien sur le pallier du 2ème alors qu'il était dans la rue! (cf chapitre 1 – le palier)
Voyons, en jouant un peu les imbéciles, comme ça, mine de rien, je vais lui téléphoner.
-- Allô! Mon voisin?
- Bonjour voisin, comment allez-vous?
- Heu … bien, bien, et vous?
- Ma foi, rien à signaler!
- Bon, bon … heu, il fait très sombre aujourd'hui, vous ne trouvez pas?
- Ha ha ha! Elle est bien bonne! Vous me faites encore rire!
- Vous n'êtes-pas de mon avis? Le temps est triste, tout de même le ciel bien noir … enfin, de mon côté !
- Ha ha ha,! Impayable! On ne s'ennuie pas avec vous!
Je n'insiste pas, mais je veux savoir pourquoi il ne voit pas comme moi … si ça se trouve, il n'a même pas ouvert ses volets!
J'attends un quart d'heure et sonne à sa porte, prétextant lui emprunter un peu de farine … moi qui ne fais jamais de gâteaux!
Sur le palier, je vois un rai de lumière sous sa porte… la lampe de son vestibule, sans doute! Je sonne. La porte s'ouvre et, surprise, je suis éblouis par la lumière du soleil dans son appartement! Je contiens mon étonnement.
- Excusez-moi de vous déranger, puis-je vous emprunter un peu de farine, je me suis aperçu que je n'en avais plus?
- Bien sûr, suivez-moi.
Toutes les pièces baignaient dans la lumière ! Je m'approche d'une fenêtre, me penche, et ne peux que constater qu'il fait grand jour !-
Alors, il fait sombre comme vous disiez? Ha ha ha!
- Heu … je plaisantais. !
- Non, vraiment?! Je n'aurais pas cru! Ha ha ha! Vous en avez toujours de bien bonnes!
- Je vous rapporterai la farine plus tard.
- Rien ne presse!
Je rentre chez moi, prends mon petit déjeuner, écoute distraitement le journal du matin où rien est signalé de spécial. Après, je me recouche.
La journée, ou la nuit se passe … je me réveille. Le réveil indique 23h30. Fichtre, j'ai dormi jusqu'à cette heure! Je m'étire, ouvre les volets roulants … avec quelque appréhension … et constate qu'il fait grand jour! Le soleil brille, chaud et rassurant! … rassurant, reste à voir; car il est tout de même 23h30!
J'attends un peu puis me décide d'aller voir chez le voisin, au prétexte de lui rendre sa farine. Pas de rai de lumière sous sa porte. Je sonne … la porte s'ouvre, la lampe de son vestibule éclaire faiblement l'entrée, le reste de l'appartement est plongé dans l'obscurité.
- Mais qu'est-ce qu'il vous prend de me réveiller au milieu de la nuit? Une de vos nouvelles facéties?
- Je … excusez-moi, je voulais vous restituer votre farine.
- Vous savez, ça pouvait attendre! … bonne nuit, et retournez vous coucher!
Je rentre chez moi, ne me recouche pas, m'habille et sors faire une balade. Il fait grand jour! Je m'assois sur un banc dans un parc, observe les couples qui passent, les enfants qui jouent, les pigeons et les moineaux, les rayons du soleil à travers les feuillages: c'est une belle journée! Mais alors, pour mon voisin c'est la nuit! Qui de nous deux n'est plus en phase?
Bah! Demain sera un autre jour … ou une autre nuit?

(texte déposé)

Quadrilogie surréaliste 2 - La nuit

Dany19 février 2026 22:18

Je m'éveille, par ce matin de printemps, regarde l'heure: 8h30! J'avais dormis jusque là! Je sors de mon lit, ouvre les volets roulants et m'aperçois qu'il faisait nuit noire. Je vais vérifier l'heure sur un autre appareil: 8h32! Plus de doute: il devrait faire jour et il fait encore nuit!? Je me rends sur la terrasse, jette un regard circulaire: il fait vraiment nuit partout! … Bientôt 8h45: c'est sûr, le soleil devrait avoir dépassé depuis longtemps la ligne des toits, au loin!
Qu'est-ce que je fais? J'attends que le jour se lève sans me mettre la rate au court-bouillon … ou je creuse, j'investigue?
Je vais voir cela avec mon voisin et … zut, j'hésite: je lui ai déjà fait le coup que je l'avais vu promener son chien sur le pallier du 2ème alors qu'il était dans la rue! (cf chapitre 1 – le palier)
Voyons, en jouant un peu les imbéciles, comme ça, mine de rien, je vais lui téléphoner.
-- Allô! Mon voisin?
- Bonjour voisin, comment allez-vous?
- Heu … bien, bien, et vous?
- Ma foi, rien à signaler!
- Bon, bon … heu, il fait très sombre aujourd'hui, vous ne trouvez pas?
- Ha ha ha! Elle est bien bonne! Vous me faites encore rire!
- Vous n'êtes-pas de mon avis? Le temps est triste, tout de même le ciel bien noir … enfin, de mon côté !
- Ha ha ha,! Impayable! On ne s'ennuie pas avec vous!
Je n'insiste pas, mais je veux savoir pourquoi il ne voit pas comme moi … si ça se trouve, il n'a même pas ouvert ses volets!
J'attends un quart d'heure et sonne à sa porte, prétextant lui emprunter un peu de farine … moi qui ne fais jamais de gâteaux!
Sur le palier, je vois un rai de lumière sous sa porte… la lampe de son vestibule, sans doute! Je sonne. La porte s'ouvre et, surprise, je suis éblouis par la lumière du soleil dans son appartement! Je contiens mon étonnement.
- Excusez-moi de vous déranger, puis-je vous emprunter un peu de farine, je me suis aperçu que je n'en avais plus?
- Bien sûr, suivez-moi.
Toutes les pièces baignaient dans la lumière ! Je m'approche d'une fenêtre, me penche, et ne peux que constater qu'il fait grand jour !-
Alors, il fait sombre comme vous disiez? Ha ha ha!
- Heu … je plaisantais. !
- Non, vraiment?! Je n'aurais pas cru! Ha ha ha! Vous en avez toujours de bien bonnes!
- Je vous rapporterai la farine plus tard.
- Rien ne presse!
Je rentre chez moi, prends mon petit déjeuner, écoute distraitement le journal du matin où rien est signalé de spécial. Après, je me recouche.
La journée, ou la nuit se passe … je me réveille. Le réveil indique 23h30. Fichtre, j'ai dormi jusqu'à cette heure! Je m'étire, ouvre les volets roulants … avec quelque appréhension … et constate qu'il fait grand jour! Le soleil brille, chaud et rassurant! … rassurant, reste à voir; car il est tout de même 23h30!
J'attends un peu puis me décide d'aller voir chez le voisin, au prétexte de lui rendre sa farine. Pas de rai de lumière sous sa porte. Je sonne … la porte s'ouvre, la lampe de son vestibule éclaire faiblement l'entrée, le reste de l'appartement est plongé dans l'obscurité.
- Mais qu'est-ce qu'il vous prend de me réveiller au milieu de la nuit? Une de vos nouvelles facéties?
- Je … excusez-moi, je voulais vous restituer votre farine.
- Vous savez, ça pouvait attendre! … bonne nuit, et retournez vous coucher!
Je rentre chez moi, ne me recouche pas, m'habille et sors faire une balade. Il fait grand jour! Je m'assois sur un banc dans un parc, observe les couples qui passent, les enfants qui jouent, les pigeons et les moineaux, les rayons du soleil à travers les feuillages: c'est une belle journée! Mais alors, pour mon voisin c'est la nuit! Qui de nous deux n'est plus en phase?
Bah! Demain sera un autre jour … ou une autre nuit?

(texte déposé)

Dany

22 février 2026 08:09

☺️😁
Merci, Gérard ! 😁

Répondre·

Gérard

21 février 2026 10:06

brillant !!

Répondre·

artmonika

21 février 2026 07:23
Dany a écrit :
Bien tourné, Artmonika !
Non, mon voisin ne me roule pas dans la farine. Il est à la fois perplexe et amusé de ce que je lui dis.

En tout cas, même s’il ne te roule pas dans la farine, tu as eu de la chance de ne pas prendre un pain en le réveillant en pleine nuit !

Répondre·

Dany

21 février 2026 07:03
Margaret a écrit :
Oh là là c'est un roman.

Oui, et deux épisodes à venir ! 😁

Répondre·

Margaret

21 février 2026 02:14

Oh là là c'est un roman.

Répondre·

Dany

20 février 2026 18:21
Paul.Bristol a écrit :
Avec Trump, on ne risque pas la pollution lumineuse..

C'est votre opinion.

Répondre·

Dany

20 février 2026 18:20
artmonika a écrit :
Oh là là, dany, te voilà parti dans la 4e dimension ... Celle du temps !
Tu nous peins un tableau surréaliste et ce n’est pas le fameux réveil dégoulinant de Dali qui va t’aider pour remettre tes propres pendules à l’heure. Tu es hors -du champ- de la réalité.
Décidément, de jour comme de nuit, ouvre bien les yeux : tu ne peux te fier à personne et même pas compter sur ton voisin qui, sur le même palier, semble douter que tu aies la lumière à tous les étages.
Mais peut être te roule-t-il dans la farine ... Va savoir ?

Bien tourné, Artmonika !
Non, mon voisin ne me roule pas dans la farine. Il est à la fois perplexe et amusé de ce que je lui dis.

Répondre·

artmonika

20 février 2026 18:14

Oh là là, dany, te voilà parti dans la 4e dimension ... Celle du temps !
Tu nous peins un tableau surréaliste et ce n’est pas le fameux réveil dégoulinant de Dali qui va t’aider pour remettre tes propres pendules à l’heure. Tu es hors -du champ- de la réalité.
Décidément, de jour comme de nuit, ouvre bien les yeux : tu ne peux te fier à personne et même pas compter sur ton voisin qui, sur le même palier, semble douter que tu aies la lumière à tous les étages.
Mais peut être te roule-t-il dans la farine ... Va savoir ?

Répondre·

Paul.Bristol

20 février 2026 13:34
Roselyne a écrit :
LE JOUR DE LA NUIT
Opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse dans toute la France : 10 octobre prochain

Avec Trump, on ne risque pas la pollution lumineuse..

Répondre·

Dany

20 février 2026 13:31
Roselyne a écrit :
LE JOUR DE LA NUIT
Opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse dans toute la France : 10 octobre prochain

.... qui intéresse ceux qui ont un télescope ou pas de volets à leur fenêtres, mais pour ceux qui rentre de nuit chez eux !

Répondre·

Roselyne

20 février 2026 10:37

LE JOUR DE LA NUIT

Répondre·

Rosa

20 février 2026 10:26
Dany a écrit :
Oui, Rosa, tout va à l'envers, ou tout va à vélo comme aurait dir R Poulidor, et Alice se retrouvera bientôt, derrière le miroir, au pays des merguez !
🤣

Surtout pas ……. de méche..oui.. .. plutôt non !
A la , grâce de Dieu.

Répondre·

Dany

20 février 2026 10:00
Rosa a écrit :
En partant de ton histoire , que je prends comme une métaphore……
où tout est champ boulé.. le jour et la nuit, ….on confond aussi, la droite et la gauche, un homme d’une femme .ce qui était mal devient bien.. où est la morale … .les valeurs des uns ne sont pas celles des autres on pourrait décliner cela à l’unfini… où l’autre commence!
on peut avoir les yeux ouverts la nuit et fermés le jour! Chacun vit a son propre rythme.
Excuse moi j’ai un peu dévié.. mais c’est ce que ton sketch m’a inspiré

Oui, Rosa, tout va à l'envers, ou tout va à vélo comme aurait dir R Poulidor, et Alice se retrouvera bientôt, derrière le miroir, au pays des merguez !
🤣

Répondre·

Dany

20 février 2026 09:38
yalow a écrit :
Vous ne pensez pas si bien dire.. hier j'étais a un concert " prive" d' un récital d' une heure avec reprises du meilleur de Charles Trenet. Dont le soleil a rendez vous avec la lune.. un régal. Comme tous les textes de Dany.

Merci, Yalow, grand merci !
Oui. Trenet était un poète ! Et un compositeur : sa musique de "La Mer" a fait, comme la mer, le tour du monde !

Répondre·

Dany

20 février 2026 09:35
rosefrydland a écrit :
on devient tous fous !!!! si on mélange le jour et la nuit, il y a u problème.une histoire à domir debout!!!!! bonne journée (nuit) ? Dany

😁 merci, Rosefrydland et bonne journée !

Répondre·