Quadrilogie surréaliste - 2 - La nuit

Dany - 22 mars 2025 21:50

Je m'éveille, par ce matin de printemps, regarde l'heure: 8h30! J'avais dormis jusque là! Je sors de mon lit, ouvre les volets roulants et m'aperçois qu'il faisait nuit noire. Je vais vérifier l'heure sur un autre appareil: 8h32! Plus de doute: il devrait faire jour et il fait encore nuit!? Je me rends sur la terrasse, jette un regard circulaire: il fait vraiment nuit partout! … Bientôt 8h45 !C'est sûr, le soleil devrait avoir dépassé depuis longtemps la ligne des toits, au loin!
Qu'est-ce que je fais? J'attends que le jour se lève sans me mettre la rate au court-bouillon … ou je creuse, j'investigue?
Je vais voir cela avec mon voisin et … zut, j'hésite: je lui ai déjà fait le coup que je l'avais vu promener son chien sur le palier du 2ème alors qu'il était dans la rue! (cf chapitre 1 – le palier)
Voyons, en jouant un peu les imbéciles, comme ça, mine de rien, je vais lui téléphoner.
- Allô! Mon voisin?
- Bonjour voisin, comment allez-vous?
- Heu … bien, bien, et vous?
- Ma foi, rien à signaler!
- Bon, bon … heu, il fait très sombre aujourd'hui, vous ne trouvez pas?
- Ha ha ha! Elle est bien bonne! Vous me faites encore rire!
Vous n'êtes-pas de mon avis? Le temps est triste, tout de même le ciel bien noir … enfin, de mon côté!
Ha ha ha,! Impayable! On ne s'ennuie pas avec vous!
Je n'insiste pas, mais je veux savoir pourquoi il ne voit pas comme moi … si ça se trouve, il n'a même pas ouvert ses volets!
J'attends un quart d'heure et sonne à sa porte, prétextant de lui emprunter un peu de farine … moi qui ne fais jamais de gâteaux!
Sur le palier, je vois un rai de lumière sous sa porte… la lampe de son vestibule, sans doute! Je sonne. La porte s'ouvre et, surprise, je suis éblouis par la lumière du soleil dans son appartement! Je contiens mon étonnement.
- Excusez-moi de vous déranger, puis-je vous emprunter un peu de farine, je me suis aperçu que je n'en avais plus?
- Bien sûr, suivez-moi.
- Toutes les pièces baignaient dans la lumière ! Je m'approche d'une fenêtre, me penche, et ne peux que constater qu'il fait grand jour.
- Alors, il fait sombre comme vous disiez? Ha ha ha!
- Heu … je plaisantais !
- Non, vraiment?! Je n'aurais pas cru! Ha ha ha! Vous en avez toujours de bien bonnes!
- Je vous rapporterai la farine plus tard.
- Il n'y a pas presse!
Je rentre chez moi, prends mon petit déjeuner, écoute distraitement le journal du matin. Après, je me recouche.
La journée, ou la nuit se passe … je me réveille. Le réveil indique 23h30. Fichtre, j'ai dormi jusqu'à cette heure! Je m'étire, ouvre les volets roulants … avec quelque appréhension … et constate qu'il fait grand jour! Le soleil brille, chaud et rassurant! … rassurant, reste à voir; car il est tout de même 23h30!
J'attends un peu puis me décide d'aller voir chez le voisin, au prétexte de lui rendre sa farine. Pas de rai de lumière sous sa porte. Je sonne … la porte s'ouvre, la lampe de son vestibule éclaire faiblement l'entrée, le reste de l'appartement est plongé dans l'obscurité.
- Mais qu'est-ce qu'il vous prend de me réveiller au milieu de la nuit? Une de vos nouvelles facéties?
- Je … excusez-moi, je voulais vous restituer votre farine.
- Vous savez, ça pouvait attendre! … bonne nuit, et retournez vous coucher!
Je rentre chez moi, ne me recouche pas, m'habille et sors faire une balade. Il fait grand jour! Je m'assois sur un banc dans un parc, observe les couples qui passent, les enfants qui jouent, les pigeons et les moineaux, les rayons du soleil à travers les feuillages: c'est une belle journée! Mais alors, pour mon voisin c'est la nuit! Qui de nous deux n'est plus en phase?
Bah! Demain sera un autre jour … ou une autre nuit?

Texte protégé

Quadrilogie surréaliste - 2 - La nuit

Dany22 mars 2025 21:50

Je m'éveille, par ce matin de printemps, regarde l'heure: 8h30! J'avais dormis jusque là! Je sors de mon lit, ouvre les volets roulants et m'aperçois qu'il faisait nuit noire. Je vais vérifier l'heure sur un autre appareil: 8h32! Plus de doute: il devrait faire jour et il fait encore nuit!? Je me rends sur la terrasse, jette un regard circulaire: il fait vraiment nuit partout! … Bientôt 8h45 !C'est sûr, le soleil devrait avoir dépassé depuis longtemps la ligne des toits, au loin!
Qu'est-ce que je fais? J'attends que le jour se lève sans me mettre la rate au court-bouillon … ou je creuse, j'investigue?
Je vais voir cela avec mon voisin et … zut, j'hésite: je lui ai déjà fait le coup que je l'avais vu promener son chien sur le palier du 2ème alors qu'il était dans la rue! (cf chapitre 1 – le palier)
Voyons, en jouant un peu les imbéciles, comme ça, mine de rien, je vais lui téléphoner.
- Allô! Mon voisin?
- Bonjour voisin, comment allez-vous?
- Heu … bien, bien, et vous?
- Ma foi, rien à signaler!
- Bon, bon … heu, il fait très sombre aujourd'hui, vous ne trouvez pas?
- Ha ha ha! Elle est bien bonne! Vous me faites encore rire!
Vous n'êtes-pas de mon avis? Le temps est triste, tout de même le ciel bien noir … enfin, de mon côté!
Ha ha ha,! Impayable! On ne s'ennuie pas avec vous!
Je n'insiste pas, mais je veux savoir pourquoi il ne voit pas comme moi … si ça se trouve, il n'a même pas ouvert ses volets!
J'attends un quart d'heure et sonne à sa porte, prétextant de lui emprunter un peu de farine … moi qui ne fais jamais de gâteaux!
Sur le palier, je vois un rai de lumière sous sa porte… la lampe de son vestibule, sans doute! Je sonne. La porte s'ouvre et, surprise, je suis éblouis par la lumière du soleil dans son appartement! Je contiens mon étonnement.
- Excusez-moi de vous déranger, puis-je vous emprunter un peu de farine, je me suis aperçu que je n'en avais plus?
- Bien sûr, suivez-moi.
- Toutes les pièces baignaient dans la lumière ! Je m'approche d'une fenêtre, me penche, et ne peux que constater qu'il fait grand jour.
- Alors, il fait sombre comme vous disiez? Ha ha ha!
- Heu … je plaisantais !
- Non, vraiment?! Je n'aurais pas cru! Ha ha ha! Vous en avez toujours de bien bonnes!
- Je vous rapporterai la farine plus tard.
- Il n'y a pas presse!
Je rentre chez moi, prends mon petit déjeuner, écoute distraitement le journal du matin. Après, je me recouche.
La journée, ou la nuit se passe … je me réveille. Le réveil indique 23h30. Fichtre, j'ai dormi jusqu'à cette heure! Je m'étire, ouvre les volets roulants … avec quelque appréhension … et constate qu'il fait grand jour! Le soleil brille, chaud et rassurant! … rassurant, reste à voir; car il est tout de même 23h30!
J'attends un peu puis me décide d'aller voir chez le voisin, au prétexte de lui rendre sa farine. Pas de rai de lumière sous sa porte. Je sonne … la porte s'ouvre, la lampe de son vestibule éclaire faiblement l'entrée, le reste de l'appartement est plongé dans l'obscurité.
- Mais qu'est-ce qu'il vous prend de me réveiller au milieu de la nuit? Une de vos nouvelles facéties?
- Je … excusez-moi, je voulais vous restituer votre farine.
- Vous savez, ça pouvait attendre! … bonne nuit, et retournez vous coucher!
Je rentre chez moi, ne me recouche pas, m'habille et sors faire une balade. Il fait grand jour! Je m'assois sur un banc dans un parc, observe les couples qui passent, les enfants qui jouent, les pigeons et les moineaux, les rayons du soleil à travers les feuillages: c'est une belle journée! Mais alors, pour mon voisin c'est la nuit! Qui de nous deux n'est plus en phase?
Bah! Demain sera un autre jour … ou une autre nuit?

Texte protégé

Dany

23 mars 2025 12:39
Marie a écrit :
N'y aurait-il pas un problème de AM / PM sur vos pendules ????

Je vais vérifier 🤔 😁

Répondre·

Dany

23 mars 2025 12:38
Paul.Bristol a écrit :
Pour la lutte, c'était le King, le Luter King..

😆

Répondre·

Marie

23 mars 2025 10:39

N'y aurait-il pas un problème de AM / PM sur vos pendules ????

Répondre·

Paul.Bristol

23 mars 2025 10:34
Dany a écrit :
Eh oui, lutter contre est différent de lutter pour !

Pour la lutte, c'était le King, le Luter King..

Répondre·

Dany

23 mars 2025 09:55
nandocinqsix a écrit :
Certes, mais le bon sydicaliste s'est révélé piète dirigeant d l’État libre ... !

Eh oui, lutter contre est différent de lutter pour !

Répondre·

Dany

23 mars 2025 09:53
Paul.Bristol a écrit :
Le jour en pleine nuit, fait de l'ombre à la nuit en plein jour..

Et lycée de Versailles ! 😊

Répondre·

Dany

23 mars 2025 09:50
mamyloulette a écrit :
Est ce qu il n'y a pas un gros orage qui se prépare ?? J ai connu ça une année en Espagne en plein mois d Août, nous étions sur la plage quand on a vu arriver un très gros nuage noir, il a fait nuit à 4 heure de l après midi.

N'était-ce pas une éclipse ? 🤔 😉

Répondre·

Dany

23 mars 2025 09:46
Paul.Bristol a écrit :
J'ai vécu ça, une fois..
Quand j'ai pensé à enlever mes lunettes de soudeur, j'y ai vu plus clair...

Parfois la solution est simple ! 😌

Répondre·

Dany

23 mars 2025 09:41
rosefrydland a écrit :
bonjour, j'ai suivi...sans comprendre, c'est ce qu'on appelle un rêve éveillé ou prémonitoire, allez savoir..... ou comme d'habitude..... beaucoup d'imagination ou l'IA qui nous joue des tours.
ici 8 h30 soleil radieux, mais peut être une illusion.jo
GIF

Bonjour Rosefrydland !
Rassure-toi, il fait bien jour sur Lyon : j'ai consulté la météo 😁

Répondre·

Dany

23 mars 2025 09:39
Rosa a écrit :
Tu nous as déjà fait le coup!
Il faut cesser tes facéties !
Nuit.. jour.. jour .. nuit.. voilà que tu te prends pour Jacques Ouille la Fripouille dans les Visit.heure.. avec laquelle tu as un problème.
Mais Dany.. c’est Ynad.. missile, de nous balader ainsi, mauvais aussi pour ta sans thé !
Tu dépasses les bornes ( Élisabeth nie est pour rien ).
Comment te croire sur Carole ( que vient-elle faire celle là) quand il n’y a pas de témoins!
Tout compte fait , tu te tailles la part du Lyon, .. mais en l’occurrence , c’est celle de la farine, dont la poudre, nous en met plein les yeux.
sans parler des narines.
Ton tour de passe passe est réussi , tu as bien poussé mémé dans les orties,… et toi , tu t’en es bien sorti.
On te demande pouce.. nous sommes tous endormis.
La suite au prochain num.héros ,
que tu es .. je le dis fort et haut !!!

Eh bien Rosa, tu as l'art de couper les mots en deux, chaque partie étant viable ! 😊
Oui, il y a encore deux chapitres ! 😃🙄😌

Répondre·

Dany

23 mars 2025 09:32
Kty a écrit :
Ah mince tout s'est effacé
Tant pis
Surprenant et sympa ce texte

Merci Kty 😊

Répondre·

Dany

23 mars 2025 09:32
Sylvaine a écrit :
Bon bah... Dany, je n'ose plus aller me coucher, du coup. 🥶

Content de te revoir sur le forum, Sylvaine !
Mais si, mais si tu peux aller te coucher ☺️😊

Répondre·

nandocinqsix

23 mars 2025 09:10
Paul.Bristol a écrit :
Valésa, ne lui a jamais fait de la Lech..

Certes, mais le bon sydicaliste s'est révélé piète dirigeant d l’État libre ... !

Répondre·

Paul.Bristol

23 mars 2025 08:58
nandocinqsix a écrit :
C'est ce qui est arrivé à Jaruzeiski, quand la Pologne s'est séparée de l'URSS .

Valésa, ne lui a jamais fait de la Lech..

Répondre·

nandocinqsix

23 mars 2025 08:55
Paul.Bristol a écrit :
J'ai vécu ça, une fois..
Quand j'ai pensé à enlever mes lunettes de soudeur, j'y ai vu plus clair...

C'est ce qui est arrivé à Jaruzeiski, quand la Pologne s'est séparée de l'URSS .

Répondre·