Mots de dix lettres : come back

fairyqueen - 3 mars 2020 13:05

Chaque joueur change trois lettres (pas plus) à son tour, pour former un autre mot. Pas de nom propre. Les verbes à l'infinitif, au participe présent et passé sont admis (et non les autres formes conjuguées) Par exemple :
Préventive ==> Aventures

Mots de dix lettres : come back

fairyqueen3 mars 2020 13:05

Chaque joueur change trois lettres (pas plus) à son tour, pour former un autre mot. Pas de nom propre. Les verbes à l'infinitif, au participe présent et passé sont admis (et non les autres formes conjuguées) Par exemple :
Préventive ==> Aventures

Léo

5 janvier 2024 03:51

POUSSIERES

Répondre·

alain

4 janvier 2024 19:10
carousse a écrit :
la mémoire qui flanche ?

Désolé

Répondre·

carousse

4 janvier 2024 18:59
alain a écrit :
POUDRIERES

la mémoire qui flanche ?

Répondre·

alain

4 janvier 2024 18:56

POUDRIERES

Répondre·

carousse

4 janvier 2024 18:39

saupoudrés

Répondre·

alain

4 janvier 2024 18:23

POUDRIERES

Répondre·

lyly75

4 janvier 2024 18:08

En effet, je n'avais pas fait attention au correcteur d'orthographe qui souligne les erreurs en rouge, très utile !

Répondre·

carousse

4 janvier 2024 18:01

merci lyly !
et merci au correcteur d'orthographe de quintonic, qui me propose des mots quand je tape "à peu près" des mots que je ne sais pas écrire 😋

on en est à : PRIMATURES

Répondre·

lyly75

4 janvier 2024 17:53

@Alain > Merci pour cette idée de visite de l'Institut de France ! C'est sûr qu'il met du temps à valider de nouveaux mots. Et comme le mot en question n'apparaît pas dans le 'Dictionnaire de l'Académie française', oublions-le et continuons à nous amuser en jouant ! 😊
Après cet intermède, Ok donc pour reprendre avec PRIMATURES de Carousse.

Répondre·

alain

4 janvier 2024 17:38
carousse a écrit :
pas d'accord, mais cela n'engage que moi 😋

je rappelle ma théorie : ON a accepté les mots du scrabble, beaucoup plus laxiste que le Larousse, car beaucoup de gens ont l'habitude de jouer au scrabble, et geignaient "mais ça marche au scrabble"

mais s'il fallait accepter tous les mots qu'on trouve sur internet !
par exemple, les écrivains ont le droit d'écrire comme ils veulent, mais c'est n'est pas parce qu'il y a eu un gars, totalement oublié de nos jours, qui a écrit une fois un mot biscornu en 1837, qu'on l'accepte !

Léo 2 janvier 2024 12:25
Il y a même des gens qui proposaient des mots referencés sur le site cnrtl qui est un site de chercheurs linguistiques recensant tous les mots utilisés depuis le moyen-âge.

Je suppose que les anciens dictionnaires prenaient du temps (voir des décades) aussi les mots des décades suivantes pouvaient s'appeler des nouveaux mots. Je conseille la visite de l'institut de France pour parfaire ses connaissances sur les dico en tout genre !!!

Répondre·

lyly75

4 janvier 2024 12:13
Répondre·

lyly75

4 janvier 2024 12:04

Pourquoi ne pas accepter des mots COURANTS dans d'autres dictionnaires valables, autre que l'ODS et le Larousse ?
https://www.lacloseriedesparfums.com/journal/post/nouveau-rituel-parfumage.html

Répondre·

carousse

4 janvier 2024 11:57

pas d'accord, mais cela n'engage que moi 😋

je rappelle ma théorie : ON a accepté les mots du scrabble, beaucoup plus laxiste que le Larousse, car beaucoup de gens ont l'habitude de jouer au scrabble, et geignaient "mais ça marche au scrabble"

mais s'il fallait accepter tous les mots qu'on trouve sur internet !
par exemple, les écrivains ont le droit d'écrire comme ils veulent, mais c'est n'est pas parce qu'il y a eu un gars, totalement oublié de nos jours, qui a écrit une fois un mot biscornu en 1837, qu'on l'accepte !

Léo 2 janvier 2024 12:25
Il y a même des gens qui proposaient des mots referencés sur le site cnrtl qui est un site de chercheurs linguistiques recensant tous les mots utilisés depuis le moyen-âge.

Répondre·

lyly75

4 janvier 2024 11:40
carousse a écrit :
Le mot parfumage n'est pas valide au scrabble

Ok non valide au Scrabble,
mais il apparaît dans le dictionnaire Cordial.fr qui accueille les mots nouveaux courants, >

"Définition de parfumage
nom masculin singulier
Fait de parfumer, de se parfumer."

Donc on peut l'accepter, ce mot n'est pas farfelu..
D'accord ou pas ?

Répondre·

carousse

4 janvier 2024 11:15

Le mot parfumage n'est pas valide au scrabble

Répondre·