C'est déconcertant !

Dany - 22 mai 2025 20:47

C'est déconcertant!

Mozart a composé une symphonie concertante (en Mi b M) : une symphonie reprise par son auteur pour la désymphoniser avec des allures de concerto.
Existe-t-il une symphonie déconcertante? Peut-être, surtout si elle est du XXème siècle: on est souvent très surpris !
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il composé un concerto symphonisant? Non, que je sache. Pourtant, ce ne serait qu'un concerto auquel son auteur aurait conféré des airs de symphonie!

Tout cela est bien déconcertant et, de concert, nous en soupirons!
Soupirer c'est émettre un soupir, un léger souffle par exemple, mais en musique, là où le soupir pourrait être utilisé en soufflant dans une flûte, une clarinette ou un cor anglais, eh bien non! c'est un silence! Et pas question d'entendre des soupirs pendant ce silence! C'est un silence pur, absolu, et court! Il ne peut donc difficilement être mis à profit: le chef d'orchestre n'a même pas le temps de se gratter le menton ni les musiciens d'étirer leurs jambes!
Ah mais! La musique a ses règles et ses us! Certains tombent un peu en désuétude. Par exemple l'Ut est oublié: on lui tourne le dos pour un Do! L'Ut devient un vieux Do, dit-on; mais alors, au vu de l'ancienneté, l'Ut serait majeur et le Do mineur? Eh bien non! pour être majeur ou mineur ils doivent se mettent d'accord avec d'autres notes, et seul leur accord devient alors majeur ou mineur!

Il ne faut pas croire que les notes de musique font ce qui leur chante!

Texte protégé (SNAC)

C'est déconcertant !

Dany22 mai 2025 20:47

C'est déconcertant!

Mozart a composé une symphonie concertante (en Mi b M) : une symphonie reprise par son auteur pour la désymphoniser avec des allures de concerto.
Existe-t-il une symphonie déconcertante? Peut-être, surtout si elle est du XXème siècle: on est souvent très surpris !
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il composé un concerto symphonisant? Non, que je sache. Pourtant, ce ne serait qu'un concerto auquel son auteur aurait conféré des airs de symphonie!

Tout cela est bien déconcertant et, de concert, nous en soupirons!
Soupirer c'est émettre un soupir, un léger souffle par exemple, mais en musique, là où le soupir pourrait être utilisé en soufflant dans une flûte, une clarinette ou un cor anglais, eh bien non! c'est un silence! Et pas question d'entendre des soupirs pendant ce silence! C'est un silence pur, absolu, et court! Il ne peut donc difficilement être mis à profit: le chef d'orchestre n'a même pas le temps de se gratter le menton ni les musiciens d'étirer leurs jambes!
Ah mais! La musique a ses règles et ses us! Certains tombent un peu en désuétude. Par exemple l'Ut est oublié: on lui tourne le dos pour un Do! L'Ut devient un vieux Do, dit-on; mais alors, au vu de l'ancienneté, l'Ut serait majeur et le Do mineur? Eh bien non! pour être majeur ou mineur ils doivent se mettent d'accord avec d'autres notes, et seul leur accord devient alors majeur ou mineur!

Il ne faut pas croire que les notes de musique font ce qui leur chante!

Texte protégé (SNAC)

Dany

24 mai 2025 06:28
artmonika a écrit :
Nul besoin de se concerter pour reconnaître qu’il n’est, dany, aucune dissonance dans ton éloge à Mozart.
Ta musique est fluide et sans fausse note pour rendre hommage à ce concerto.
Le plus déconcertant n’est il pas la prodigieuse aisance avec laquelle ce grand maître de la musique se joue de déjouer les croches et doubles croches qui viennent se poser sur sa partition jusqu’au "finale" de la symphonie ?

Merci, Artmonika.
Ton com est également comme un concerto qui évoque sa "cousine", la symphonie.
Mozart est grand mais trop souvent cité comme tel, faisant oublier d'autres grands compositeurs !

Répondre·

artmonika

23 mai 2025 20:10

Nul besoin de se concerter pour reconnaître qu’il n’est, dany, aucune dissonance dans ton éloge à Mozart.
Ta musique est fluide et sans fausse note pour rendre hommage à ce concerto.
Le plus déconcertant n’est il pas la prodigieuse aisance avec laquelle ce grand maître de la musique se joue de déjouer les croches et doubles croches qui viennent se poser sur sa partition jusqu’au "finale" de la symphonie ?

Répondre·

Rosa

23 mai 2025 15:42
Paul.Bristol a écrit :
Mozart est là Di Buffala..

Si, la mozzarella Di Buffala
la vera , la migliore !

Répondre·

rodoalex

23 mai 2025 13:39
Dany a écrit :
noire : 1 temps, blanche : 2 temps, ronde : 4 temps.
Voilà où le temps à affaire !

Bien vu amigo .
Abrazos

Répondre·

Dany

23 mai 2025 08:42
rodoalex a écrit :
Quelle histoire et le temps ne fait rien à l'affaire.

noire : 1 temps, blanche : 2 temps, ronde : 4 temps.
Voilà où le temps à affaire !

Répondre·

Dany

23 mai 2025 08:39
Ccb-01 a écrit :
Symphonie concertante ou concerto symphonisant,
suis complètement déconcertée...
Bravo Dany. 😊

😁 merci Ccb-01 !

Répondre·

Dany

23 mai 2025 08:37
rdbrdb a écrit :
tu montes en gamme.... belle journée à toi et à tous ceux qui ont la chance de te suivre...

Compliment exprimé avec humour et ... dans le ton ! ☺️😊
Merci rdb !

Répondre·

Dany

23 mai 2025 08:31
Rosa a écrit :
Faire un concert tôt , quand il est tard.. … forcément , c’est déconcertant , .. .. faudrait accorder les violons et voilà la fausse symphonie qui démarre …. honni soit qui mal y pense … elle a des airs.. qui n’en s’en pas.. ..il faut se la faire …et de concert , on écoute sans soupirer ……..car Mozart est là ..on est enchanté il ne s’agit pas de lui tourner le dos ..car Rossini pourrait en prendre ombrage .. et ce serait bien do.mmage!
La musique, Dany , tu la connais , c’est tout un art ..de jouer , tu en conviendras, avec les notes et mots sans …. code à barres !

Ah Rosa ! Ton long com est à lui seul une symphonie, mélangeant les arts, notamment l'art culinaire (je te reconnais bien là !). Et tu introduis la flûte sans la nommer, c'est subtil ! 😊☺️

Répondre·

Dany

23 mai 2025 08:02
beijaflor a écrit :
Je me suis délectée en lisant votre texte déconcertant.
Lorsque je suis passée du piano aux instruments à vent, j’ai compris que la touche d’ébène du clavier cachait 2 identités séparées d’un coma , la note majeure et la note mineure. Ce sont des heures d’entraînement pour parvenir à ce délice sonore qui s’élève vers les hautes cimes de l’art.
Passer du majeur au mineur est une aventure musicale qui pénètre les entrailles et adoucit les blessures de l’âme .

Merci.
Oui, Beijaflor, il est des instruments (tous ?) qui ont un certain palier de difficultés à passer avant d'en tirer quelque chose !

Répondre·

Dany

23 mai 2025 07:59
Sylvie a écrit :
Bien dit 😃

☺️😊

Répondre·

Dany

23 mai 2025 07:42
Paul.Bristol a écrit :
Un cor anglais a dit à sa chérie, laisse mes mains sur tes anches..

Adamo revisité 😁

Répondre·

Paul.Bristol

23 mai 2025 07:39

Un cor anglais a dit à sa chérie, laisse mes mains sur tes anches..

Répondre·

Paul.Bristol

23 mai 2025 07:38
Rosa a écrit :
Faire un concert tôt , quand il est tard.. … forcément , c’est déconcertant , .. .. faudrait accorder les violons et voilà la fausse symphonie qui démarre …. honni soit qui mal y pense … elle a des airs.. qui n’en s’en pas.. ..il faut se la faire …et de concert , on écoute sans soupirer ……..car Mozart est là ..on est enchanté il ne s’agit pas de lui tourner le dos ..car Rossini pourrait en prendre ombrage .. et ce serait bien do.mmage!
La musique, Dany , tu la connais , c’est tout un art ..de jouer , tu en conviendras, avec les notes et mots sans …. code à barres !

Mozart est là Di Buffala..

Répondre·

Sylvie

23 mai 2025 07:35
rdbrdb a écrit :
tu montes en gamme.... belle journée à toi et à tous ceux qui ont la chance de te suivre...

Bien dit 😃

Répondre·

beijaflor

23 mai 2025 06:24

Je me suis délectée en lisant votre texte déconcertant.
Lorsque je suis passée du piano aux instruments à vent, j’ai compris que la touche d’ébène du clavier cachait 2 identités séparées d’un coma , la note majeure et la note mineure. Ce sont des heures d’entraînement pour parvenir à ce délice sonore qui s’élève vers les hautes cimes de l’art.
Passer du majeur au mineur est une aventure musicale qui pénètre les entrailles et adoucit les blessures de l’âme .

Répondre·