PIRLOUI
loulou25 a écrit :
Je me souviens encore du décès de Joséphine Baker. J'avais l'habitude de discuter avec la personne chargée de vérifier les cartes d'étudiant des personnes qui entrait à la bibliothèque de la Sorbonne. Ce matin-là, je l'entrepris sur cette information qui venait de tomber. Il m'a répondu : "Vous croyez que je vais pleurer quelqu'un qui jette son argent par les fenêtres en accueillant des mômes qui viennent d'on ne sait où".
Je l'ai recroisé quelques jours plus tard Il allait à l'enterrement de Jacques Duclos avec quelques camarades du CNDP (Centre national de documentation pédagogique). Ils portaient une immense couronne pour le camarade disparu. Dans ce cas-là, les questions d'argent ne comptaient plus pour des militants communistes adhérents à la CGT.
J'ai été écœuré.
Ajouter à ça qu' à cette époque les communistes détestaient tout ce qui venait des US :
le grand Satan ! Par contre on racontait des mensonges sur CUBA , LA RUSSIE ET LA CHINE
(images d'EPINAL pour la vie dans ces pays ) DUCLOS THOREZ MARCHAIS WALDECK ROCHET....
loulou25
Je me souviens encore du décès de Joséphine Baker. J'avais l'habitude de discuter avec la personne chargée de vérifier les cartes d'étudiant des personnes qui entrait à la bibliothèque de la Sorbonne. Ce matin-là, je l'entrepris sur cette information qui venait de tomber. Il m'a répondu : "Vous croyez que je vais pleurer quelqu'un qui jette son argent par les fenêtres en accueillant des mômes qui viennent d'on ne sait où".
Je l'ai recroisé quelques jours plus tard Il allait à l'enterrement de Jacques Duclos avec quelques camarades du CNDP (Centre national de documentation pédagogique). Ils portaient une immense couronne pour le camarade disparu. Dans ce cas-là, les questions d'argent ne comptaient plus pour des militants communistes adhérents à la CGT.
J'ai été écœuré.
loulou25
Daniele a écrit :
Certes au cours des 2 dernières guerres il y a eu de nombreux morts, homme, femme, jeune, vieux du monde entier,. On ne peut rendre un hommage individuel à chacun tant il y en a eu. Pourquoi voir une manœuvre électorale dans ces commémorations ? Chaque homme et femme présent au Panthéon serait une manœuvre électorale ?
Disons que certains pseudos ne peuvent pas s'empêcher de mettre la politique à toutes les sauces, ce qui leur permet d'exprimer leurs fixations (frustrations ?).
Daniele
darl53 a écrit :
N importe quoi !! Cette femme représente 1 grand nombre de héros ,c'était 1 grande personne qui aurait put ahir les blancs (enfance) elle a été exemplaire pour la France sans oublier l amour de toutes les races (ses enfants)..etc...
Tout à fait d'accord avec vous.
scoubidou51
astronome8 a écrit :
Une grande resistante! soit
Dommage que des milliers d'autres grands resistants anonymes ne soient pas aussi au Pantheon
Pour rendre hommage aux morts de la guerre 14-18 on a choisi un combattant inconnu
On aurait fait de même pour la guerre de 39-45, cela aurait ete aussi bien
CE n'est pas QUE la résistance qui est entrée au Panthéon hier en la personne de Joséphine -
réécoutez le discours du président de la république - mais toute une "Culture"
darl53
Daniele a écrit :
Certes au cours des 2 dernières guerres il y a eu de nombreux morts, homme, femme, jeune, vieux du monde entier,. On ne peut rendre un hommage individuel à chacun tant il y en a eu. Pourquoi voir une manœuvre électorale dans ces commémorations ? Chaque homme et femme présent au Panthéon serait une manœuvre électorale ?
N importe quoi !! Cette femme représente 1 grand nombre de héros ,c'était 1 grande personne qui aurait put ahir les blancs (enfance) elle a été exemplaire pour la France sans oublier l amour de toutes les races (ses enfants)..etc...
Daniele
astronome8 a écrit :
Il y a de nombreux americains blancs noirs jaunes et rouges qui ont pris des risques et qui sont même restes sur les plages de normandie
Ces hommages individuels me gênent
Il me semble que celui-ci n"est pas sans arrière-pensèe éléctorale
astronome8
Daniele a écrit :
Ce n'est pas un hommage aux morts de la guerre 39-45, mais l'hommage de la France à une Artiste, Américaine noire, qui a pris des risques pour nous et qui était reconnaissante de trouver en France la liberté et la considération et pas rejetée pour la couleur de sa peau. Certains devraient en prendre de la graine.
Il y a de nombreux americains blancs noirs jaunes et rouges qui ont pris des risques et qui sont même restes sur les plages de normandie
Ces hommages individuels me gênent
Il me semble que celui-ci n"est pas sans arrière-pensèe éléctorale