Francis
1 Qui déclarait:<< J'aimerais bien être une actrice mais c'est ennuyeux,
alors je préfère être sexy >> ?
- Marilyne Monroe - Brigitte Bardot - Sophia Loren.
2 De quelle actrice Pierre Brasseur disait-il : << Elle aime jouer (...) s'amuser à être une autre, car elle ne se plaît pas. Je crois même qu'elle se déteste >> ?
- Odette Joyeux - Maria Casarès - Micheline Presle.
3 Quel évènement international a marqué l'année 1962 ?
- La guerre du Sinaï - La tension entre la Chine et l'URSS - La crise des fusées de Cuba.
4 Quel est le secteur dont la crise a particulièrement frappé les Vosges et le Pas-de-Calais ?
- Le textile - L'énergie - La sidérurgie.
Francis
Explications:
1 3,8 milliards d'années: Il s'agit de bactéries dont les fossiles ont été retrouvés au Groënland.
2 Un geste rituel: De salutation respectueuse en joignant les paumes.
3 Frison-Roche: Le grand alpiniste français y raconte, sous forme romancée, ses expéditions dans les Alpes et en tire des leçons d'héroïsme et d'humanisme.
4 La pyramide du Louvre: inaugurée en 1988, la pyramide coiffe l'entrée principale du plus grand musée du monde. (plus de 3 millions de visiteurs en 1988)
elfie
Francis a écrit :
Explications:
1 1er s. ap. J.-C. : Très précisément le 24 août 1079. Elle fut décrite dans une lettre de l'écrivain latin Pline le Jeune.
2 Yves Montand: Sympathisant du parti communiste, Yves Montand a définitivement rompu avec lui lorsque Soljenitsyne a révélé les horreurs du Goulag.
3 Subjonctif passé: Subjonctif parce que dans une proposition subordonnée exprimant un doute.
Passé parce que l'action éventuelle serait en tout état de cause achevée.
4 La Nouvelle politique économique (NEP): La NEP permit le rétablissement de la production industrielle et l'engagement de l'URSS, à partir de 1924, dans la collectivisation.
On sait maintenant que l'éruption a eu lieu en octobre et non en août