Francis
Explications:
1 L'accepter: Le fatalisme stoïcien repose sur l'idée qu'il y a des évènements devant lesquels l'homme est impuissant; la dignité consiste à les supporter sans résister ni se plaindre.
2 François Mauriac: Né en 1900,Julien Green a écrit des romans (Leviathan) et des pièces de théâtre (Sud).
3 Roumaine: Il a cependant surtout travaillé à Paris, où son atelier a été reconstitué.
(devant le centre Pompidou)
4 King-Kong: Le film fantastique de M.C. Cooper et E.B Schoedsack date de 1933.
Francis
1 pour les stoïciens , la liberté consiste-t-elle ?
- A nier l'ordre divin - A l'accepter - A la combattre.
2 A quel académicien auteur de " Bloc-Notes ", Julien Green a-t-il succédé en 1971 ?
- H. de Montherlant - J. Paulhan - F. Mauriac.
3 De quelle nationalité était le sculpteur Constantin Brancusi ?
- Italienne - Roumaine - Espagnole.
4 Paul Eluard, à qui l'on demandait d'être président d'un ciné-club, répondit:
<< D'accord, mais redonnerez-vous....?
- King-Kong - La Strada - Métropolis.
Francis
Explications:
1 De Gaulle: Lors de l'insurrection d'Alger, le 13 mai 1958, le président du Conseil Pierre Pfimlin démissionne. De Gaulle est nommé par le président René Coty pour lui succéder.
2 Vainquant: C'est un verbe difficile ! à l'indicatif présent: je vaincs, à l'indicatif imparfait:
je vainquais, au subjonctif présent: que je vainque, à l'impératif: vaincs, au participe passé: vaincu.
3 7% : la défense absorbe 26% des dépenses de l'Etat.En ex.URSS 15%. En France 16%.
4 10.000 av. J.C: Un site marocain a livré un crâne de cette époque présentant une ouverture circulaire réalisée par sciage de la boîte crânienne sur le sujet vivant. Cette pratique est répandue jusqu'à 3.000 av. J.C.