Cher Monsieur Germain
- 14 décembre 2023 06:31
Cher Monsieur Germain
14 décembre 2023 06:31

Jean
artmonika a écrit :
Agréable lecture ce matin, merci Pimaly.
Voilà de bien belles lettres. De celles que les professeurs d'aujourd'hui ne recevront probablement jamais.
(Il faudrait déjà qu'on sache encore ce qu'est une lettre... et l'écrire "en bon français")
Un élève qui insulte et injurie, un autre qui profère des menaces, un autre qui arrive l'école avec un couteau et, pire que tout, un autre qui n'hésite pas à le lever... Ça fait froid dans le dos...
Constat terrible !
Il fut un temps (pas si lointain) où l'on n'aurait jamais imaginé se rebeller contre un enseignant ou toute personne détentrice de l'autorité.
L'éducation incluait de vraies valeurs dont le respect.
Comment a t on pu en arriver à une telle dégradation ?
Malheureusement la jeunesse a été manipulée par d autres jeunes qui viennent d ailleurs et qui n ont pas l éducation par leurs parents et qui perdure pas seulement nos enfants mais toute notre pauvre France
artmonika
Agréable lecture ce matin, merci Pimaly.
Voilà de bien belles lettres. De celles que les professeurs d'aujourd'hui ne recevront probablement jamais.
(Il faudrait déjà qu'on sache encore ce qu'est une lettre... et l'écrire "en bon français")
Un élève qui insulte et injurie, un autre qui profère des menaces, un autre qui arrive l'école avec un couteau et, pire que tout, un autre qui n'hésite pas à le lever... Ça fait froid dans le dos...
Constat terrible !
Il fut un temps (pas si lointain) où l'on n'aurait jamais imaginé se rebeller contre un enseignant ou toute personne détentrice de l'autorité.
L'éducation incluait de vraies valeurs dont le respect.
Comment a t on pu en arriver à une telle dégradation ?
fragile444
Merci , Pim , pour ces deux lettres émouvantes . Camus est né à 25 km de ma ville natale , Bône ( Annaba ) . Mondovi était une toute petite ville , je ne sais pas s'il y avait un lycée , je ne crois pas , car dans les années 50, les lycéennes ( séparation des filles et des garçons) de cet endroit étaient internes dans mon lycée , à Bône , donc . Alors dans les années 20 ... C'était peut-être ce qu'on appelait une "classe unique" où les élèves passaient toute leur scolarité avec le même maître ? D'où la grande affection entre ces deux personnes qui se sont connues longtemps . Si tu as plus de précisions sur Camus enfant , je serais ravie de les connaître . 😘

alain
ymette a écrit :
Il y a des profs ou instituteurs qui marquent les élèves toute une vie par leur « savoir transmettre « en donnant envie d’apprendre
Et d’autres qui ne donnent rien, que l’envie de partir
Et ça c’est dommage 🥱🙄
Je suis bien d'accord avec vous mais il ne faut pas mélanger les rêves de jeunes élèves (désirant des postes professionnels hauts perchés)
face à la protection papa maman. On en passe par la bien modestement alors que le petit génie mon enfant avait qques longueurs d'avance sur les autres

Remi
En tout cela il y a aussi la relation " prof - élève".
Quoi qu'on puisse en dire il peut y avoir une forme d'antipathie ou d'allergie réciproque, axée sur des considérations diverses, dont sociales.
Je me souviens moi - même de ce PEGC ex instituteur, prof de maths en 3 ème. Il me stressait. Mais je dois lui reconnaître que, grâce à sa masse d'exercices auxquels il nous contraignait , il me permit alors d'obtenir la note de 16/20 au BEPC et de faire partie des 3 élèves reçus avec mention, en ma classe spéciale de 3 ème préparation Ecole Normale ( concours que je ne pus passer en raison d'une directive , car ne respectant pas l'âge requis. Trop jeune. Comme un autre des 3 mentions. Le 3 ème, derrière nous deux au classement d'école , put, lui, passer le concours, et fut reçu).
Quel bonheur ce fut ensuite pour moi, d'avoir ,en classe de seconde, ce jeune prof de maths, quelque peu bohême en sa présentation , Des C, qui nous initia à la Géométrie dans 'Espace. C'était la septième fois qu'il passait le concours de l'agrégation, il fut reçu: au moins quelques - uns ( dont moi - même ) furent contents pour lui.
L'ouverture d'esprit, au sens mathématique et général.
mick26
Quelle belle leçon ! L'école de la république, des enseignants qui étaient les vecteurs de cette république et des petits Français qui sont sortis du lot commun grâce à ces hussards d'instit' !!!
Un bel exemple s'il en est !
J'espère à mon humble place être un peu de la famille des ces enseignants étant moi même instit' et j'espère leur avoir fait honneur dans la pratique de mon métier !!!
savannah92
J'ai moi aussi eu la chance de recevoir l'instruction d'un Mr Germain .. il s'appelait Mr Clouët et c'était mon professeur de français/latin au lycée !
Enseigner, partager son savoir, n'est sûrement pas mince affaire .. mais il avait le don de nous captiver .. les conjugaisons .. les thèmes/versions .. l'étymologie des mots .. etc ..
Avoir un professeur comme ça durant sa scolarité, c'est très motivant .. et ce sont de belles graines de curiosités qu'il a semées !
Suis intarissable sur les qualités de cet homme qui a tellement influencé mes choix ..
J'aurais aimé que mes 2 petits fils soient eux aussi subjugués par l'un de leurs professeurs, mais ils respectent sans admirer .. c'est dommage de ne pas connaître cette petite flamme qui nous aide à mieux comprendre et à progresser tout au long de la vie !