villes d'hier et d'aujourd'hui

bern515 - 12 octobre 2021 16:51

Rome ville magique, ville d'art

villes d'hier et d'aujourd'hui

bern51512 octobre 2021 16:51

Rome ville magique, ville d'art

bern515

13 octobre 2021 21:18

voir les nudités du déluge universel (voûte de la chapelle )

Répondre·

bern515

13 octobre 2021 19:28

Pour revenir au sujet LA PIETA qui a été une oeuvre de jeunesse de Michel-Ange 1498-1499 mais qui fit sa notoriété, elle fut défigurée e 21 mai 1972, jour de la Pentecôte par un déséquilibré Laszio Toth qui la frappa de 15 coups de marteau, brisant une partie du visage dont le nez et une partie du bras. aujourd'hui restaurée, il est intéressant de comparer la statue restaurée et l'ancienne, mais je n'ai de l'ancienne que des photos pas aussi précises que la mienne, je trouve mais c'est mon ressenti que le visage de Marie met plus en valeur sa beauté, certes il y a la patine des siècles. Je m'arrêterai sur les mains de Marie, la main droite crispée qui mobilise toutes ses forces pour soutenir son fils, la main gauche paume ouverte, index tendu montre la douceur qui décline son pardon avec la main tendue, son malheur se voit avec le majeur et l'annulaire repliés
Pour le plafond de la Chapelle, je vous ai donné quelques références
Bonne soirée et merci à toutes

Répondre·

bern515

13 octobre 2021 12:46
artmonika a écrit :
Vrai ou faux ?
En visitant le Vatican en 2012, le guide nous avait donné une info plutôt amusante.
Michel-Ange ayant peint des personnages nus sur le plafond de la chapelle sixtine, il a été demandé à un autre peintre (dont le nom est a priori inconnu (?) de retoucher l'œuvre de Michel-Ange en recouvrant leurs "attributs" d'un léger voile pour ménager la pudeur !

merci je ne savais pas mais les attributs de SAINT JEAN BAPTISTE sont cachés pas ceux de le CREATION DE ADAM OU "DU DELUGE UNIVERSEL " je pensais que c'est le visage de la "PIETA " qui avait été défiguré
Bonne journée

Répondre·

artmonika

13 octobre 2021 11:42
bern515 a écrit :
Bonjour monika, oui je le pense mis je suis étonné défigurée en 1972, elle fut restaurée et j'imagine le talent du restaurateur faire aussi bien que Michel-Ange !!!! Quel talent
Bonne journée ensoleillée à vous

Vrai ou faux ?
En visitant le Vatican en 2012, le guide nous avait donné une info plutôt amusante.
Michel-Ange ayant peint des personnages nus sur le plafond de la chapelle sixtine, il a été demandé à un autre peintre (dont le nom est a priori inconnu (?) de retoucher l'œuvre de Michel-Ange en recouvrant leurs "attributs" d'un léger voile pour ménager la pudeur !

Répondre·

bern515

13 octobre 2021 07:11
artmonika a écrit :
La Pieta, une merveille !

Bonjour monika, oui je le pense mis je suis étonné défigurée en 1972, elle fut restaurée et j'imagine le talent du restaurateur faire aussi bien que Michel-Ange !!!! Quel talent
Bonne journée ensoleillée à vous

Répondre·

artmonika

13 octobre 2021 06:16

La Pieta, une merveille !

Répondre·

Christian

13 octobre 2021 05:59

Yamoussoukro est la nouvelle capitale de la Cote d'Ivoire, où une réplique de St Pierre de Rome a été édifiée...L'ancien président, H. Boigny, était originaire de Yamoussoukro... ce qui explique cela.

Répondre·

Anicet

13 octobre 2021 05:38

Trifouillis les oies

Répondre·

margaret

13 octobre 2021 01:23

Oui tout à fait c'est une magnifique ville.

Répondre·

bern515

12 octobre 2021 19:52
nandocinqsix a écrit :
Que pensez-vous de la ville neuve Brasilia, et de la Yamoussoukro, la nouvelle capitale du Sénégal, tandis que St-Louis se meurt ?

Belle réussite de Brasilia, Yamoussouko Côte d(Ivoire ; j'adore les énormes mains de Saype, la basilique de la savane ou la mosquée
bravo nando et bonne soirée

Répondre·

bern515

12 octobre 2021 19:47
josette a écrit :
La Piéta

bravo josette et sapristi de connaître cette merveilleuse PIETA dont j'admire la pureté et la tristesse du visage

Répondre·

niceflore

12 octobre 2021 19:11

Quel dommage que je n'ai pas eu l'occasion de visiter les merveilles que vous citez !
Me voici au stade des regrets, moi qui pensait vivre mon présent sereine!

Répondre·

josette

12 octobre 2021 19:11
bern515 a écrit :
L'intérieur de St Pierre est une série continue de stupéfiantes merveilles, mais probablement la plus belle est constitué par un groupe de marbre commandé par le cardinal Jean de Bilhères, elle est placée dans la chapelle homonyme
Qui suis-je ?

La Piéta

Répondre·

nandocinqsix

12 octobre 2021 18:35
nandocinqsix a écrit :
Bien des villes historiques ont leurs vieux quartiers (insalubres) rasés : je l'ai constaté de Beijing à Stockholm, via Mexico...
Nos paysans bretons, influencés par la JAC des années 1950-60, ont vendu lit clos et la chaumière, pour se faire construire une maison en carton bouilli, meublée en Formica ..!
Je me garderai de porter un jugement .
Que penser de la ville neuve Brasilia et de yamasukro , l

Que pensez-vous de la ville neuve Brasilia, et de la Yamoussoukro, la nouvelle capitale du Sénégal, tandis que St-Louis se meurt ?

Répondre·

nandocinqsix

12 octobre 2021 18:30
rdbrdb a écrit :
nandocinqsix a écrit :
"Bénarès, maintenant appelée "Vârânasî ", est un haut lieu du bouddhisme historique sur le Gange, Inde ."

OUI ;;; mais reconnaitrez vous Bénarès ... ???
Modi fait détruire des centaines maisons (ok ok contre un petit pretium doloris )...
mes des quartier anciens sont détruits, comme les hutong à beijing, les vieilles maisons d'Athènes...
Le plan d'embellissement détruit les quartiers les plus anciens de Varanasi

« Varanasi est l'une des villes les plus anciennes du monde, . Le temple de Kashi Vishwanath renferme le jyotirlinga de Shiva, ou Vishwanath, qui possède une signification unique et très particulière dans l'histoire spirituelle de l'Inde. D'après la tradition, une seule visite autemple de Kashi Vishwanath suffit pour accroître les mérites obtenus par les dévots grâce à la vision (aussi appelée darshan) d'autres jyotirlinga,
éparpillés dans différentes régions d'Inde. Profondément et intimement ancré
dans la représentation hindoue, le temple de Kashi Vishwanath est l'incarnation
même des éternelles traditions culturelles indiennes et des valeurs
spirituelles les plus nobles. Le temple de Kashi Vishwanath attire des
visiteurs, non seulement d'Inde, mais aussi du monde entier"....

Bien des villes historiques ont leurs vieux quartiers (insalubres) rasés : je l'ai constaté de Beijing à Stockholm, via Mexico...
Nos paysans bretons, influencés par la JAC des années 1950-60, ont vendu lit clos et la chaumière, pour se faire construire une maison en carton bouilli, meublée en Formica ..!
Je me garderai de porter un jugement .
Que penser de la ville neuve Brasilia et de yamasukro , l

Répondre·