un château

bern515 - 26 août 2023 07:19

ce château fut la propriété du conte de Caravaz. Un éminent personnage qui inspira Charles Perrault dans un célèbre conte
Quel est ce château ?

un château

bern51526 août 2023 07:19

ce château fut la propriété du conte de Caravaz. Un éminent personnage qui inspira Charles Perrault dans un célèbre conte
Quel est ce château ?

Nymphea73

27 août 2023 08:36
fragile444 a écrit :
J'ai toujours pensé que ce Conte préfigurait l'ére toute puissante de notre Publicité .

Bonjour Fragile444,
Le Chat Botté est effectivement dans une démarche publicitaire pour son maître, portant des présents au Roi, obligeant les paysans à l'acclamer, mentant sans complexe sur ses soi-disant biens et sa fortune. Ceci devait être influencé par le "paraître" de la cour de Louis XIV où l'habit et le discours étaient beaucoup plus importants que "l'être".

Répondre·

fragile444

27 août 2023 01:51

J'ai toujours pensé que ce Conte préfigurait l'ére toute puissante de notre Publicité .

Répondre·

Nymphea73

26 août 2023 14:16

Un petit complément :
Charles Perrault avait fait la connaissance à la cour de Jules Gouffier, comte de Caravaz, qui vivait au château de Crazannes au 17ème siècle. Charles Perrault avait été impressionné par ce personnage très riche et "haut en couleurs".
C’est pour cette raison qu’il utilise son nom, légèrement déformé, pour baptiser le fils du meunier et que le Château de Crazannes devient celui du Chat Botté.

Répondre·

paule

26 août 2023 11:09

J'ignorais l'origine de ce conte. Merci

Répondre·

Nymphea73

26 août 2023 09:18

Bonjour Bern et bon week-end,
"Le chat botté" ou "Le Maître chat" fait partie des Contes de ma Mère l'Oye de Charles Perrault. Ce personnage magique du chat a traversé les siècles et était déjà apparu dans des contes indiens, italiens, danois et norvégiens. Le personnage de l'ogre est récurrent dans ces contes car il représente le mal, la force et la destruction mais il est vaincu de par sa stupidité face au chat "magique".
"Le chat botté" a été statufié avec son maître dans la "Fontaine des contes de fées" dans le parc public Friedrichshain à Berlin.

Répondre·

bern515

26 août 2023 07:37
paul a écrit :
Chat botté,
Château de Crazannes

Bonjour paul
bonne réponse et bon WE

Répondre·

paul

26 août 2023 07:27

Chat botté,