Helene
josette a écrit :
Tchaikowsky
La Marseillaise dans l ouverture 1812
L hymne de la monarchie française (,Henri IV) dans le final de la belle au bois dormant (repris aussi par Dysney)
Tchaikowsky avait une mère francaise
Merci, Josette, pour la précision en ce qui concerne la Belle au bois dormant. Je vais le réécouter...

Léo
josette a écrit :
non désolée
Lu sur le site https://lelephant-larevue.fr/thematiques/art-et-litterature/partition-texte-marseillaise-musique-universelle/:
Robert Schumann la (la Marseillaise) cité dans le premier mouvement de son Carnaval de Vienne pour piano ainsi que dans un lied fameux, Les Deux Grenadiers, où resurgit le souvenir des guerres napoléoniennes.
Helene
Vieuxchat a écrit :
Oui je pensais à ce grand compositeur qui a su si bien transformer les orchestres en tableaux presque visuels !...D'ailleurs il a repris quelques mesures de la Marseillaise, en pensant à Napoléon, lorsque celui-ci a fait la même bêtise qu'un certain Hitler, plus tard..
J'ai bien sûr pensé tout de suite à la Marseillaise de son Ouverture 1812. Mais je ne sais pas quel est le second morceau. Il y a bien Cadet Rousselle et Bon voyage Monsieur Dumollet dans Casse-Noisette... mais il est difficile de les assimiler à des hymnes nationaux !
Vieuxchat
Helene a écrit :
Tchaikowsky
Oui je pensais à ce grand compositeur qui a su si bien transformer les orchestres en tableaux presque visuels !...D'ailleurs il a repris quelques mesures de la Marseillaise, en pensant à Napoléon, lorsque celui-ci a fait la même bêtise qu'un certain Hitler, plus tard..