QUI SUIS-JE ?

josette - 1 septembre 2021 07:32

Je ne suis pas Français, j'ai vécu au 19eme siècle, mais j'ai utilisé 2 Hymnes Français dans mes compositions.

QUI SUIS-JE ?

josette1 septembre 2021 07:32

Je ne suis pas Français, j'ai vécu au 19eme siècle, mais j'ai utilisé 2 Hymnes Français dans mes compositions.

Helene

2 septembre 2021 12:40
josette a écrit :
Tchaikowsky
La Marseillaise dans l ouverture 1812
L hymne de la monarchie française (,Henri IV) dans le final de la belle au bois dormant (repris aussi par Dysney)
Tchaikowsky avait une mère francaise

Merci, Josette, pour la précision en ce qui concerne la Belle au bois dormant. Je vais le réécouter...

Répondre·

josette

2 septembre 2021 10:04

Tchaikowsky
La Marseillaise dans l ouverture 1812
L hymne de la monarchie française (,Henri IV) dans le final de la belle au bois dormant (repris aussi par Dysney)
Tchaikowsky avait une mère francaise

Répondre·

Carmenlustucru

2 septembre 2021 10:03

Le premier serait la Marseillaise et le second l'hymne de l'enfant à son réveil de Lamartine.

Répondre·

Carmenlustucru

2 septembre 2021 09:57

Franz Liszt ?

Répondre·

Léo

2 septembre 2021 09:30
josette a écrit :
non désolée

Lu sur le site https://lelephant-larevue.fr/thematiques/art-et-litterature/partition-texte-marseillaise-musique-universelle/:
Robert Schumann la (la Marseillaise) cité dans le premier mouvement de son Carnaval de Vienne pour piano ainsi que dans un lied fameux, Les Deux Grenadiers, où resurgit le souvenir des guerres napoléoniennes.

Répondre·

Helene

2 septembre 2021 09:26
Vieuxchat a écrit :
Oui je pensais à ce grand compositeur qui a su si bien transformer les orchestres en tableaux presque visuels !...D'ailleurs il a repris quelques mesures de la Marseillaise, en pensant à Napoléon, lorsque celui-ci a fait la même bêtise qu'un certain Hitler, plus tard..

J'ai bien sûr pensé tout de suite à la Marseillaise de son Ouverture 1812. Mais je ne sais pas quel est le second morceau. Il y a bien Cadet Rousselle et Bon voyage Monsieur Dumollet dans Casse-Noisette... mais il est difficile de les assimiler à des hymnes nationaux !

Répondre·

Vieuxchat

2 septembre 2021 09:07
Helene a écrit :
Tchaikowsky

Oui je pensais à ce grand compositeur qui a su si bien transformer les orchestres en tableaux presque visuels !...D'ailleurs il a repris quelques mesures de la Marseillaise, en pensant à Napoléon, lorsque celui-ci a fait la même bêtise qu'un certain Hitler, plus tard..

Répondre·

Helene

2 septembre 2021 08:50

Tchaikowsky

Répondre·

josette

2 septembre 2021 07:26

non desolée

Répondre·

Carmenlustucru

2 septembre 2021 07:25

Igor Stravinsky ?