qui suis-je ?

bern515 - 1 décembre 2023 08:14

Quel est ce naturaliste du XVIII°siècle qui écrivit une histoire naturelle en 36 volumes ?

qui suis-je ?

bern5151 décembre 2023 08:14

Quel est ce naturaliste du XVIII°siècle qui écrivit une histoire naturelle en 36 volumes ?

Nymphea73

4 décembre 2023 19:39
alain a écrit :
Peux t'on savoir si à l'époque les hommes (croyants) cherchaient avec passion l'envie d'obtenir un tel phallus ???

Ceci était du domaine du symbolique et Priape était surtout marqué par sa laideur qui faisait qu'il ne trouvait pas de partenaire et était la risée des dieux à l'époque grecque. A l'époque romaine, Priape personnifia l'énergie virile, l'amour physique et la fertilité avec une représentation obscène du dieu. Des fêtes nommées "Priapées" se déroulaient à Rome avec la participation de femmes habillées en Bacchantes et dansant ou jouant d'instruments de musique. La pathologie nommée priapisme vient du nom de Priape ithyphallique (relatif au phallus).

Répondre·

alain

4 décembre 2023 18:50
Nymphea73 a écrit :
Bonsoir Adoldo,
C'est bien le dieu Priape, fils de Dionysos (lui-même fils de Zeus et de Sémélé) et Aphrodite ou une Naïade, selon les versions. Dieu de la fertilité, il était représenté doué d'un phallus démesuré en érection permanente et servait d'épouvantail pour protéger les vergers. J'avais pu voir une mosaïque, symbole de prospérité, le représentant dans la maison des Vettii à Pompéi.

Peux t'on savoir si à l'époque les hommes (croyants) cherchaient avec passion l'envie d'obtenir un tel phallus ???

Répondre·

Nymphea73

4 décembre 2023 16:08
Adoldo a écrit :
Priape ?

Bonsoir Adoldo,
C'est bien le dieu Priape, fils de Dionysos (lui-même fils de Zeus et de Sémélé) et Aphrodite ou une Naïade, selon les versions. Dieu de la fertilité, il était représenté doué d'un phallus démesuré en érection permanente et servait d'épouvantail pour protéger les vergers. J'avais pu voir une mosaïque, symbole de prospérité, le représentant dans la maison des Vettii à Pompéi.

Répondre·

Adoldo

4 décembre 2023 14:56
Nymphea73 a écrit :
Bonsoir à toutes et tous ; "Qui suis-je ?" :
‌Ce dieu, fils de Dionysos, était si laid à sa naissance que sa mère l'abandonna à des bergers. Ce dieu pastoral et protecteur des troupeaux, des abeilles et des pêcheurs était petit et trapu, à l'opposé de l'idéal de beauté grecque. Son image était placée à l'entrée des domaines dont il était censé assurer la garde. Mais il est surtout connu pour une particularité physique ...... que j'avais pu voir à Pompéi.
Quel est le nom de ce dieu ?

Priape ?

Répondre·

Nymphea73

4 décembre 2023 14:47

Bonsoir à toutes et tous ; "Qui suis-je ?" :
‌Ce dieu, fils de Dionysos, était si laid à sa naissance que sa mère l'abandonna à des bergers. Ce dieu pastoral et protecteur des troupeaux, des abeilles et des pêcheurs était petit et trapu, à l'opposé de l'idéal de beauté grecque. Son image était placée à l'entrée des domaines dont il était censé assurer la garde. Mais il est surtout connu pour une particularité physique ...... que j'avais pu voir à Pompéi.
Quel est le nom de ce dieu ?

Répondre·

bern515

2 décembre 2023 18:36
Sylve2012 a écrit :
BUFFON ?

bravo sylve 2012 bonne réponse

Répondre·

claudanne

2 décembre 2023 16:44

Monsieur de Buffon était effectivement un homme très érudit...mais il a dit des choses complètement idiotes sur les chats. Donc chacun a ses failles 😂.

Répondre·

Nymphea73

2 décembre 2023 10:29

Bonjour à toutes et tous,
J'emprunte temporairement le Topic de Bern pour vous proposer un "Qui suis-je" :
A l'âge de 48 ans, ce grand monarque affronte une épreuve douloureuse et embarrassante. Les remèdes empiriques de l'époque ne seront d'aucune utilité. Un praticien osera proposer une solution plus radicale et pour se prépare il s'exercera sur des cobayes humains. Ce sera un succès médical et médiatique et des messes en actions de grâce seront organisées.
Quel est le nom de ce praticien et de son patient ?

Répondre·

Nymphea73

1 décembre 2023 12:21

Bonjour Bern et bon retour,
Comme indiqué par "Sylve2012", il s'agit de Georges Louis Leclerc comte de Buffon (1707-1788). Il entre à l'Académie des Sciences à l'âge de 27 ans et est nommé "Intendant du Jardin du Roi" en 1739 tout en travaillant sur son Histoire naturelle qui rivalisera avec l'Encyclopédie de Diderot. Trente six volumes seront publiés de son vivant et huit autres après son décès. Il est le précurseur de la théorie de l'évolution, bien avant Charles Darwin.

Répondre·

Sylve2012

1 décembre 2023 08:51

BUFFON ?

Répondre·