Adalbert
... ... quand on sait aussi que les Grecs avaient déjà envisagé la sphéricité de la Terre dès le VIème siècle avant J-C et qu'au III ème siècle avant J-C , Eratosthène a réussi à calculer la circonférence de notre planète avec une marge d'erreur extraordinairement faible vu les moyens dont il disposait !
Nymphea73
Adalbert a écrit :
N'oublions pas qu' Aristarque ( IIIème siècle avant J-C) avait déjà envisagé l' hypothèse d'une Terre tournant sur elle-même et se déplaçant sur un cercle centré sur le Soleil ...
C'est incroyable que ces observations aient été niées pendant des siècles ..... mais il y a encore actuellement des personnes qui pensent que la légende de la terre plate est une réalité !!!!
Nymphea73
Les précurseurs et découvreurs ont souvent fait l'objet de censures ou de persécutions car dérangeant l'ordre établi et proposant des idées nouvelles :
Copernic a volontairement retardé la publication de ses idées, craignant la réaction hostile de l'Eglise qui se refuse à envisager la mobilité de la Terre autour du Soleil. Quand Copernic meurt le 24 mai 1543, ses idées ne sont connues que de quelques scientifiques ; au cours du 16ème siècle elles circuleront en cachette et séduiront de grands esprits comme Galilée, Léonard de Vinci ou Johannes Kepler. Son successeur Galileo Galilée observera le ciel à l'aide d'une lunette grossissante et fera de nombreuses observations sur la rotation des planètes. Se déclarant ouvertement copernicien, il s'engage dans des querelles scientifiques et se mêle très imprudemment des questions religieuses. Condamné part le tribunal de l'Inquisition, vieux et malade, il est dans l'obligation d'abjurer, condamné et assigné à résidence. La mort de Galilée en 1642 n'efface pas la rancune : les autorités ecclésiastiques interdiront à ses amis d'ériger le moindre monument funéraire.
bern515
bern515 a écrit :
OUI Léo petite erreur Galilée avait parlé d'un mouvement circulaire et Képler d'un mouvement héliocentrique formant donc des ellipses avec un orbite elliptique
un peu rapide ce matin: alors q'Aristote pensait que les astres tournaient autour de la Terre en 1610 Galilée se rangea aux côtés de Copernic qui pensait que les planètes tournaient autour du soleil
mes excuses et merci pour ce petit rappel
Nymphea73
Léo a écrit :
Fermi et l'existence de civilisations extraterrestres
C'est la bonne réponse Léo : Enrico Fermi qui a donné son nom au paradoxe (questions qu'il s'était posées en 1950 sur l'existence d'une vie extraterrestre et de l'éventuelle visite de leurs représentants).
Nymphea73
Pour rester dans le monde savant : un italien naturalisé américain, Prix Nobel de Physique, aussi brillant en physique expérimentale que théorique. Ses recherches serviront de base à l'exploitation de l'énergie nucléaire. Mais il est surtout connu pour son "paradoxe", discussion avec d'autres éminents collègues, posant un questionnement auquel aucune réponse formelle n'a été apportée jusqu'à ce jour .....
Qui est-il et quel était son questionnement ?
bern515
Helene a écrit :
Je pense tout de suite à Kepler. Mais ça semble trop évident ! Je pars demain en vacances et je n'ai pas le temps d'approfondir la question du jour.
Encore merci, Bern, pour vos questions quotidiennes.
bonjour Helene bonne réponse
Kepler affirma que les planètes ne tournaient pas autour du soleil
bonnes vacances Helene si vous passez par la Champagne: un petit bonjour
bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et belle journée,
Ce personnage serait-il né dans une famille singulière où la mère préférait nettement ses autres enfants car celui évoqué était né prématuré, malingre et souvent malade ? Ceci ne l'a pas empêché de découvrir trois relations mathématiques qui portent son nom et de théoriser un modèle de l'univers .....
Sans aucune certitude et la réponse aux autres participant(e)s.
bonjour Nymphea
c'est "tout bon"
bonne journée mon amie