Nymphea73
elfie a écrit :
Michel Ange ?
Bonne réponse Elfie. L'artiste est alors âgé de 60 ans lorsqu'il réalise cette fresque. Sur le mur de la chapelle Sixtine, Michel-Ange (Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simonia) a peint "Le jugement dernier", grande fresque de 16 x13 mètres sur laquelle figurent pas moins de 391 personnages, majoritairement masculins et nus, recouverts de draperies par la suite en raison de leurs nudités. On peut y voir Saint Barthélémy tenant une dépouille de peau humaine représentant le peintre lui-même. Il aurait voulu traduire sa souffrance lors de la réalisation de l'oeuvre et les critiques à la fois religieuses et artistiques qu'il avait subies.
PHILIP
Nymphea73 a écrit :
Si ce sujet vous intéresse, je trouve la vie d'Artemisia Gentileschi très intéressante. Orpheline de mère à l'âge de 12 ans, elle passe de longues heures dans l'atelier de son père, peintre reconnu et étudie à ses côtés. L'une de ses premières oeuvres "Suzanne et les vieillards" qu'elle exécute à l'âge de 17 ans est nettement inspirée par Le Caravage. Artemisia aurait été violée par un jeune peintre, Agostino Tassi, ami de son père qui l'aurait chargé d'initier la jeune fille aux techniques de la perspective. Artemisia en garda un besoin de s'exprimer dans plusieurs de ses toiles, dont "Judith qui décapite Holopherne", "Jaël et Sisera", représentant avec réalisme des femmes fortes, qui ne se laissent pas dominer. Elle peint également des nus féminins, osés pour l'époque, en se prenant elle-même pour modèle. Elle tombera dans l'oubli et ne sera à nouveau reconnue qu'au XXème siècle. Artiste accomplie, elle était capable de s'adapter à différents styles et a évolué dans son art pictural.
Merci beaucoup, je découvre avec délice. 🌹
Nymphea73
Si ce sujet vous intéresse, je trouve la vie d'Artemisia Gentileschi très intéressante. Orpheline de mère à l'âge de 12 ans, elle passe de longues heures dans l'atelier de son père, peintre reconnu et étudie à ses côtés. L'une de ses premières oeuvres "Suzanne et les vieillards" qu'elle exécute à l'âge de 17 ans est nettement inspirée par Le Caravage. Artemisia aurait été violée par un jeune peintre, Agostino Tassi, ami de son père qui l'aurait chargé d'initier la jeune fille aux techniques de la perspective. Artemisia en garda un besoin de s'exprimer dans plusieurs de ses toiles, dont "Judith qui décapite Holopherne", "Jaël et Sisera", représentant avec réalisme des femmes fortes, qui ne se laissent pas dominer. Elle peint également des nus féminins, osés pour l'époque, en se prenant elle-même pour modèle. Elle tombera dans l'oubli et ne sera à nouveau reconnue qu'au XXème siècle. Artiste accomplie, elle était capable de s'adapter à différents styles et a évolué dans son art pictural.

Patricia
Nymphea73 a écrit :
Je ne prétends pas avoir des connaissances dans tous les domaines mais je m'intéresse à l'Art et j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire ..... aucun mérite !!!! Ces femmes peintres de la Renaissance italienne (Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Artemisia Gentileschi, Giovanna Garzoni, Elisabetta Sirani) avaient un réel talent mais ont été "effacées" par les peintres masculins (Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, Raphaël, Le Titien, Giotto, ....).
Pas des connaissances dans tous les domaines mais dans de nombreux. L'histoire de France notamment.
Savoir que Charles VII a pris une ordonnance à Louppy le 26 mai 1445 est la preuve d'une certaine érudition.
artmonika
Nymphea73 a écrit :
Je ne prétends pas avoir des connaissances dans tous les domaines mais je m'intéresse à l'Art et j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire ..... aucun mérite !!!! Ces femmes peintres de la Renaissance italienne (Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Artemisia Gentileschi, Giovanna Garzoni, Elisabetta Sirani) avaient un réel talent mais ont été "effacées" par les peintres masculins (Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, Raphaël, Le Titien, Giotto, ....).
Ne soyez pas modeste, Nymphea. Vous êtes une participante qu'on est en droit d'admirer ici pour sa culture et pas seulement en peinture.
Personnellement, et objectivement, je m'incline.
Kenavo.
artmonika
Nymphea73 a écrit :
Il s'agit de Lavinia Fontana qui a été formée par son père, lui-même peintre. A cette époque les femmes ne peuvent accéder aux Académies de peinture ni aux Ateliers d'Artistes. Son père qui a détecté son talent s'est employé à la réussite de sa fille. Il fait établir un contrat de mariage précisant que le mari de Lavinia, lui même peintre, doit abandonner sa carrière pour se consacrer à celle de sa femme.
Étonnant en effet, nymphea. Tellement rare, quasiment incroyable pour l'époque où l'on n'accordait pas aux femmes le droit d'exprimer leur talent en matière de peinture ou sculpture. (En pas grand chose d'ailleurs !).
Peindre des fleurs était éventuellement acceptable comme "passe-temps".
Certaines peintres françaises ont dû accepter d'exposer... sous le nom de leur mari !
Il aura fallu du temps avant que la société veuille bien les admettre en tant qu'artistes.
Que de talent bafoué !
Kenavo.
Nymphea73
Patricia a écrit :
Bonne réponse. Question un peu trop facile pour vous.

Patricia
Nymphea73 a écrit :
Il s'agit de Lavinia Fontana qui a été formée par son père, lui-même peintre. A cette époque les femmes ne peuvent accéder aux Académies de peinture ni aux Ateliers d'Artistes. Son père qui a détecté son talent s'est employé à la réussite de sa fille. Il fait établir un contrat de mariage précisant que le mari de Lavinia, lui même peintre, doit abandonner sa carrière pour se consacrer à celle de sa femme.
Bonne réponse. Question un peu trop facile pour vous.
Nymphea73