peinture

bern515 - 31 août 2023 07:01

une peintre peu connue

peinture

bern51531 août 2023 07:01

une peintre peu connue

Nymphea73

29 septembre 2023 10:11
PHILIP a écrit :
Bonne journée Nymphea.
Je pense à Margaret Keane et aux "big eyes" .
Je vous laisse le soin de développer, merci.

Bonjour Philip et bon après-midi,
Bravo car ce n'était pas facile. Les tableaux de Margaret Keane représentent des personnages (femmes, enfants, animaux) aux yeux immenses (Big Eyes) par rapport au reste du corps. Elle a été inspirée par d'autres artistes tels que Modigliani, Van Gogh, Klimt et d'autres dans le choix des couleurs et des formes. La disproportion des yeux dans ses toiles serait l'expression de ses sentiments profonds. Malgré son talent, son oeuvre est sous-estimée par les critiques d'Art américain et c'est dommage !!!

Répondre·

PHILIP

29 septembre 2023 09:47

Bonne journée Nymphea.
Je pense à Margaret Keane et aux "big eyes" .
Je vous laisse le soin de développer, merci.

Répondre·

Nymphea73

29 septembre 2023 09:39

En l'absence de Bern, je fais modestement vivre son Topic, en attendant son retour.
Cette artiste peintre américaine des années 50 a été longtemps ignorée car son mari prétendait que les toiles exposées étaient son oeuvre. Elle signait ses toiles de son nom de femme mariée et l'usurpation était facilitée. Suite au succès, son mari devient son exploiteur et l'oblige à une production sans relâche, enfermée dans son atelier. Dans les années 60, elle réussira à s'enfuir avec sa fille et demandera le divorce. Elle poursuivra en justice son ex-mari qui sera condamné à lui verser 4 millions de dollars mais qui se déclarera en faillite et ne lui versera rien .... mais elle peut signer ses oeuvres de son nom de femme libre. En 2014, la sortie d'un film de Tim Burton sur son incroyable histoire la mettra sous les projecteurs.

Quelle est cette femme peintre et quel est la caractéristique de ses tableaux ?
Un indice : "T'as de beaux yeux, tu sais ....".

Répondre·

Nymphea73

29 septembre 2023 07:24
fragile444 a écrit :
Coucou , Nymphea . Le mot "repentir" en peinture m'a fait remonter au fameux portrait dit " à la colonne " des trois soeurs Brontë ( Charlotte , l'aînée , Emily et Anne ). Ce tableau a été peint par leur frère Branwell , qui a effacé sa propre image . Avec le temps , l'usure de la peinture laisse entrevoir sa silhouette fantomatique .
Le "repentir" est la suppression , par le peintre lui-même , d'un détail , d'un personnage qu'il veut éventuellement remplacer par un autre . Branwwell avait un caractère autodestructeur dès sa jeunesse .

Bonjour Fragile444 et belle journée,
C'est bien ce tableau qui a été peint par Branwell Brontë qui avait 17 ans à l'époque. Les trois célèbres soeurs ont respectivement : Charlotte 18 ans, Emily 16 ans et Anne 14 ans. Branwell sombrera dans l'alcool et l'opium et Emily prendra soin de lui jusqu'à son décès. Cette fratrie s'était réfugiée dans l'imaginaire, sans doute par protection d'une réalité trop dure (décès de leur mère à l'âge de 38 ans, père rigoriste et misanthrope, isolement social, deux soeurs aînées Maria et Elisabeth mortes précocement de la tuberculose suite à leur séjour en pension - Charlotte s'en inspirera dans son roman "Jane Eyre".)

Répondre·

fragile444

29 septembre 2023 04:09

Coucou , Nymphea . Le mot "repentir" en peinture m'a fait remonter au fameux portrait dit " à la colonne " des trois soeurs Brontë ( Charlotte , l'aînée , Emily et Anne ). Ce tableau a été peint par leur frère Branwell , qui a effacé sa propre image . Avec le temps , l'usure de la peinture laisse entrevoir sa silhouette fantomatique .
Le "repentir" est la suppression , par le peintre lui-même , d'un détail , d'un personnage qu'il veut éventuellement remplacer par un autre . Branwwell avait un caractère autodestructeur dès sa jeunesse .

Répondre·

Nymphea73

27 septembre 2023 07:38

Bonjour à Toutes et Tous,
Dans le domaine des peintres peu connus :
En 2016, la National Portrait Gallery de Londres réalise plusieurs analyses sur ce tableau de 1834. Cette oeuvre, sans grande qualité picturale, est cependant mythique du fait de la représentation de trois femmes célèbres. A l'arrière plan des personnages, figure une forme étrange qui s'effaçant avec le temps, révèle une "image" floue correspondant à l'auteur du tableau.

Quelle est cette oeuvre, qui y est représenté et comment nomme-t-on cette modification ?

Répondre·

Nymphea73

10 septembre 2023 07:19
Mirabelle a écrit :
Bonsoir,
Je pense qu' il s'agit de la statue équestre de Louis XIV par Le Bernin.
( trop baroque pour les goûts classiques du roi ?)

Bonjour Mirabelle,
Il s'agit bien de Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, artiste qui était comparé à Michel-Ange. La statue équestre de Louis XIV, réalisée en marbre arriva à Versailles en 1685. Elle déplût si fortement au Roi que deux ans après sa livraison, elle fût transformée par François Girardon. Restaurée après la Révolution suite à du vandalisme, elle est conservée dans l'Orangerie.

Répondre·

Mirabelle

9 septembre 2023 22:47

Bonsoir,
Je pense qu' il s'agit de la statue équestre de Louis XIV par Le Bernin.
( trop baroque pour les goûts classiques du roi ?)

Répondre·

Nymphea73

9 septembre 2023 10:36

Bonjour à Toutes et Tous,
Toujours dans le domaine de l'art, qui est vaste :
Cet artiste au talent précoce a attiré l'attention de plusieurs Papes, dont il devint l'architecte en ce début du XVIIème siècle. Ce siècle riche d'artistes tels que Rubens, Caravage verra l'éclosion de son talent de sculpteur, peintre et architecte. Célibataire, il entretiendra une relation adultère qui se terminera en tentatives de représailles, scandale et intervention du Pape. Sa renommée internationale le fera intervenir en France et la statue qu'il réalisera sera livrée quelques années plus tard, ne plaira pas à son destinataire et fût transformée.

Quel est le nom de cet artiste et qui a transformé la statue initiale ?

Répondre·

Nymphea73

9 septembre 2023 10:14
bern515 a écrit :
bonjour Nymphea
non je ne suis pas souffrant mais mon amie me quitte , j'ai dû acheter une nouvelle maison , il va falloir brancher l'ordinateur, je n'y connais pas grand chose et je risque d'être absent des jeux un certain temps
A bientôt

Désolée Bern et bon courage. A bientôt.

Répondre·

bern515

9 septembre 2023 09:59
Nymphea73 a écrit :
Je me suis permise d'assurer "l'intérim" de Bern515 en espérant qu'il revienne bientôt et qu'il n'est pas souffrant ....

bonjour Nymphea
non je ne suis pas souffrant mais mon amie me quitte , j'ai dû acheter une nouvelle maison , il va falloir brancher l'ordinateur, je n'y connais pas grand chose et je risque d'être absent des jeux un certain temps
A bientôt

Répondre·

Nymphea73

9 septembre 2023 07:08

Je me suis permise d'assurer "l'intérim" de Bern515 en espérant qu'il revienne bientôt et qu'il n'est pas souffrant ....

Répondre·

Nymphea73

8 septembre 2023 14:33
fragile444 a écrit :
Je pense à Edgar Degas ( 1834 - 1917 ) , un des fondateurs du mouvement impressionniste , qui créa 636 oeuvres d'art . Elles représentent en effet bien des thèmes différents ...
Ce sont les courses de chevaux et les fameuses danseuses que je préfère , particulièrement la "Jeune danseuse de quatorze ans " , une sculpture qui m'émeut . Les femmes à leur toilette sont de superbes tableaux également .
Au principal Musée de New York , dont le nom m'échappe tout à coup , il y a énormément de peintures de Degas , plus que j'en ai vues à Paris , m'a-t-il semblé !

C'est bien Edgar Degas, peintre que j'apprécie et qui était également sculpteur. La sculpture de bronze de "La petite danseuse de quatorze ans" est exposée depuis 1999 à la National Gallery of Art de Washington ainsi que plusieurs tableaux.
Bonne soirée.

Répondre·

fragile444

8 septembre 2023 13:06

Egalement bon week-end , Nymphéa .

Répondre·

fragile444

8 septembre 2023 13:05

Je pense à Edgar Degas ( 1834 - 1917 ) , un des fondateurs du mouvement impressionniste , qui créa 636 oeuvres d'art . Elles représentent en effet bien des thèmes différents ...
Ce sont les courses de chevaux et les fameuses danseuses que je préfère , particulièrement la "Jeune danseuse de quatorze ans " , une sculpture qui m'émeut . Les femmes à leur toilette sont de superbes tableaux également .
Au principal Musée de New York , dont le nom m'échappe tout à coup , il y a énormément de peintures de Degas , plus que j'en ai vues à Paris , m'a-t-il semblé !

Répondre·