bern515
marine a écrit :
Peut être Henri Frenay ! ( j'arrête de chercher car je vais me griller les neurones)
sapristi a disparu, elle avait donné la bonne réponse donc je vous la redonne
Claude Aveline le"jet d'eau"
éditeur avec Gide et Bourdelle il publie " Les contes de ma mère l'Oye de Perrault, "La vie de Philippe Denis" est l'une de ses oeuvres majeures. Il aurait aimé être chef d'orchestre. Le roman cherché "Le jet d'eau " évoque les aventures d'un médecin antinazi et de sa femme à travers les horreurs de la guerre. Auteur de romans policiers "La geste de frédéric Belot" qui comporte 5 livres dont le 3ème est le "Jet d'eau" le colonel Moine est une étude d'âme
bern515
bern515 a écrit :
je vous ai bien dit, né à Paris de parents russes, j'aurai dû ajouter : qui a écrit sous un nom français
parents juifs russes, notre écrivain adopte un pseudo en 1919 qui deviendra son nom dans les années 1950, grand résistant, il participa à la fondation du journal "Combat"
Voilà une aide pour un sujet difficile, lerci pour votre participation et bonne journée
bern515
Né à Paris de parents russes, dans un grand roman de formation, nostalgique il note que seul le passé nous appartient mais non désespéré. Il évoque aussi les aventures d'un médecin antinazi, il publie 5 romans qui lui donne une place dans l'histoire du roman policier
Dans le roman cherché l'énigme est davantage une méditation sur le souvenir d'un colonel qui incarne une volonté, une force qui sont humaines et nous touchent. Gilbert Sigaux dira: " Un livre parfait"