bern515
Nymphea73 a écrit :
Et Stéphane Mallarmé "Mignonne", sans fard ni fausse pudeur ....
https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/pierre_de_ronsard/mignonne_allons_voir_si_la_rose
pour mignonne je préfère celui-là
nandocinqsix
Nymphea73 a écrit :
Baudelaire n'a détruit que lui-même alors que d'autres personnages de l'histoire de France n'ont laissé de traces que par leurs crimes, guerres, massacres, intolérances, etc ..... et ceci me répugne bien plus.
.. Le " Voyage au bout de la nuit" et toute la littérature anti sémique découverte récemment, me répugnent autant que certaines proses "imbuvables", même bien écrites, comme "L'annonce faite à Marie". Mais tout le monde a encore chez nous, la liberté de s'exprimer !
La caricature , et les autres expressions écrites, dont ce forum? relèvent d'une autre appréciation .
Il est rare qu'un critique littéraire n'ait pas encensé ou dénigré une œuvre expliquée par un bon libraire , avant que je m'en empare, puis que je la garde en ma bibliothèque !
Et vous, mon amie?
nandocinqsix
En poésie j'apprécie ce qui m'émeut, donc le talent, que l'on soit militaire appelé à la guère de 14/18 qui n'a pas voulu de Guillaume , ou comme Charles qui, effectivement, "ne tue que lui-même", car sa compagne mulâtre, est autant malade que lui ...
Avec Mallarmé et bien d'autres depuis Villon, le poète s'émancipe "de far et fausses pudeurs" : Oh oui, et tant mieux, c'est mon cas ... !
Dans la littérature comme dans tous les arts (et ce forum ?), chacun prend ce qu'il aime ...
Dany
nandocinqsix a écrit :
Autant l'œuvre de Charles Baudelaire nous touche, autant l'homme, bien que poète, me répugne !
Les poêtes ont leurs excès, souvent plus osés que le commun. Guillaume Apollinaire a écrit Les Onze Mille Verges... à ne pas mettre entre toutes les mains !
bern515
Nymphea73 a écrit :
Baudelaire n'a détruit que lui-même alors que d'autres personnages de l'histoire de France n'ont laissé de traces que par leurs crimes, guerres, massacres, intolérances, etc ..... et ceci me répugne bien plus.
oh !!!! Que oui Nymphea
Il ne faut pas chercher le talent dans les hautes sphères politiques et militaires
Nymphea73
nandocinqsix a écrit :
Autant l'œuvre de Charles Baudelaire nous touche, autant l'homme, bien que poète, me répugne !