littérature

bern515 - 17 septembre 2022 15:16

facile pour terminer la journée mais sans Wiki SVP

littérature

bern51517 septembre 2022 15:16

facile pour terminer la journée mais sans Wiki SVP

bern515

18 septembre 2022 12:33
Nymphea73 a écrit :
Et Stéphane Mallarmé "Mignonne", sans fard ni fausse pudeur ....
Répondre·

nandocinqsix

18 septembre 2022 10:01
bern515 a écrit :
ce n'est pas un poème que je garde à l'esprit, comme dit on prend le meilleur

... prends le meilleur chez nous toutes et tous !

Répondre·

bern515

18 septembre 2022 09:29
Nymphea73 a écrit :

ce n'est pas un poème que je garde à l'esprit, comme dit on prend le meilleur

Répondre·

nandocinqsix

18 septembre 2022 09:14
Nymphea73 a écrit :
Baudelaire n'a détruit que lui-même alors que d'autres personnages de l'histoire de France n'ont laissé de traces que par leurs crimes, guerres, massacres, intolérances, etc ..... et ceci me répugne bien plus.

.. Le " Voyage au bout de la nuit" et toute la littérature anti sémique découverte récemment, me répugnent autant que certaines proses "imbuvables", même bien écrites, comme "L'annonce faite à Marie". Mais tout le monde a encore chez nous, la liberté de s'exprimer !
La caricature , et les autres expressions écrites, dont ce forum? relèvent d'une autre appréciation .
Il est rare qu'un critique littéraire n'ait pas encensé ou dénigré une œuvre expliquée par un bon libraire , avant que je m'en empare, puis que je la garde en ma bibliothèque !
Et vous, mon amie?

Répondre·

Sylvia

18 septembre 2022 09:08

Déçue, je suis !!! 😢

Répondre·

Dany

18 septembre 2022 09:08
Nymphea73 a écrit :

Je ne connaissais pas 🙂

Répondre·

Dany

18 septembre 2022 09:06
Sylvia a écrit :
Où ça ? Ou ça ? 😜 😜 😜

En librairie 😁😄

Répondre·

Sylvia

18 septembre 2022 09:04
Dany a écrit :
Les poêtes ont leurs excès, souvent plus osés que le commun. Guillaume Apollinaire a écrit Les Onze Mille Verges... à ne pas mettre entre toutes les mains !

Où ça ? Ou ça ? 😜 😜 😜

Répondre·

nandocinqsix

18 septembre 2022 08:57

En poésie j'apprécie ce qui m'émeut, donc le talent, que l'on soit militaire appelé à la guère de 14/18 qui n'a pas voulu de Guillaume , ou comme Charles qui, effectivement, "ne tue que lui-même", car sa compagne mulâtre, est autant malade que lui ...
Avec Mallarmé et bien d'autres depuis Villon, le poète s'émancipe "de far et fausses pudeurs" : Oh oui, et tant mieux, c'est mon cas ... !
Dans la littérature comme dans tous les arts (et ce forum ?), chacun prend ce qu'il aime ...

Répondre·

Nymphea73

18 septembre 2022 08:40
Dany a écrit :
... sans faire de jeu de mots 😆

Répondre·

Dany

18 septembre 2022 07:54
Dany a écrit :
Les poêtes ont leurs excès, souvent plus osés que le commun. Guillaume Apollinaire a écrit Les Onze Mille Verges... à ne pas mettre entre toutes les mains !

... sans faire de jeu de mots 😆

Répondre·

Dany

18 septembre 2022 07:53
nandocinqsix a écrit :
Autant l'œuvre de Charles Baudelaire nous touche, autant l'homme, bien que poète, me répugne !

Répondre·

bern515

18 septembre 2022 07:03
Nymphea73 a écrit :
Baudelaire n'a détruit que lui-même alors que d'autres personnages de l'histoire de France n'ont laissé de traces que par leurs crimes, guerres, massacres, intolérances, etc ..... et ceci me répugne bien plus.

oh !!!! Que oui Nymphea
Il ne faut pas chercher le talent dans les hautes sphères politiques et militaires

Répondre·

philippine

18 septembre 2022 06:52
Nymphea73 a écrit :

Exact

Répondre·

Nymphea73

18 septembre 2022 06:37
nandocinqsix a écrit :
Autant l'œuvre de Charles Baudelaire nous touche, autant l'homme, bien que poète, me répugne !

Répondre·