Le temps du cinéma de minuit et des magnétoscopes

Dany - 13 septembre 2024 21:15

- Chérie, es-tu prête? J'ai mis la K7 dans le magnétoscope !
- Un instant, je prépare une coupe de bonbons et de carrés de chocolat. Et que nous-mets-tu?
- La Mort aux Trousses.
- Nous l'avons déjà vu 2 fois! Mais, ça ne me déplaît pas de le revoir … j'espère que tu as enregistré la petite musique de Francis Lai et la présentation de Patrick Brion? -
Bien sûr … tu viens?
- Voilà, j'arrive!

Hou hou houhouhou hou houhou hou houhou houhouhou hou hou houhouhouhouhou …

- Ha! Cette musique douce, j'aime! Mais voici la présentation!

Le film que nous vous présentons ce soir est le 4ème film d'Alfred d'Hitchcock avec Cary Grant, qui hésita avant d'accepter le rôle de Roger Thornhill, s'estimant trop vieux …

- Ah! Ça je ne savais pas … d'autant qu'il a tourné Charades de Stanley Donen 4 ans après!
- Chutt écoutons la suite!

… Initialement, Hitchcock avait proposé le rôle féminin à Cyd Charisse si elle voulait bien se teindre en blonde, ce qu'elle refusa.

- Ben elle a eu raison: déjà dans Traquenard, de Nicolas Ray, avec Robert Taylor, ses cheveux étaient couleur cuivre et ça ne lui allait pas!
- Oui, c'est en brune qu'elle est superbe! Souviens-toi, dans Brigadoon de Vincente Minnelli avec Gene Kelly!
- Ha! Merveilleuse Cyd! Mais écoutons la suite …

… c'est Eva Marie Saint qui finalement interprétera le rôle féminin, blonde mystérieuse comme affectionnait le réalisateur …

- Elle était toute jeune et mignonne dans Sur les Quais, avec Brando !
- Et déjà très belle en 2ème rôle féminin aux côtés d'Elisabeth Taylor et Montgomery Clift dans l'Arbre de Vie d'Edward Dmytryk … j'ai beaucoup aimé …
- Et dans Exodus d'Otto Preminger … elle avait un charme, et une classe!
- C'est vrai, mais écoutons …

Dans la séquence finale tournée dans les monts Rushmore, Hitchcock voulait que Cary Grant éternue dans la narine de Théodore Roosevelt; mais devant le danger et la difficulté de tournage de la scène, le réalisateur dut y renoncer.

- J'avais entendu cette anecdote !

- Ah! Le lion de la Métro Goldwin Mayer!

Graow … graow!

- Ecoute la musique du générique!

Tin tin tintin tin tin …

- La partition est, comme très souvent, de Bernard Hermann.
- Qui signa celle de l'Homme qui en savait trop et celle de Vertigo.
- Oui, mais taisons-nous … passe-moi un carré de chocolat, veux-tu?

Le temps du cinéma de minuit et des magnétoscopes

Dany13 septembre 2024 21:15

- Chérie, es-tu prête? J'ai mis la K7 dans le magnétoscope !
- Un instant, je prépare une coupe de bonbons et de carrés de chocolat. Et que nous-mets-tu?
- La Mort aux Trousses.
- Nous l'avons déjà vu 2 fois! Mais, ça ne me déplaît pas de le revoir … j'espère que tu as enregistré la petite musique de Francis Lai et la présentation de Patrick Brion? -
Bien sûr … tu viens?
- Voilà, j'arrive!

Hou hou houhouhou hou houhou hou houhou houhouhou hou hou houhouhouhouhou …

- Ha! Cette musique douce, j'aime! Mais voici la présentation!

Le film que nous vous présentons ce soir est le 4ème film d'Alfred d'Hitchcock avec Cary Grant, qui hésita avant d'accepter le rôle de Roger Thornhill, s'estimant trop vieux …

- Ah! Ça je ne savais pas … d'autant qu'il a tourné Charades de Stanley Donen 4 ans après!
- Chutt écoutons la suite!

… Initialement, Hitchcock avait proposé le rôle féminin à Cyd Charisse si elle voulait bien se teindre en blonde, ce qu'elle refusa.

- Ben elle a eu raison: déjà dans Traquenard, de Nicolas Ray, avec Robert Taylor, ses cheveux étaient couleur cuivre et ça ne lui allait pas!
- Oui, c'est en brune qu'elle est superbe! Souviens-toi, dans Brigadoon de Vincente Minnelli avec Gene Kelly!
- Ha! Merveilleuse Cyd! Mais écoutons la suite …

… c'est Eva Marie Saint qui finalement interprétera le rôle féminin, blonde mystérieuse comme affectionnait le réalisateur …

- Elle était toute jeune et mignonne dans Sur les Quais, avec Brando !
- Et déjà très belle en 2ème rôle féminin aux côtés d'Elisabeth Taylor et Montgomery Clift dans l'Arbre de Vie d'Edward Dmytryk … j'ai beaucoup aimé …
- Et dans Exodus d'Otto Preminger … elle avait un charme, et une classe!
- C'est vrai, mais écoutons …

Dans la séquence finale tournée dans les monts Rushmore, Hitchcock voulait que Cary Grant éternue dans la narine de Théodore Roosevelt; mais devant le danger et la difficulté de tournage de la scène, le réalisateur dut y renoncer.

- J'avais entendu cette anecdote !

- Ah! Le lion de la Métro Goldwin Mayer!

Graow … graow!

- Ecoute la musique du générique!

Tin tin tintin tin tin …

- La partition est, comme très souvent, de Bernard Hermann.
- Qui signa celle de l'Homme qui en savait trop et celle de Vertigo.
- Oui, mais taisons-nous … passe-moi un carré de chocolat, veux-tu?

Dany

15 septembre 2024 10:51
Paul.Bristol a écrit :
Qui se souvient du temps où ils étaient dédouanés à Poitiers?

.... pu tombés du camion 😅

Répondre·

Paul.Bristol

15 septembre 2024 10:36

Qui se souvient du temps où ils étaient dédouanés à Poitiers?

Répondre·

artmonika

15 septembre 2024 08:51
Dany a écrit :
Content de te retrouver sur le forum, chère Artmonika !
Oui, ces K7 de 180 mn où l'on avait du mal à faire tenir 2 films dessus ! Elles avaient le format d'un livre de poche !
Et il y avait celles du commerce avec un boîtier et une affichette du film !
Ma culture cinématographique, comme tu le dis gentiment, tient du fait que, tout petit déjà, ma mère m'emmenait au cinéma toutes les semaines, et, physionomiste, je disais : oh ! Cette actrice ou cet acteur à déjà joué dans..., je lisais bien les génériques des débuts de film, et les musiques me trottaient dans la tête ...

Oui, dany, je reviens doucement sur le forum mais avec prudence.
Car tu sais que je refuse de me laisser entraîner dans des discussions qui dérivent de facon désagréable, voire pire.
Difficile car on voit bien que certaines personnes en sont friandes, au détriment de la bonne ambiance du forum.
C’est dingue qu’on ne puisse donner un avis sans se faire invectiver et critiquer !
Belle journée à tous. Dans mon coin de Bretagne, il fait frais mais très beau.
Kenavo.

Répondre·

Dany

14 septembre 2024 20:07
artmonika a écrit :
Ah ce bon vieux magnétoscope !
Je me souviens que le CE de ma boîte nous proposait chaque semaine les dernières cassettes qu’on se disputait.
Je suis admirative de ta culture cinématographique !
Nul besoin d’ajouter le chocolat car c’est déjà un régal de te lire. Merci dany.

Content de te retrouver sur le forum, chère Artmonika !
Oui, ces K7 de 180 mn où l'on avait du mal à faire tenir 2 films dessus ! Elles avaient le format d'un livre de poche !
Et il y avait celles du commerce avec un boîtier et une affichette du film !
Ma culture cinématographique, comme tu le dis gentiment, tient du fait que, tout petit déjà, ma mère m'emmenait au cinéma toutes les semaines, et, physionomiste, je disais : oh ! Cette actrice ou cet acteur à déjà joué dans..., je lisais bien les génériques des débuts de film, et les musiques me trottaient dans la tête ...

Répondre·

artmonika

14 septembre 2024 19:23

Ah ce bon vieux magnétoscope !
Je me souviens que le CE de ma boîte nous proposait chaque semaine les dernières cassettes qu’on se disputait.
Je suis admirative de ta culture cinématographique !
Nul besoin d’ajouter le chocolat car c’est déjà un régal de te lire. Merci dany.

Répondre·

Dany

14 septembre 2024 13:28
Sylvaine a écrit :
Tu sais, la plupart lisent tes textes mais ne réagissent pas forcément. 😊

Hé oui !

Répondre·

Claudya

14 septembre 2024 12:33
Marguerite32 a écrit :
J'ai un magnétoscope et quelques K7 .....qui n'en veut ? ...j'offre de bon coeur
GIF
GIF

Bonjour
Je vous ai envoyé un message ce matin au sujet de votre magnétoscope mais je n'avais pas vu que vous habitiez en province donc je décline ma proposition
Cordialement

Répondre·

Sylvaine

14 septembre 2024 12:13
Dany a écrit :
Oui, certes, mais celle de Patrick Brion l'est tout autant, et je l'imite bien ! Dommage que l'on ne puisse joindre un petit enregistrement sonore ! 😆
En tous cas, merci d'avoir lu le texte ☺️

Tu sais, la plupart lisent tes textes mais ne réagissent pas forcément. 😊

Répondre·

Sylvaine

14 septembre 2024 12:12
Dany a écrit :
Oui, certes, mais celle de Patrick Brion l'est tout autant, et je l'imite bien ! Dommage que l'on ne puisse joindre un petit enregistrement sonore ! 😆

Oui, je m'y serais cru. 👍

Répondre·

Dany

14 septembre 2024 12:07
Sylvaine a écrit :
@Dany,
Ton récit m'a fait penser à "La dernière séance" de Schmoll.
En le lisant, j'entendais presque sa voix si particulière. 😊

Répondre·

Sylvaine

14 septembre 2024 11:37

@Dany,
Ton récit m'a fait penser à "La dernière séance" de Schmoll.
En le lisant, j'entendais presque sa voix si particulière. 😊

Répondre·

rodoalex

14 septembre 2024 11:35
Dany a écrit :
Si elle connaît un peu, elle doit pouvoir préciser le type de sorties 😊
Peritel, SVHS, 3 RCA (rouge, blanc, jaune), ...

OK je veux pas squatté le topic on en reparlera.
Cdt

Répondre·

Dany

14 septembre 2024 11:00
supernanette a écrit :
J'ai quelques K7, mais plus de magnétoscope, mes enfants feront le nécessaire pour mettre cela sur DVD ou Clé USB.
Cela m'a permis de retrouver des noms d'acteurs que j'aimais bien, j'adore revoir ces vieux films, c'est toujours un plaisir.

Merci, Supernanette, vous êtes la première à avoir évoqué le texte ! ☺️

Répondre·

supernanette

14 septembre 2024 10:56

J'ai quelques K7, mais plus de magnétoscope, mes enfants feront le nécessaire pour mettre cela sur DVD ou Clé USB.
Cela m'a permis de retrouver des noms d'acteurs que j'aimais bien, j'adore revoir ces vieux films, c'est toujours un plaisir.

Répondre·

Dany

14 septembre 2024 10:23
rodoalex a écrit :
Je l'ai envoyé à ma fille en Bretagne avec les cassettes.
Quand je serais abonné nous pourrons en discuter.
Envoyé une photo de l'engin.

Si elle connaît un peu, elle doit pouvoir préciser le type de sorties 😊
Peritel, SVHS, 3 RCA (rouge, blanc, jaune), ...

Répondre·