langue française

bern515 - 16 avril 2023 08:15

un mot du bon vieux temps

langue française

bern51516 avril 2023 08:15

un mot du bon vieux temps

Alain

18 avril 2023 08:23
domi11 a écrit :
Sacrebleu : juron très utilisé autrefois

N'oublions pas : COUILLON , qui n'est absolument pas une injure ni une insulte !

Répondre·

domi11

17 avril 2023 19:19

Sacrebleu : juron très utilisé autrefois

Répondre·

domi11

17 avril 2023 19:18

Gabelou
C'était autrefois la personne qui collectait l'impôt sur le sel, autrement dit la gabelle sous l'Ancien Régime

Répondre·

Rod

17 avril 2023 14:03

goupil

Répondre·

bern515

16 avril 2023 13:24
Adoldo a écrit :
Estaminet

plus dans le nord de la France et en Belgique

Répondre·

bern515

16 avril 2023 13:18
nandocinqsix a écrit :
Si on est honnête, il serait très risqué de vouloir donner une origine sémantique au mot "bistrot", sachant que "bistrouille": un mauvais alcool mouillé; apparaît dans notre vocabulaire (et dans les estaminets/cabarets) depuis la fin du XIVème siècle !
Bistrouille vient "bistre" encore en usage, avec le sens de sombre !
Dans le vieux français, ce sens reposait sur "enfumé",, comme c'était souvent le cas dans les pauvres chaumière n'ayant qu'un âtre à feu ouvert !
De la campagne de Russie par la Grande Armée de Napoléon Ier , les Grognard auraient rapporté "bystro" signifiant "vite" en russe. A la suite des Cosaques, ils ont appliqué ce mot au lieu " où on se rince vite la dalle !"
En associant bistro et bistre on ne se trompe pas non plus trop en nommant : " bistroquet " puis "bistingo" un cabaret en 1845 , mot resté en usage au Québec !
Et c'est de là que nous vient" bastringue" qui n'est pas sans rappeler le méchant hôtel où logeaient les bohémiens en 1848 !
L'établissement siégeait toujours hors les murs de la cité des bourgeois Cf le Pavillon d'en haut et le Pavillon d'en bas à Auray, l'Image Ste-Anne à Vannes, ,etc.; tous près de chez moi !
C'est pourquoi j'ai été amené à m'instruire sue le sujet des bistrots et autres tavernes des ports bretons, où se réunissent les commandos marine en goguette ... ...

bonjour nando
vous connaissez beaucoup de choses, bravo
bonne journée

Répondre·

bern515

16 avril 2023 13:14
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bon Dimanche,
Peut-être le caboulot qui est un débit de boissons populaire ?

bonjour Nymphea bonne réponse
merci pour Y Montand pour vous dire merci une autre de Y Montand
bon dimanche

Répondre·

bern515

16 avril 2023 13:07
carousse a écrit :
alors, pas bistro/bistrot, qui date de l'époque napoléonienne

(bis)troquet ?
caboulot ?

bonjour carousse
caboulot bravo

Répondre·

Nymphea73

16 avril 2023 10:01

Bonjour Bern et bon Dimanche,
Peut-être le caboulot qui est un débit de boissons populaire ?

Répondre·

alain

16 avril 2023 09:31

Cabaret

Répondre·

nandocinqsix

16 avril 2023 09:26

Si on est honnête, il serait très risqué de vouloir donner une origine sémantique au mot "bistrot", sachant que "bistrouille": un mauvais alcool mouillé; apparaît dans notre vocabulaire (et dans les estaminets/cabarets) depuis la fin du XIVème siècle !
Bistrouille vient "bistre" encore en usage, avec le sens de sombre !
Dans le vieux français, ce sens reposait sur "enfumé",, comme c'était souvent le cas dans les pauvres chaumière n'ayant qu'un âtre à feu ouvert !
De la campagne de Russie par la Grande Armée de Napoléon Ier , les Grognard auraient rapporté "bystro" signifiant "vite" en russe. A la suite des Cosaques, ils ont appliqué ce mot au lieu " où on se rince vite la dalle !"
En associant bistro et bistre on ne se trompe pas non plus trop en nommant : " bistroquet " puis "bistingo" un cabaret en 1845 , mot resté en usage au Québec !
Et c'est de là que nous vient" bastringue" qui n'est pas sans rappeler le méchant hôtel où logeaient les bohémiens en 1848 !
L'établissement siégeait toujours hors les murs de la cité des bourgeois Cf le Pavillon d'en haut et le Pavillon d'en bas à Auray, l'Image Ste-Anne à Vannes, ,etc.; tous près de chez moi !
C'est pourquoi j'ai été amené à m'instruire sue le sujet des bistrots et autres tavernes des ports bretons, où se réunissent les commandos marine en goguette ... ...

Répondre·

Adoldo

16 avril 2023 09:26

Estaminet

Répondre·

Sylve2012

16 avril 2023 09:17

bobinette

Répondre·

Adoldo

16 avril 2023 08:57
alain a écrit :