langue française

bern515 - 7 novembre 2022 10:52

un synonyme peu connu

langue française

bern5157 novembre 2022 10:52

un synonyme peu connu

Nymphea73

9 novembre 2022 10:12
bern515 a écrit :
une légende disait que les héritiers de Gutemberg assemblaient des caractères de plomb classés dans des "casses ou coquilles", d'autres pensent à un oubli d'impression à l'Assemblée Nationale où le journal Officiel aurait diffusé un texte avec une erreur d"impression, la lettre "q" oubliée donnant "couille au lieu de coquille"
bonne journée Nymphea

C'est effectivement un oubli d'une seule lettre dans une publication au Journal Officiel concernant le calibrage des oeufs qui a donné cette expression utilisée dans le monde de l'imprimerie et ensuite dans le langage populaire.

Répondre·

bern515

9 novembre 2022 09:55
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bonne journée,
Il s'agit bien du mot chattemite. Artmonika a souligné qu'il s'agissait d'une erreur dans son livre où il était indiqué "chattemine". Ceci s'appelle une coquille en imprimerie. Mais d'où vient cette expression "faire une coquille ?"

une légende disait que les héritiers de Gutemberg assemblaient des caractères de plomb classés dans des "casses ou coquilles", d'autres pensent à un oubli d'impression à l'Assemblée Nationale où le journal Officiel aurait diffusé un texte avec une erreur d"impression, la lettre "q" oubliée donnant "couille au lieu de coquille"
bonne journée Nymphea

Répondre·

Nymphea73

9 novembre 2022 08:57
bern515 a écrit :
bonjour Nymphea chattemitte oui mais chattemine je ne trouve pas

Il s'agit bien du mot chattemite. Artmonika a souligné qu'il s'agissait d'une erreur dans son livre où il était indiqué "chattemine". Ceci s'appelle une coquille en imprimerie. Mais d'où vient cette expression "faire une coquille ?"

Répondre·

bern515

9 novembre 2022 08:50
Nymphea73 a écrit :
Vous trouverez ce mot dans la fable de La Fontaine "Le chat, la belette et le petit lapin" :
"Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis.
C'était un chat vivant comme un dévot ermite,
Un chat faisant la chattemite,
Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
Arbitre expert sur tous les cas."
Ce mot signifie doucereux et hypocrite dans le but de tromper ou séduire et dans cette fable il représente bien le personnage du chat auquel font appel les deux naïfs pour régler leur conflit.

bonjour Nymphea chattemitte oui mais chattemine je ne trouve pas

Répondre·

artmonika

8 novembre 2022 19:49
bern515 a écrit :
bonsoir artmonika si je n'ai pas été convaincu par chattemine je vous adresse "convoiteux" La Fontaine dit :
" Le sanglier, rappelant les restes de sa vie
Vient à lui, le découd, meurt venge sur son corps
Et la perdrix le remercie
Cette part de récit s'adresse aux convoiteux
Un loup vit, en passant, ce spectacle piteux
ô fortune, dit il, je te promets un temple
convoiter : verbe, convoitable adjectif, convoiteur adj et nom, convoitise nom feminin
mais convoiteux nom n'existe plus

En effet, bern, plus de convoiteux aujourd'hui. Mais hélas bien trop partout de convoiteurs... et convoiteuses !

Répondre·

artmonika

8 novembre 2022 19:44
bern515 a écrit :
chattemine ou chattemite ce n'est pas la même chose artmonika, chattemine est une chanson de Jean Paul Verdier à écouter : " Tu me ronronne c'est trop bête
Tu rêves comme un chat mon amour "

En effet, bern, il s'avère que le mot est erroné dans mon livre.
Désolée !
Je laisse donc la mite manger le n !
Belle soirée.

Répondre·

artmonika

8 novembre 2022 19:31

Désolée, Nymphea. Je vous avais mal lue dans votre citation de La Fontaine.
Vous avez raison, bern et vous, même si chattemine apparaît dans mon livre, c'est bien le mot chattemite qui existe (ou existait ?).
Reste que, finalement, je trouve le mot chattemine plus joli !
😊😉☺️

Répondre·

bern515

8 novembre 2022 17:39
artmonika a écrit :
Bravo à Sapristi.
Errer, migrer, mais hélas ne jamais revenir....
Pour poursuivre avec votre vaste sujet "langue française", bern, puis-je proposer de l'élargir en poursuivant avec les mots disparus car tombés tristement en désuétude. Je suis interpellée ce matin justement par le mot "chattemine"... N'est-il pas pourtant délicieux ?
Dites-moi que je ne suis pas seule à penser que c'est bien dommage que le vocabulaire de notre belle langue française se soit ainsi appauvri !
Belle journée.

bonsoir artmonika si je n'ai pas été convaincu par chattemine je vous adresse "convoiteux" La Fontaine dit :
" Le sanglier, rappelant les restes de sa vie
Vient à lui, le découd, meurt venge sur son corps
Et la perdrix le remercie
Cette part de récit s'adresse aux convoiteux
Un loup vit, en passant, ce spectacle piteux
ô fortune, dit il, je te promets un temple
convoiter : verbe, convoitable adjectif, convoiteur adj et nom, convoitise nom feminin
mais convoiteux nom n'existe plus

Répondre·

bern515

8 novembre 2022 17:00
artmonika a écrit :
Merci, Nymphea, je savais ce que "chattemine" signifiait mais peut-être pas tous les lecteurs ici. Je l'ai relevé dans un livre "assez drôle" ce matin (il m'en faut de temps en temps) et s'il m'a en effet "interpellée", c'est qu'il n'est a priori que peu usité de nos jours (?). Or je le trouve savoureux et amusant, reflétant bien l'image. Comme pour ce grassouillet Raminagrobis,
Belle journée.

chattemine ou chattemite ce n'est pas la même chose artmonika, chattemine est une chanson de Jean Paul Verdier à écouter : " Tu me ronronne c'est trop bête
Tu rêves comme un chat mon amour "

Répondre·

artmonika

8 novembre 2022 12:22
Nymphea73 a écrit :
Vous trouverez ce mot dans la fable de La Fontaine "Le chat, la belette et le petit lapin" :
Ce mot signifie doucereux et hypocrite dans le but de tromper ou séduire et dans cette fable il représente bien le personnage du chat auquel font appel les deux naïfs pour régler leur conflit.

Merci, Nymphea, je savais ce que "chattemine" signifiait mais peut-être pas tous les lecteurs ici. Je l'ai relevé dans un livre "assez drôle" ce matin (il m'en faut de temps en temps) et s'il m'a en effet "interpellée", c'est qu'il n'est a priori que peu usité de nos jours (?). Or je le trouve savoureux et amusant, reflétant bien l'image. Comme pour ce grassouillet Raminagrobis,
Belle journée.

Répondre·

Nymphea73

8 novembre 2022 11:38
artmonika a écrit :
Bravo à Sapristi.
Pour poursuivre avec votre vaste sujet "langue française", bern, puis-je proposer de l'élargir en poursuivant avec les mots disparus car tombés tristement en désuétude. Je suis interpellée ce matin justement par le mot "chattemine"... N'est-il pas pourtant délicieux ?
Dites-moi que je ne suis pas seule à penser que c'est bien dommage que le vocabulaire de notre belle langue française se soit ainsi appauvri !
Belle journée.

Répondre·

Sylve2012

8 novembre 2022 09:56
Nymphea73 a écrit :
J'ai beaucoup aimé ce film de Jacques Perrin sur les oiseaux qui parcourent des trajets énormes pour leur migration :

Moi aussi j'ai adoré.

Répondre·

artmonika

8 novembre 2022 09:36

Bravo à Sapristi.
Belle journée.

Répondre·

bern515

7 novembre 2022 13:30
Nymphea73 a écrit :
J'ai beaucoup aimé ce film de Jacques Perrin sur les oiseaux qui parcourent des trajets énormes pour leur migration :

bonjour Nymphea
j'ai aussi beaucoup aimé ce film et sapristi a donné la bonne réponse
bonne journée Nymphea merci d'être venue

Répondre·

bern515

7 novembre 2022 13:27
carousse a écrit :
migrateur

bonjour carousse
je n'ai pas choisi ce synonyme car un oiseau migrateur n'est pas un oiseau errant, il est fixe une partie de l'année et s'en va aux pays chauds lorsque le temps ne lui convient plus ou qu'il n'a plus de nourriture l'espèce cherchée ne se fixe pas à un endroit sauf pour assurer son nid et sa nichée elle change de position au gré de l'année et ne va pas aux pays chauds
Pour vous consoler et je sais que vous aimez rire je vous dirai qu'un oiseau migrateur est un oiseau qui ne se gratte que la moitié du dos

Répondre·