histoire

bern515 - 20 novembre 2022 10:04

qui suis-je ?

histoire

bern51520 novembre 2022 10:04

qui suis-je ?

bern515

22 novembre 2022 17:28
Nymphea73 a écrit :
La bonne réponse est Pierre Maurin :
‌En 1801, un certain Pierre Maurin, âgé de 21 ans, écope de cinq ans de bagne pour avoir volé un pain. Le malheureux voulait simplement nourrir ses sept nièces et neveux, qui mouraient de faim... Lorsque Victor Hugo découvre ce fait divers, il y voit l’image même de l’injustice. Ce sera le point de départ des Misérables (1862) et Maurin deviendra Jean Valjean.
La morale de Jean de La Fontaine "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs" était toujours d'actualité au XIXème siècle !!!!

merci Nymphea, en ce qui concerne Vidocq j'ai lu que cela relevait de la légende
bonne soirée

Répondre·

Nymphea73

22 novembre 2022 17:18
bern515 a écrit :
pierre Maurin ou Vidocq

La bonne réponse est Pierre Maurin :
‌En 1801, un certain Pierre Maurin, âgé de 21 ans, écope de cinq ans de bagne pour avoir volé un pain. Le malheureux voulait simplement nourrir ses sept nièces et neveux, qui mouraient de faim... Lorsque Victor Hugo découvre ce fait divers, il y voit l’image même de l’injustice. Ce sera le point de départ des Misérables (1862) et Maurin deviendra Jean Valjean.
La morale de Jean de La Fontaine "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs" était toujours d'actualité au XIXème siècle !!!!

Répondre·

bern515

22 novembre 2022 17:06
Nymphea73 a écrit :
Ce n'est pas William Regnault mais un autre bagnard et un condamnation qui avait révolté Victor Hugo.

pierre Maurin ou Vidocq

Répondre·

odeon

22 novembre 2022 15:39
Nymphea73 a écrit :
Ce n'est pas William Regnault mais un autre bagnard et un condamnation qui avait révolté Victor Hugo.

Peut être Vidocq à tout hasard

Répondre·

Nymphea73

22 novembre 2022 14:57
bern515 a écrit :
william Regnault un ancien bagnard qui sera le témoin du mariage de Léopoldine Hugo

Répondre·

bern515

22 novembre 2022 13:08
Nymphea73 a écrit :
Il s'agit bien du roman "Les misérables" et de Jean Valjean mais quel personnage réel a inspiré à Victor Hugo la création de celui de son roman ?

william Regnault un ancien bagnard qui sera le témoin du mariage de Léopoldine Hugo

Répondre·

Nymphea73

22 novembre 2022 12:16
bern515 a écrit :
les misérables: 1801/ Jean Valjean au bagne ?

Il s'agit bien du roman "Les misérables" et de Jean Valjean mais quel personnage réel a inspiré à Victor Hugo la création de celui de son roman ?

Répondre·

bern515

22 novembre 2022 11:55
Nymphea73 a écrit :
C'est bien Victor Hugo mais quel est le titre du roman et de quel personnage réel s'est-il inspiré pour le personnage principal ?

les misérables: 1801/ Jean Valjean au bagne ?

Répondre·

Nymphea73

22 novembre 2022 11:11
bern515 a écrit :
victor Hugo ?

C'est bien Victor Hugo mais quel est le titre du roman et de quel personnage réel s'est-il inspiré pour le personnage principal ?

Répondre·

bern515

22 novembre 2022 08:41
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bonne journée,
Pour vous aider, je vous donne quelques indices :
le siècle est le XIXème et l'auteur français a eu des funérailles nationales.

victor Hugo ?

Répondre·

Nymphea73

22 novembre 2022 08:33
bern515 a écrit :
bonjour Nymphea
Comme vous le savez je suis malvoyant et je ne peux faire de grosses recherches sur l'ordi, je veux bien faire un petit essai si vous me dites: l'auteur : quel siècle, français ou pas
bonne journée

Bonjour Bern et bonne journée,
Pour vous aider, je vous donne quelques indices :
le siècle est le XIXème et l'auteur français a eu des funérailles nationales.

Répondre·

bern515

22 novembre 2022 07:56
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bon début de semaine,
Une petite énigme un peu difficile :
‌En 1801, un très grand de la littérature découvre un fait divers dans lequel il y voit l'image de l'injustice. Ce sera le point de départ d'un roman et la création d'un personnage célèbre personnifiant la résilience.
Quel est ce roman, son auteur et de qui s'est-il inspiré pour le personnage principal ?

bonjour Nymphea
Comme vous le savez je suis malvoyant et je ne peux faire de grosses recherches sur l'ordi, je veux bien faire un petit essai si vous me dites: l'auteur : quel siècle, français ou pas
bonne journée

Répondre·

bern515

21 novembre 2022 10:01
Nymphea73 a écrit :
‌En 1801, un très grand de la littérature découvre un fait divers dans lequel il y voit l'image de l'injustice. Ce sera le point de départ d'un roman et la création d'un personnage célèbre personnifiant la résilience.
Quel est ce roman, son auteur et de qui s'est-il inspiré pour le personnage principal ?

bonjour Nymphea
je ne suis pas libre aujourd'hui, je laisse la place aux autres participants
bonne journée

Répondre·

Nymphea73

21 novembre 2022 09:10

Répondre·

alain

20 novembre 2022 15:00
bern515 a écrit :
C'est pas sympa pour cette femme qui a soigné des centaines de soldats, restez chez vous et restez correcte

toi sors en peu , enlève ton masque au lieu de rester confiné

Répondre·