histoire

bern515 - 20 mars 2022 08:32

en Angleterre

histoire

bern51520 mars 2022 08:32

en Angleterre

bern515

22 mars 2022 10:35
Remi a écrit :
Erratum
Mes deux derniers posts se rapportaient à l’autre sujet Histoire:
Le papier timbré et la révolte.
Sorry!
En ce moment je suis branché sur l’Histoire à nouveau en marche: Zelensky devant le Parlement italien.
Plus ce qui se passe du côté d’Odessa.
On ne peut prévoir.
Par contre, si un navire russe a bien été coulé, c’est encourageant, en termes de résistance ukrainienne, présente et à venir.

je crains pour l'avenir d'une mission impossible pauvre peuple ukrainien, moi qui admirai Odessa

Répondre·

Remi

22 mars 2022 10:08

Erratum
Mes deux derniers posts se rapportaient à l’autre sujet Histoire:
Le papier timbré et la révolte.
Sorry!
En ce moment je suis branché sur l’Histoire à nouveau en marche: Zelensky devant le Parlement italien.
Plus ce qui se passe du côté d’Odessa.
On ne peut prévoir.
Par contre, si un navire russe a bien été coulé, c’est encourageant, en termes de résistance ukrainienne, présente et à venir.

Répondre·

Remi

22 mars 2022 08:57

Juste un petit point critique et je stoppe.
Ya.

Je suis parfois perplexe ou très interrogatif quand je lis certaines narrations historiques.
Ainsi, se rapportant à mon précédent post , je trouve plutôt tristounette la phrase : «  La simple annonce de leur arrivée … ».
Mais , chez ce même auteur , on peut lire:
« A Rennes, qui a connu une reprise des troubles (le 25 avril), l’arrivée d’une centaine de soldats le 8 juin provoque une révolte civique de défense des privilèges de la ville. Les soldats sont obligés de repartir, et les autorités (le gouverneur de la Bretagne le duc de Chaulnes, le Parlement) doivent rendre à la foule les prisonniers faits les semaines précédentes. Chaulnes, humilié par la rue rennaise, ne parvient à ramener le calme que contre des promesses que les soldats ne reviendront pas et d’arrangements fiscaux. La ville reste néanmoins agitée et le bureau du papier timbré est à nouveau attaqué le 17 juillet, mais l’émeute/ texte coupé trop tôt : c’est « perdure » ou quelque chose du genre
« »
Ça équilibre!

Répondre·

Remi

22 mars 2022 08:31

Bonjour Bern et bonne journée à tοus.

C’est un sujet inépuisable, mais il faut savoir s’arrêter .
Il faut savoir (chanson).
….
o)
Ici , je ne vais pas revenir sur la chronologie et le fait que les troubles aient commencé à Bordeaux mais sur une affaire peu connue, celle dite de La Haye, dont fait mention Gauthier Aubert :
«

« Vers Carhaix, l’attaque du puissant château de Kergoët en Saint-Hernin (11 juillet) provoque un choc chez les autorités qui espéraient jusque-là calmer la révolte sans recourir à la force. C’est alors que Chaulnes demande à Louis XIV l’envoi de troupes. Dans le même temps, de mystérieux députés bretons sont signalés à La Haye. Pour prévenir une possible intervention hollandaise, environ 5 000 militaires sont dépêchés. La simple annonce de leur arrivée pousse les communautés à se soumettre, voire à livrer les coupables, la grâce étant promise à ceux qui déposeraient les armes. Le notaire Le Balp, chef du groupe des insurgés de Carhaix, songe à affronter l’armée, mais il est assassiné. «»

Εt, quant à la répression et la grande ville occupée ( question de Bern) cela renvoie bien à Rennes.

Répondre·

Remi

21 mars 2022 18:00
bern515 a écrit :
bonne soirée Remi
et merci pour le cours

C’était court , la nuit sera bonne o)

Noz vat /bonne nuit (bien que discutée en l’expression en breton)

Répondre·

bern515

21 mars 2022 17:53
Remi a écrit :
Trugarez deoc’h holl ou all.
Merci à vous/ tous

Ou
Mersi bras= un grand merci.
Ya, Bern

bonne soirée Remi
et merci pour le cours

Répondre·

Remi

21 mars 2022 17:42
bern515 a écrit :
trugarez à toutes et tous

Trugarez deoc’h holl ou all.
Merci à vous/ tous

Ou
Mersi bras= un grand merci.
Ya, Bern

Répondre·

bern515

21 mars 2022 16:46

trugarez à toutes et tous

Répondre·

Remi

21 mars 2022 11:26

A propos du Kenavo, bien que, en l’affaire , je m’écarte sensiblement du sujet proposé par Bern, mais qui ne m’en voudra pas , je le sais (et puis , La Bretagne, ce n’est pas si loin des terres de ce que fut ce terrible Henri VIIl) , pensant aussi à l’Avenir de la Bretagne , je propose , à tous ceux et celles que “ ça branche” , 4 articles de … Kenavo .
Super - intéressant ; émouvant…

Ma préférence va à Kenavo Jean - Louis.
Du fait de Redon où je fus pion etc.

Et, Kenavo deoc’h, gwir Vretoned .

Mais Padrig Le Lay a beaucoup fait pour la Bretagne , ainsi que nombre de musiciens et chanteurs…

Les choix sont difficiles; si tant est qu’on ait à choisir.

Kenavo Kenavo..,…
Voici :

Kenavo padrig Le Lay - L'avenir de la Bretagne
Kenavo Padrig Le Lay ! Par Thierry Jigourel. Patrick Le Lay nous a quittés. C'était le 18 mars dernier. Au début d'une période qualifiée par euphémisme ...
http://www.lavenirdelabretagne.org › ...

Kenavo Jean-Louis - Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Kenavo Jean-Louis. Né le 25 mai 1935 à Morlaix, Jean-Louis Latour est décédé le 6 juin dernier à 82 ans, à Redon. Issu d'une famille citadine de marins, ...
https://www.argedour.bzh › le-

kena...
Le Kenavo deoc'h, gwir Vretoned, un classique de la chanson bretonne
14 mars 2019 — Elle apparaît pour la première fois dans « La Noce bretonne au pays de Vannes » (1924) en breton : « Un éredenn é Bro-Gwéned. » le Kenavo d'oh ...
https://www.argedour.bzh › jean-pie...

Jean-Pierre le Cam : "Kenavo les Du !" - Ar Gedour
Jean-Pierre le Cam : « Kenavo les Du ! » Eflamm Caouissin 16 juillet 2013 Réagissez et donnez votre

Répondre·

Remi

21 mars 2022 10:44
artmonika a écrit :
Kenavo, Remi.

Kenavo Artmonika

Répondre·

artmonika

21 mars 2022 09:08

Trop tard, comme d'habitude, Bern...🙄
Mais bien sûr, Henri VIII.
Je n'ai rien à ajouter de plus qu'il n'a été dit sur ce roi qui fait tache... de sang... dans la lignée Tudor de la monarchie anglaise.
Belle journée.

Répondre·

artmonika

21 mars 2022 08:59
Remi a écrit :
Bravo Joséphine.
Sur la même ligne .
Merci Bern; je note que nombreux sont ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire.
Moi, c’est surtout l’histoire de Bretagne qui me passionne.
Ma Bro: mon pays.
- sans oublier aussi que je suis français.
Via des ouvrages universitaires et, aussi et surtout (= un autre angle) , des revues d’associations dont j’étais membre ou simple lecteur , telles Gwenn ha du, An Ère, Dalc’homp Sonj, L’ Avenir de la Bretagne, Carn…
Mais j’ai levé le pied.
Cependant ça m’intéresse encore. Pour preuve.
Ken ar wech all: au revoir et à une autre fois (pas toutes les fois.. ).

Kenavo, Remi.

Répondre·

margaret

20 mars 2022 19:57

Bonne soirée.

Répondre·

bern515

20 mars 2022 15:10
bern515 a écrit :
bravo Remi
bon dimanche

liste des rois et reines d'Angleterre
Henri VIII 1509- 1547
Edouard VI 1547-1553 meurt à l'âge de 15 ans et choisit sa cousine
Jeanne Grey reine décédée à la tour de Londres en 1554
Marie 1ère Tudor 1553 - 1558 morte à 42 ans d'un cancer
Elisabeth 1ère 1558 dernière des Tudor

Répondre·

bern515

20 mars 2022 13:58
emma bond a écrit :
Henry Vlll
Sa dernière femme lui a survécu.

oui emma Nymphea vous a résumé les 6 femmes d'Henri VIII et Catherine Parr lui a survécu

Répondre·