Nymphea73
bern515 a écrit :
ou Michel-Ange
Bonjour Bern et belle journée,
C'est bien Michel-Ange (Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni) qui s'est représenté dans la fresque figurant derrière l'autel de la chapelle Sixtine, représentant le Jugement dernier. Il figure dans la peau écorchée de Saint Barthélémy, allusion à sa supposée laideur extérieure transcendée par la beauté intérieure et la délivrance de ses souffrances terrestres.
Michel-Ange était un artiste aux multiples talents (sculpteur, peintre, architecte, urbaniste et poète). Lors de la fresque réalisée derrière l'autel, il avait 60 ans et 67 ans quand il termina le plafond de la chapelle, dans des conditions très difficiles. Ce sont des chefs-d'oeuvre immortels ainsi que ses sculptures (Pietà, David, Moïse, Hercule).
Nymphea73
bern515 a écrit :
coucou Nymphea à part Dürer je ne connais pas bien les autoportraits début XVI° siècle, il y en a trop
bonne nuit mon amie
C'est une oeuvre très connue et qui avait été commandée à l'artiste par le Pape Jules II qui lui avait confié également l'élaboration de son tombeau.
bern515
Nymphea73 a écrit :
Je me permets de remplacer temporairement Bern (qui ne m'en voudra pas ....) et propose cette petite énigme :
Quel immense artiste de la Haute-Renaissance a eu l'audace de se représenter en autoportrait dans une oeuvre gigantesque qu'il mit six ans à réaliser ?
coucou Nymphea à part Dürer je ne connais pas bien les autoportraits début XVI° siècle, il y en a trop
bonne nuit mon amie
Nymphea73
Je me permets de remplacer temporairement Bern (qui ne m'en voudra pas ....) et propose cette petite énigme :
Quel immense artiste de la Haute-Renaissance a eu l'audace de se représenter en autoportrait dans une oeuvre gigantesque qu'il mit six ans à réaliser ?
bern515
bern515 a écrit :
https://reproarte.com/fr/artistes/all/johan-barthold-jongkind
le ballon c'est dans les Vosges
bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bonne journée,
Carousse a donné la bonne réponse. Le tableau "L'Auberge de la montée du ballon" a été peinte en 1869, c'est une huile sur toile/papier/carton et elle représente, sur une route pentue, un paysan devant un attelage de boeufs et une charrette. Au premier plan, on peut voir un balai, une table et une maison aux volets entrouverts. Il était le peintre de la simplicité, du réalisme et de la vérité naturelle.
https://reproarte.com/fr/selection-du-theme/a-style/impresionisme/l-auberge-de-la-montee-du-ballon-detai
Si on suit l'itinéraire de Jongkind en Isère on voit que le peintre a séjourné à Balbins devenu la commune d'Ornacieux-Balbins parmi les personnalités liées à la commune figure le peintre Jongkind. le peintre y a peint 2 aquarelles " l'auberge des balbins et le chemin de balbins "
j'avais donc choisi : l'auberge des balbins comme oeuvre
bern515
carousse a écrit :
Johan Barthold Jongkind (1819-1891)
L´auberge de la montée du Ballon
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/jongkind-ce-peintre-hollandais-qui-avait-adopte-les-paysages-du-dauphine_3583651.html
bravo carousse oui pour Jongkind et le Dauphiné, il avait visité un petit village qui s'appelait Balbins parlé avec ses habitants et peint plusieurs tableaux sur le village et la région mais aussi l'auberge, le tableau représente cette auberge on le trouve à Paris au musée du Petit Palais