art

bern515 - 16 juillet 2022 07:30

en Bretagne

art

bern51516 juillet 2022 07:30

en Bretagne

bern515

17 juillet 2022 19:54
Katia a écrit :
Bonsoir Bern et merci de m'accueillir parmi vos amis !
J'habite à Savières

bonsoir Katia
et moi à Creney près Troyes, ce n'est pas loin

Répondre·

bern515

17 juillet 2022 19:52
Carmenlustucru a écrit :
Ah Katell-Gollet, c'est ça ! On avait du en parler dans le topic des hommes/femmes pas celèbres mais qui pourraient l'etre...

BONSOIR Carmen
quelle mémoire prodigieuse
bonne nuit mon amie

Répondre·

Katia

17 juillet 2022 19:48

Bonsoir Bern et merci de m'accueillir parmi vos amis !
J'habite à Savières

Répondre·

Carmenlustucru

16 juillet 2022 14:54

Ah Katell-Gollet, c'est ça ! On avait du en parler dans le topic des hommes/femmes pas celèbres mais qui pourraient l'etre...

Répondre·

bern515

16 juillet 2022 13:30
Helene a écrit :
Guimiliau ?

bonjour Helene
bravo le calvaire de Guimiliau
Katel Gollet parfois appelée "Catherine la perdue " vivait près de Landernau, elle promit d'épouser tout homme capable de la faire danser 12 heures d'affilée mais le diable l'entraîna dans une gigue infernale qui la fit franchir les portes du royaume des damnés
Bravo Helene bonne journée au frais

Répondre·

Nymphea73

16 juillet 2022 13:14
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bonne journée,
Il faut franchir la "Porz ar maro" pour entrer dans l'enclos paroissial et admirer le calvaire dédié à la vie du Christ ..... et parmi ces représentations il y a un personnage semi-légendaire pour qui la danse était la vie mais causera sa mort .... perdue ou damnée !!!
La réponse aux autres participant(e)s.

C'est Hélène qui a donné la bonne réponse. Il s'agit de l'église Saint-Miliau à Guimiliau et de son enclos paroissial qui comporte un arc-de-triomphe, un clocher-tour, un ossuaire, un porche, un calvaire comportant des scènes de la vie de Jésus et sur la façade ouest, en bas dans l'angle droit est représentée une jeune fille aux moeurs peu recommandables " Katell-Gollet" que l'on voit traînée en enfer par des démons. Ce personnage fait partie des légendes bretonnes au même titre que les "Lavandières de la nuit" , les "Dames blanches", les fées et les sirènes.

Répondre·

Carmenlustucru

16 juillet 2022 12:30
bern515 a écrit :
oui,nando mais il y figure le supplice de cette femme légendaire qui aimait tant la danse que ses partenaires en mourraient d'épuisement

Ça me rappelle quelque chose en effet elle ne pouvait plus arrêter de danser, les korrigans ? Saint Guy ? 🤨🤔

Répondre·

bern515

16 juillet 2022 12:23
Nymphea73 a écrit :
Il faut franchir la "Porz ar maro" pour entrer dans l'enclos paroissial et admirer le calvaire dédié à la vie du Christ ..... et parmi ces représentations il y a un personnage semi-légendaire pour qui la danse était la vie mais causera sa mort .... perdue ou damnée !!!

bonjour Nymphea
oui voir la réponse à nando
bonne journée mon amie

Répondre·

bern515

16 juillet 2022 12:19
nandocinqsix a écrit :
En Finistère , fief exclusif des enclos paroissiaux qui datent tous du XVème-XVIème, période de la prospérité du Duché de Bretagne , les calvaires enseignent en traumatisant la piété du spectateur .
Ils montrent aussi un ossuaire où notre corps finira invariablement !
Ils sont à peu près tous restaurés . Votre définition s'applique à Pleyben, mais pas seulement !

oui,nando mais il y figure le supplice de cette femme légendaire qui aimait tant la danse que ses partenaires en mourraient d'épuisement

Répondre·

nandocinqsix

16 juillet 2022 12:10

En Finistère , fief exclusif des enclos paroissiaux qui datent tous du XVème-XVIème, période de la prospérité du Duché de Bretagne , les calvaires enseignent en traumatisant la piété du spectateur .
Ils montrent aussi un ossuaire où notre corps finira invariablement !
Ils sont à peu près tous restaurés . Votre définition s'applique à Pleyben, mais pas seulement !

Répondre·

Nymphea73

16 juillet 2022 09:08

Répondre·

Helene

16 juillet 2022 07:56

Guimiliau ?

Répondre·

bern515

16 juillet 2022 07:39

Un arc triomphal marque l'entrée de ce lieu. Dans l'enclos dominé par l'église du XVI° siècle se déploie l'un des calvaires les plus foisonnants de Bretagne où 25 épisodes de la vie du Christ sont représentés, y figure aussi le supplice d'une danseuse infernale
Dans quel village se trouve ce calvaire ?

Répondre·