Pierre-Paul
bern515 a écrit :
bravo Pierre-Paul
Je pense que c'était une question difficile mais vous avez trouvé néanmoins j'écrivais la Bréphode et non la Bréphine ?????
Merci à vous et bonne soirée
Bonjour.
Pas facile à trouver. 😄
Il a fallu faire des recherches.
Bonne journée
bern515
Pierre-Paul a écrit :
La Bréphine ligérienne ???
Papillon de la famille des géomètres ! C’est entre le 10 et le 20 mars, et, généralement, entre 13 et 17 heures qu’on peut l’observer car la période de vol des adultes est très courte !
Son habitat de prédilection, des grèves et des berges de cours d’eau où poussent les saules nourriciers des chenilles.
La Bréphine ligérienne pond ses œufs sur les saules pourpres (Salix purpurea) car c’est sur cet arbuste que vivent ses chenilles.
bravo Pierre-Paul
Je pense que c'était une question difficile mais vous avez trouvé néanmoins j'écrivais la Bréphode et non la Bréphine ?????
Merci à vous et bonne soirée
Pierre-Paul
La Bréphine ligérienne ???
Papillon de la famille des géomètres ! C’est entre le 10 et le 20 mars, et, généralement, entre 13 et 17 heures qu’on peut l’observer car la période de vol des adultes est très courte !
Son habitat de prédilection, des grèves et des berges de cours d’eau où poussent les saules nourriciers des chenilles.
La Bréphine ligérienne pond ses œufs sur les saules pourpres (Salix purpurea) car c’est sur cet arbuste que vivent ses chenilles.
bern515
Carmenlustucru a écrit :
La Grande naïade ?
la Grande naïade est bien geométridae genre geometra le papillon recherché est du genre Boudinotiana, la Grande naïade est dans toute l'Europe le papillon recherche typique du centre-val de Loire mais ce n'est pas le Vulcain très présent dans la région, on recherche un papillon héterocère: habite berges et grèves des cours d'eau donc bord de Loire parfois dites "du verdiau"
merci Carmen
PIRLOUI
bern515 a écrit :
bonjour PIRLOUI: il existe beaucoup de sphinx : le tête de mort, le moro-sphinx ou sphinx colibri, le sphinx gazé, le sphinx bourdon vole à 40km/h c'est le plus rapide des papillons. Les sphinx sont de grands papillons contrairement à celui recherché
IL y a une vidéo sur " le sphinx du saule " .... Mais c'est au Québec ;
bern515
PIRLOUI a écrit :
Le SPHINX ?
bonjour PIRLOUI: il existe beaucoup de sphinx : le tête de mort, le moro-sphinx ou sphinx colibri, le sphinx gazé, le sphinx bourdon vole à 40km/h c'est le plus rapide des papillons. Les sphinx sont de grands papillons contrairement à celui recherché
bern515
Pour les lépidoptéristes le mois de mars est crucial. C'est en effet le moment où le papillon fait son apparition, joli géomètre endémique de la région Centre-Val de Loire, sa période de vol est très brève 10 jours à peine. Pour le trouver cherchez sur les saules pourpres car c'est là que la femelle vient pondre. Hélas cet arbre est de plus en plus menacé et le papillon aussi
Quel est t'il ?