SUR VOS ECRANS LE 25/02/2026 2 ^+ 2 = 5

2ALAIN - 18 février 2026 18:17

" ORWELL : 2+2=5 plonge dans les derniers mois de la vie d’Orwell et dans son œuvre visionnaire pour explorer les racines des concepts troublants qu'il a révélés au monde dans son chef-d'œuvre dystopique : le double discours, le crime par la pensée, la novlangue, le spectre omniprésent de Big Brother... des vérités sociopolitiques qui résonnent encore plus puissamment aujourd'hui."

SUR VOS ECRANS LE 25/02/2026 2 ^+ 2 = 5

2ALAIN18 février 2026 18:17

" ORWELL : 2+2=5 plonge dans les derniers mois de la vie d’Orwell et dans son œuvre visionnaire pour explorer les racines des concepts troublants qu'il a révélés au monde dans son chef-d'œuvre dystopique : le double discours, le crime par la pensée, la novlangue, le spectre omniprésent de Big Brother... des vérités sociopolitiques qui résonnent encore plus puissamment aujourd'hui."

Margaret

19 février 2026 22:41

Je ne connais pas cet auteur.

Répondre·

Éclipse

19 février 2026 10:01

Il faut que je relise orwell
Selon l'âge et la vie il faut relire les livres car avec l'âge on comprends mieux et on ne relis pas pareil à chaque fois.
On trouve toujours des choses
Auxquelles on n'a pas prêté attention auparavant..

Répondre·

Kiko

19 février 2026 08:38

A voir

Répondre·

Axelle

19 février 2026 08:35

C'est très puissant ! A voir à tout prix

Répondre·

Chris

18 février 2026 19:04

Effectivement à ne pas manquer ! j' ai relu il y a un peu plus d' un an 1984 après l' élection de Trump . Il y a tellement de points communs !
Mr Orwell visionnaire . Reste à espérer que notre histoire ne se termine pas comme son livre . . .

Répondre·

2ALAIN

18 février 2026 18:51
Anne a écrit :
Bonsoir Alain.
Orwell je l’ai lu trop jeune sans doute et peut être n’ai-je pas vu que nous n’en étions pas loin.
J’aime votre culture et même si cela me paraît abstrait parfois,çà tombe bien car j’aime cette forme qui oblige à aller au-delà.
Merci de votre éclairage.
Anne.

J'avais fait un topic genre comment escalader l'armoire , R Peck a fait un bon "le jeune Marx " j 'avais aimé " l'homme sur les quais " je vais aller voir 2 +2 = 5
1984 est " le " livre du XXe siècle

Répondre·

2ALAIN

18 février 2026 18:36

MA THEMATIQUE comme disaient les jeunes hégéliens de gauche
T BRETON ( idole LCIBFMTV ) parle de " point de bascule " , le cordon sanitaire devient vieillot

Répondre·

Anne

18 février 2026 18:35

Bonsoir Alain.
Orwell je l’ai lu trop jeune sans doute et peut être n’ai-je pas vu que nous n’en étions pas loin.
J’aime votre culture et même si cela me paraît abstrait parfois,çà tombe bien car j’aime cette forme qui oblige à aller au-delà.
Merci de votre éclairage.
Anne.

Répondre·

2ALAIN

18 février 2026 18:22

" À travers un dialogue entre la vie de l’écrivain et son œuvre, le film explore les notions centrales développées dans 1984 - le double discours, la novlangue, le crime par la pensée, la figure omniprésente de Big Brother - autant de concepts qui structurent encore notre imaginaire politique et médiatique. Une réflexion sur le pouvoir du langage, la manipulation de la vérité et la fragilité des libertés, dont l’actualité frappe par sa résonance. "
FRANCE CULTURE

Répondre·

2ALAIN

18 février 2026 18:18

Répondre·