RAOUL VANEIGEM ( 92 ans ) LE DERNIER HOMME DE GAUCHE ( 21:03:1934 28:07:2026 )

2ALAIN - 30 juillet 2026 10:21

Une figure marquante de la politique au XXe s

RAOUL VANEIGEM ( 92 ans ) LE DERNIER HOMME DE GAUCHE ( 21:03:1934 28:07:2026 )

2ALAIN30 juillet 2026 10:21

Une figure marquante de la politique au XXe s

aranjuez

1 août 2026 18:16

Je ne connaissais pas Raoul Vaneigem.
J’ai consulté Internet.
Je ne peux pas disserter sur Vaneigem mais pour ce que je viens de lire, je peux affirmer que cela ne va pas perturber le déroulé de ma vie.

Je peux toutefois commenter cette phrase sur laquelle je suis en désaccord :
« Nous ne voulons pas d'un monde où la garantie de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui » .

Sinon que le risque de mourir de faim peut être accompagné du risque de mourir d’ennui.
Car pour ne pas mourir de faim il faut produire, gagner de l’argent.
Pour ne pas mourir d’ennui il faut …. produire et gagner de l’argent. Sans argent on ne sort que devant sa porte.
Vous me direz qu’il suffit de faire payer les riches et de vivre sur leur dos, en parasite.

Mais cela ne suffit pas.
Je n’ai pas l’impression que les populations pauvres qui ne travaillent pas ou peu ou qui vivent des subsides sociaux soient plus heureuses que celles qui travaillent.

Vaneigem donne une vision éthérée de la vie qui est peut-être valable dans l’enfance et l’adolescence, l’époque de la découverte, où tout nous attire.
Sinon cette théorie reste viable dans une société... que d’autres font fonctionner par leur travail à plein temps.

Je serais très curieux de voir appliquer les principes de Vaneigem sur une île déserte où il n’y a rien et où rien, ou pas grand-chose, ne sera fait pour ne pas être esclave du travail.

Répondre·

2ALAIN

1 août 2026 14:52

LAST NEWS
La gauche a eu un fils le 04/06/1974 : J COUPAT
La gauche a eu une fille 07/12/1963 : C MAIER " Elle est surnommée " l'héroïne de la contre-culture " par le New York Times " ( WIKIMENTEUR )

Répondre·

2ALAIN

1 août 2026 06:49
tequila07 a écrit :
ce n'et pas un écrivain à l'origine de 68
ce sont seulement les étudiants de fac pour réagir contre l'autorité universitaire et la société de consommation

Pas du tout . C'est " la gauche extrême "déçue par l'attitude des partis dans les évènements d'Algérie qui va se radicaliser
en 1967 TROIS PARUTIONS
- à Strasbourg " De la misère en milieu étudiant "
- " La société du Spectacle "

" Le Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations " de R VAGENEIM "
( Ce n'est qu'en 1970 que parait " la société de consommation " de JB ) ....

Répondre·

tequila07

31 juillet 2026 21:10
2ALAIN a écrit :
Un écrivain un peu à l'origine de mai 1968

ce n'et pas un écrivain à l'origine de 68
ce sont seulement les étudiants de fac pour réagir contre l'autorité universitaire et la société de consommation

Répondre·

Margaret

31 juillet 2026 19:30
2ALAIN a écrit :

Ah d'accord, je ne connais pas, j'ai appris quelque chose, bonne soirée

Répondre·

2ALAIN

31 juillet 2026 19:25
Margaret a écrit :
Qui est ce

Répondre·

Margaret

31 juillet 2026 19:23

Qui est ce

Répondre·

2ALAIN

31 juillet 2026 17:46

Le refus du quantitatif était un point commun à la droite ( Guénon ) et à la gauche ( Vaneigem ) , ils ont notoirement échoué .

Répondre·

cappucino

31 juillet 2026 07:21

Une figure marquante ? Je le connais pas jamais entendu parler de lui..
Un qui était la star du pc c'est Georges Marchais je me regalais de le voir sur un débat 🤣🤣🤣 non pour la politique mais pour ses éclats c'était un spectacle

Répondre·

2ALAIN

31 juillet 2026 06:35
Éclipse a écrit :
Et relire les écrits des situationnistes
Dont Guy Debord

Onfray déteste GD et adore RV

Répondre·

avoriaz

31 juillet 2026 05:35

revoir nos élection pour sauvé la france il son trop égoïste !!!

Répondre·

janine33

30 juillet 2026 23:03
yalow a écrit :
Il faut des penseurs comme ca. Ils rééquilibrent la vie, face a notre société de consommation . Avec des programmes souvent utopiques, inapplicables. Ils sont un contre pouvoir necessaire. C' est lui qui disait qu ' une révolution, qui ne rend pas la vie plus libre, plus desirable , plus intense ne mérite pas son nom. Aller à l ' ideal.

Certes mais une révolution étant par ailleurs un tour complet , c’est normal de revenir au point de départ . Donc , les révolutions ne servent à rien .
Je leur préfère des évolutions .

Répondre·

yalow

30 juillet 2026 21:01
2ALAIN a écrit :
" Ce ne sont pas les propos qui doivent être condamnés, ce sont les voies de fait. " RV

J ' aimais mieux Alain comme pseudo mais on va s ' y habituer.

Répondre·

Éclipse

30 juillet 2026 18:37
2ALAIN a écrit :
Outre le fabuleux " traité ..." ( 1967 ) il est entre autre connu pour un excellent livre sur les hérésies chrétiennes : " Le Mouvement du libre-esprit. Généralités et témoignages sur les affleurements de la vie à la surface du Moyen Âge, de la Renaissance et, incidemment, de notre époque, Ramsay, 1986 "

Et relire les écrits des situationnistes
Dont Guy Debord

Répondre·

2ALAIN

30 juillet 2026 18:14

" Ce ne sont pas les propos qui doivent être condamnés, ce sont les voies de fait. " RV

Répondre·