Paradoxe ?

langueagile - 26 mai 2026 17:39

Bord de la rocade.
Les voitures passent, nombreuses, très nombreuses...
Avec, le plus souvent, une seule personne à bord.
Le paradoxe, c'est qu'il faut de l'énergie pour déplacer entre 1.800 Kg pour une Twingo et 8.000 Kg pour les grosses voitures pour véhiculer un conducteur d'environ 80 Kg.

Paradoxe ?

langueagile26 mai 2026 17:39

Bord de la rocade.
Les voitures passent, nombreuses, très nombreuses...
Avec, le plus souvent, une seule personne à bord.
Le paradoxe, c'est qu'il faut de l'énergie pour déplacer entre 1.800 Kg pour une Twingo et 8.000 Kg pour les grosses voitures pour véhiculer un conducteur d'environ 80 Kg.

domi_38_73

27 mai 2026 15:09
Mco a écrit :
Pourquoi, il suffit de poser ou répondre aux bonnes questions

Ma sœur ainée transporte régulièrement des passagers par le biais de Bla-bla-car.
Voulant me rendre dans le Var à partir de la Savoie, j'ai été en contact avec des automobilistes qui me proposaient de me prendre ou de me déposer à un péage d'autoroute.
Et après on fait quoi ?

Répondre·

Mco

27 mai 2026 14:14
domi_38_73 a écrit :
Bla-bla-car peut être formidable pour du tourisme ou des déplacements occasionnels non professionnels.
Aller bosser avec Bla-bla-car est plus aléatoire ?

Pourquoi, il suffit de poser ou répondre aux bonnes questions

Répondre·

navigateur

27 mai 2026 08:36

J'ai eu des collègues de boulot , une mère et son fils qui habitaient donc ensembles et travaillaient au même endroit mais venaient chacun avec leur véhicule... En regardant la circulation du matin sur la rocade de Bordeaux, on voit se croiser ceux qui habitent du coté du pont d'Aquitaine et travaillent vers le pont Mitterrand et ceux qui habitent vers le pont Mitterrand et travaillent vers le pont d'Aquitaine...

Répondre·

janine33

27 mai 2026 05:40
domi_38_73 a écrit :
Bla-bla-car peut être formidable pour du tourisme ou des déplacements occasionnels non professionnels.

Exactement .
Pour aller bosser chacun préfère sa voiture ou son train .
Bla-bla car , c’est ponctuel , mais très bien . Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui roulent et proposent de vous rendre le service de vous déposer près de chez vous .

Répondre·

domi_38_73

27 mai 2026 05:36
janine33 a écrit :
Pour ce qui est du co-voiturage, j’utilise bla-bla car et c’est formidable .

Répondre·

avoriaz

27 mai 2026 05:16

où j’habite difficile d'avoir se résonnement !

Répondre·

Bibracte

26 mai 2026 21:51
langueagile a écrit :
Grosse différence avec mon Solex décapotable

😁

Il dévalait les colliiiines
Il sentait bon la Solexiiiine
Agrippée à sa taiiiille
Une fille pesant trois fois Rika Zaraîïïîï....

(Bilan carbone respecté?🤔)

Répondre·

janine33

26 mai 2026 20:51

Pour ce qui est du co-voiturage, j’utilise bla-bla car et c’est formidable .

Répondre·

janine33

26 mai 2026 20:49
langueagile a écrit :
Bonjour Roselyne.
Tout à fait d'accord avec vous. Aussi je disais : Si les horaires conviennent...
Mais ici à Nice, depuis LES gares, nous avons un réseau de transport en commun très performant.
Je soupçonne chez certains que la notion de facilité l'emporte.
Ceci dit, je m'en fiche complètement que l'on prenne sa voiture ou pas. C'est pas moi qui paie l'essence...
Le paradoxe, c'est l'énergie nécessaire pour déplacer une seule personne.
Bonne soirée...

Il y aurait bien un remède : la téléportation

Répondre·

langueagile

26 mai 2026 18:47
Bibracte a écrit :
8000 kgs c'est le poids de mon Hummer blindé, en + de mes 85 kgs je circule toujours avec mitrailleur et navigateur, du coup chuis clean question bilan carbone 😇

Grosse différence avec mon Solex décapotable

Répondre·

2ALAIN

26 mai 2026 18:46
langueagile a écrit :
Là où j'habite, je vois descendre les voitures des deux Paillon.
Les ceusses ( je sais, je sais ! ) qui viennent de Lucéram peuvent laisser leur voiture à la gare de l'Escarène.
Ceux de Coarraze, Bendejun et Contes peuvent faire de même à la gare de Drap-Cantaron .
Si les horaires conviennent...
( Je vais me renseigner )

Des trains à L'Escarène ou Drap , il ne doit pas y en avoir des masses
En fait le covoiturage c'est surtout , me semble t-il , une idée de bobos écolos socialos qui ont une bagnole et ne font jamais de covoiturage
En plus de l'aspect pratique , il y a l'aspect affinités

Répondre·

Bibracte

26 mai 2026 18:42

8000 kgs c'est le poids de mon Hummer blindé, en + de mes 85 kgs je circule toujours avec mitrailleur et navigateur, du coup chuis clean question bilan carbone 😇

Répondre·

langueagile

26 mai 2026 18:39
Roselyne a écrit :
Le problème du covoiturage c'est qu'il faut avoir les mêmes horaires de travail et un lieu de travail sur le trajet du covoitureur. Pour exemple, le poste que j'occupais était ouvert de 8h00 à 21h00. Avec des horaires non choisis qui changeaint chaque jour, 8h00--17h00, 8h30--17h30, 9h00 18h00, 9h30-18h30, 10h00-19h00, 10h30-19h30, 11h00--20h00, 12h30--21h00 complètement aléatoire. Avec repos le dimanche et le 2ème jour, n'importe lequel de la semaine non choisi non plus. Et on avait nos planning 2 semaines avant. Donc très difficile de trouver du covoiturage. Et il y a de plus en plus d'emplois avec des horaires de ce style. Sur certains horaires pas de bus pour aller jusqu'au tram. Et de toutes façons obligée de prendre la voiture jusqu'à la ville voisine pour le prendre car dans ma petite ville, il n'y a aucun transport en commun

Bonjour Roselyne.
Tout à fait d'accord avec vous. Aussi je disais : Si les horaires conviennent...
Mais ici à Nice, depuis LES gares, nous avons un réseau de transport en commun très performant.
Je soupçonne chez certains que la notion de facilité l'emporte.
Ceci dit, je m'en fiche complètement que l'on prenne sa voiture ou pas. C'est pas moi qui paie l'essence...
Le paradoxe, c'est l'énergie nécessaire pour déplacer une seule personne.
Bonne soirée...

Répondre·

Roselyne

26 mai 2026 18:25

Le problème du covoiturage c'est qu'il faut avoir les mêmes horaires de travail et un lieu de travail sur le trajet du covoitureur. Pour exemple, le poste que j'occupais était ouvert de 8h00 à 21h00. Avec des horaires non choisis qui changeaint chaque jour, 8h00--17h00, 8h30--17h30, 9h00 18h00, 9h30-18h30, 10h00-19h00, 10h30-19h30, 11h00--20h00, 12h30--21h00 complètement aléatoire. Avec repos le dimanche et le 2ème jour, n'importe lequel de la semaine non choisi non plus. Et on avait nos planning 2 semaines avant. Donc très difficile de trouver du covoiturage. Et il y a de plus en plus d'emplois avec des horaires de ce style. Sur certains horaires pas de bus pour aller jusqu'au tram. Et de toutes façons obligée de prendre la voiture jusqu'à la ville voisine pour le prendre car dans ma petite ville, il n'y a aucun transport en commun

Répondre·

langueagile

26 mai 2026 18:21
yalow a écrit :
Il y en a qui ont inventé le bus... et d ' autres le train.. il y a de plus en plus de covoiturage... mais pas assez

Là où j'habite, je vois descendre les voitures des deux Paillon.
Les ceusses ( je sais, je sais ! ) qui viennent de Lucéram peuvent laisser leur voiture à la gare de l'Escarène.
Ceux de Coarraze, Bendejun et Contes peuvent faire de même à la gare de Drap-Cantaron .
Si les horaires conviennent...
( Je vais me renseigner )

Répondre·