MOIS DU RUBAN ROSE. POUR PA PREVENTION DU CANCER DU SEIN

yalow - 1 octobre 2025 05:06

Le cancer... la recherche.. on a beaucoup avancé et j ai des tas de ' amis hélas touches qui sont en totale rémission
Donc la prévention est indispensable
Ce mois d ' octobre, dit l ' octobre rose a pour but de sensibiliser les femmes au cancer du sein, le premier pour les femmes.
Certes on ne peut pas se prévenir de tous les cancers.. il y en a hélas qui agissent à bas bruits et qui sont découverts fortuitement et parfois trop tard
Mais le dépistage de celui du sein, puisqu' on parle de lui,est d une simplicité enfantine. La mammographie et l échographie souvent jumelees. Tous les 2 ans au moins. Avec la double vérification proposée par les radiologues pour les femmes de moins de 75 ans.
Il faut le faire.. la peur n' évite pas le danger. Il vaut mieux découvrir un cancer de 3 mm qu'une boule de 5 cm. Je peux témoigner ,ma belle mere a eu a 90 ans ( detecté) une boule dans le sein de 5 cm, ayant ,vu son âge, induit l ' ablation du sein sans discussion.
Heureusement pas de métastase pour ce cancer qui devait etre la depuis des années .. bref elle est décédée à 98 ans. Comme quoi.!!!
Tous les gens de télé, portent un ruban rose pour inviter les femmes au dépistage
Moi je le fais depuis 35 ans chaque année. J' y vais, pas comme on va a la ducasse ( pour mes amis du nord) , mais j' y vais.
Idem pour la prévention du cancer de l ' utérus. Dépisté par l'échographie.
Et surtout ne pas penser qu ' apres une certain âge, on est a l ' abri!!! Non.
Une belle cause. Des tas de sensibilisations événementielles ont lieu dans toute la France.

MOIS DU RUBAN ROSE. POUR PA PREVENTION DU CANCER DU SEIN

yalow1 octobre 2025 05:06

Le cancer... la recherche.. on a beaucoup avancé et j ai des tas de ' amis hélas touches qui sont en totale rémission
Donc la prévention est indispensable
Ce mois d ' octobre, dit l ' octobre rose a pour but de sensibiliser les femmes au cancer du sein, le premier pour les femmes.
Certes on ne peut pas se prévenir de tous les cancers.. il y en a hélas qui agissent à bas bruits et qui sont découverts fortuitement et parfois trop tard
Mais le dépistage de celui du sein, puisqu' on parle de lui,est d une simplicité enfantine. La mammographie et l échographie souvent jumelees. Tous les 2 ans au moins. Avec la double vérification proposée par les radiologues pour les femmes de moins de 75 ans.
Il faut le faire.. la peur n' évite pas le danger. Il vaut mieux découvrir un cancer de 3 mm qu'une boule de 5 cm. Je peux témoigner ,ma belle mere a eu a 90 ans ( detecté) une boule dans le sein de 5 cm, ayant ,vu son âge, induit l ' ablation du sein sans discussion.
Heureusement pas de métastase pour ce cancer qui devait etre la depuis des années .. bref elle est décédée à 98 ans. Comme quoi.!!!
Tous les gens de télé, portent un ruban rose pour inviter les femmes au dépistage
Moi je le fais depuis 35 ans chaque année. J' y vais, pas comme on va a la ducasse ( pour mes amis du nord) , mais j' y vais.
Idem pour la prévention du cancer de l ' utérus. Dépisté par l'échographie.
Et surtout ne pas penser qu ' apres une certain âge, on est a l ' abri!!! Non.
Une belle cause. Des tas de sensibilisations événementielles ont lieu dans toute la France.

carousse

1 octobre 2025 18:22
vajrapema a écrit :
Normalement les secrétariats te préviennent qu'il y a X...dépassement et de voir si ta mutuelle prend en charge. Bizarre...

le secrétariat m'avait sûrement dit que la consultation coûtait 80 euros (moyenne basse à Paris)
le hic c'est que quand le gynéco m'a dit qu'il vaudrait mieux faire une échographie, il ne m'a pas dit en même temps que c'était en plus (j'aurais pu y penser mais je n'y vais pas souvent), et que ça coûtait 140 euros ;
en plus, aucune idée si c'était nécessaire ou pas, peut-être que c'est systématique pour mettre du caviar dans leurs épinards
et la mutuelle, comme je l'ai dit, rembourse le minimum syndical

Répondre·

vajrapema

1 octobre 2025 11:52
carousse a écrit :
Très peu, seulement le minimum syndical !
Le gynécologue était très respectueux, il demandait à chaque geste si j'étais d'accord.
Il a juste oublié de dire que pour l'échographie, ça ferait 140 euros en plus des 80 euros de la consultation !
Ce sont les prix de Paris.

Normalement les secrétariats te préviennent qu'il y a X...dépassement et de voir si ta mutuelle prend en charge. Bizarre...

Répondre·

yalow

1 octobre 2025 10:16
carousse a écrit :
Le gynécologue était très respectueux, il demandait à chaque geste si j'étais d'accord.
Il a juste oublié de dire que pour l'échographie, ça ferait 140 euros en plus des 80 euros de la consultation !

Incroyable... le médecin devait etre hors convention a honoraires libres. Il faut se renseigner avant.

Répondre·

carousse

1 octobre 2025 10:01
yalow a écrit :
etonnant je fais les frottis qui eux sont a payer puis remboursés par la secu et la mutuelle par contre l'ecographie uterus par voie interne est prise en charge par le cabinet de radiologie comme pour le sein; o euros a payer
donc chaque cabinet doit faire à sa mode mais j'espere que sur les 220 euros la secu et la mutuelle ont remboursé

Répondre·

yalow

1 octobre 2025 09:03
carousse a écrit :
en plus, la mammographie est gratuite
contrairement au dépistage du col de l'utérus, qui m'a coûté 220 euros ! seule l'analyse du frottis est gratuite 😮

etonnant je fais les frottis qui eux sont a payer puis remboursés par la secu et la mutuelle par contre l'ecographie uterus par voie interne est prise en charge par le cabinet de radiologie comme pour le sein; o euros a payer
donc chaque cabinet doit faire à sa mode mais j'espere que sur les 220 euros la secu et la mutuelle ont remboursé

Répondre·

carousse

1 octobre 2025 08:54

en plus, la mammographie est gratuite
contrairement au dépistage du col de l'utérus, qui m'a coûté 220 euros ! seule l'analyse du frottis est gratuite 😮

Répondre·

Roselyne

1 octobre 2025 08:18
yalow a écrit :
Beaucoup de courage pour vous et votre mere

Merci

Répondre·

yalow

1 octobre 2025 08:01
Roselyne a écrit :
Mon papa a eu un cancer de l'œsophage. Il avait été opéré mais le cancer est revenu très vite, il est décédé 1 an plus tard. Il avait 50 ans. On a diagnostiqué, il y a 18 mois, à ma maman un cancer de l'ovaire agressif et avancé, pas d'opération possible. Elle est sous chimio depuis. Elle a eu également des perfusions d'anti-corps et de la luminothérapie. Aucune amélioration, et elle souffre malgré la morphine. Elle a eu 88 ans le 29 septembre.

Beaucoup de courage pour vous et votre mere

Répondre·

Roselyne

1 octobre 2025 07:57

Mon papa a eu un cancer de l'œsophage. Il avait été opéré mais le cancer est revenu très vite, il est décédé 1 an plus tard. Il avait 50 ans. On a diagnostiqué, il y a 18 mois, à ma maman un cancer de l'ovaire agressif et avancé, pas d'opération possible. Elle est sous chimio depuis. Elle a eu également des perfusions d'anti-corps et de la luminothérapie. Aucune amélioration, et elle souffre malgré la morphine. Elle a eu 88 ans le 29 septembre.

Répondre·

jajapi

1 octobre 2025 07:05

J y vais tous les 2 ans , je continuerai a le faire apres 75 ans, le cancer ne connait pas l age.

Répondre·

vajrapema

1 octobre 2025 05:44

Et face au manque de gynécologues dans certaines régions, (beaucoup partent à la retraite , non remplacées), il y a les sages femmes pour faire les frottis. Super pros et RDV plus faciles à avoir. En cas de problème elles font le lien avec un gynéco et accélèrent le rdv.

Répondre·

Colleen

1 octobre 2025 05:33

Et du ruban Turquoise pour les cancers gynécologiques, des cancers dont les symptômes se manifestent tardivement lorsque la maladie s'est très largement développée. Oui Yallow le dépistage avant tout ! 🩷💙

Répondre·

cappucino

1 octobre 2025 05:31

La mammographie est très utile et nécessaire on m a trouvé un cancer toujours se faire suivre ça n'arrive pas qu'aux autres.

Répondre·