LE METROPOLITAIN DE PARIS FETE SES 125 ANS EN JUILLET

yalow - 20 juillet 2025 18:01

Les 150 ans du métro parisien : un voyage dans le temps
En 2025, Paris célèbre les 150 ans de son célèbre métro, symbole du quotidien des Parisiens et des visiteurs. Bien que le premier métro ait officiellement été inauguré en 1900, l’idée d’un réseau souterrain date de 1875, ce qui marque cette année comme celle de sa conception. Ce projet naît de la nécessité de désengorger la capitale en pleine croissance démographique.
La première ligne, ouverte à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, reliait Porte de Vincennes à Porte Maillot. Conçue par l’ingénieur Fulgence Bienvenüe, elle est rapidement adoptée par la population. Le réseau s’étend rapidement tout au long du XXe siècle, jusqu’à devenir l’un des plus denses au monde.
Aujourd’hui, avec plus de 300 stations, 16 lignes et de nouveaux projets comme le Grand Paris Express, le métro parisien continue d’évoluer. Pour fêter ses 150 ans, des expositions, visites guidées et événements culturels sont organisés dans toute la ville.
Ce jubilé est l’occasion de rendre hommage à un patrimoine technique et humain qui a transformé la mobilité urbaine en France.
Depuis en France et dans le monde , les metropolitains ont pris le train en marche même si celui de Paris n'a pas été le premier au monde
Entre 1900 et 2025, que de changements , des lignes en plus, des arrets multipliés, de la modernisation, des attaques au couteau, des vols reguliers,( si on peut dire pour un métro) des fraudeurs, des frotteurs, de la mendicité... c'est cela le progres, plus beau, plus vite, plus loin, et ........moins sur

LE METROPOLITAIN DE PARIS FETE SES 125 ANS EN JUILLET

yalow20 juillet 2025 18:01

Les 150 ans du métro parisien : un voyage dans le temps
En 2025, Paris célèbre les 150 ans de son célèbre métro, symbole du quotidien des Parisiens et des visiteurs. Bien que le premier métro ait officiellement été inauguré en 1900, l’idée d’un réseau souterrain date de 1875, ce qui marque cette année comme celle de sa conception. Ce projet naît de la nécessité de désengorger la capitale en pleine croissance démographique.
La première ligne, ouverte à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, reliait Porte de Vincennes à Porte Maillot. Conçue par l’ingénieur Fulgence Bienvenüe, elle est rapidement adoptée par la population. Le réseau s’étend rapidement tout au long du XXe siècle, jusqu’à devenir l’un des plus denses au monde.
Aujourd’hui, avec plus de 300 stations, 16 lignes et de nouveaux projets comme le Grand Paris Express, le métro parisien continue d’évoluer. Pour fêter ses 150 ans, des expositions, visites guidées et événements culturels sont organisés dans toute la ville.
Ce jubilé est l’occasion de rendre hommage à un patrimoine technique et humain qui a transformé la mobilité urbaine en France.
Depuis en France et dans le monde , les metropolitains ont pris le train en marche même si celui de Paris n'a pas été le premier au monde
Entre 1900 et 2025, que de changements , des lignes en plus, des arrets multipliés, de la modernisation, des attaques au couteau, des vols reguliers,( si on peut dire pour un métro) des fraudeurs, des frotteurs, de la mendicité... c'est cela le progres, plus beau, plus vite, plus loin, et ........moins sur

carousse

24 juillet 2025 10:11
jplotton a écrit :
Belle prouesse technologique pour l'époque

Oh, pas de souterrain, ils ont creusé à ciel ouvert.

Répondre·

jplotton

23 juillet 2025 21:47

Belle prouesse technologique pour l'époque

Répondre·

domi_38_73

21 juillet 2025 08:59
yalow a écrit :
Il faudrait 10 modérateurs H/ 24 ou que le site devienne payant , comme beaucoup, 8 euros par mois pour tous et pour les premiums 12 euros par mois.

Je ne pense pas qu'il faille plus de modérateurs. 5 minutes devraient suffire pour paramétrer.
Les Zanonymes peuvent lire le forum, mais pas intervenir. Ça supprimerait tous ces indésirables et leur propos malsains.
5 minutes de paramétrage.

Répondre·

carousse

21 juillet 2025 08:42
yalow a écrit :
Il faudrait 10 modérateurs H/ 24 ou que le site devienne payant , comme beaucoup, 8 euros par mois pour tous et pour les premiums 12 euros par mois.

Oh, un seul modérateur une heure par jour, ce serait déjà bien.

Répondre·

Roselyne

21 juillet 2025 08:23

C'est un mode de transport super pour Paris et toutes les grandes villes. C'est rapide, ça évite qu'il y est encore plus de bouchons de pollution et de problèmes de stationnement. Par contre, effectivement entre l'odeur, dans certaines stations avaient été testé des diffuseurs de parfum, je ne sais pas si ça se fait encore ? Les vols des pickpockets, je n'en ai jamais été victime, heureusement. Les frotteurs, alors ça c'est dégoûtant, les exhibitionnistes aussi. La mendicité, ça ne m'a jamais gêné, je donnais une pièce de temps en temps. Je me souviens d'un Monsieur qui avait un très très gros rhume, le nez sui coulait, il fouillait ses poches par réflexe sans arrêt et pas de mouchoir. Je lui en ai donné un paquet. Il m'a dit merci et j'ai lu dans ses yeux qu'il retrouvait un peu de dignité. Ça m'a fait vraiment plaisir. Le monde de fou quand c'est la grève et que certains se battent pour rentrer absolument dans un wagon. Et même en temps ordinaire, j'ai connu à la station Chatelet les halles sur la ligne A du RER, le matin, des pousseurs comme au Japon qui tassaient les usagers pour en mettre le plus possible et fermer les portes. Ça ne me manque pas du tout le métro et le RER.

Répondre·

yalow

21 juillet 2025 07:19
domi_38_73 a écrit :
Beaucoup de cinglés se réfugient dans l'anonymat. Ce serait convenable que Quintonic ne leur permette pas d'accéder au forum.

Répondre·

proteas

21 juillet 2025 07:11

Le métro ! Une belle invention ! C'était mon moyen de transport préféré pendant mes années de lycéenne et d'étudiantes . C'était l'époque où les messieurs lisaient le journal grand format, ou les mamans alletaient ou tricotaient, on respectait les vieux on leur laissait la place, le poinconeur faisaient "des petits trous" et où l'on courait pour se glisser dans l'entrebâillement quand les portes vertes se fermaient. Beaux souvenirs. Ah, oui j'oubliais la première classe et parfois pour braver l'interdit on montait là juste pour une station histoire de bien rigoler après, des joies simples.

Répondre·

yalow

21 juillet 2025 07:10
paul a écrit :
si le savoir vivre se dégrade, est ce la faute au métro ????

Qui a écrit cela? Vous avez la reponse dans la..... question.

Répondre·

paul

21 juillet 2025 07:07
cappucino a écrit :
Certainement bcp.mieux en fréquentation et savoir vivre

si le savoir vivre se dégrade, est ce la faute au métro ????

Répondre·

yalow

21 juillet 2025 06:42
paul a écrit :
c'était comment en 1900??????????????????

Juste que 1 point dont je suis sûre, ce n' était pas le melting pot .
Maintenant il devait aussi y avoir des voleurs a la tire, des bagarres, mais vu le peu de monde a cette époque. qui prenait le métro , c était infini décimal

Répondre·

cappucino

21 juillet 2025 06:40

Le métro a Marseille il y a 20 ans quand je le prenais juste la journée ça n inspirait pas trop confiance vu la fréquentation les odeurs..les excités ..
Le tramway s'est bcp développé et bien plus rassurant..
Je n'habite pas Marseille j'y vais de temps en temps...

Répondre·

cappucino

21 juillet 2025 06:35
paul a écrit :

Certainement bcp.mieux en fréquentation et savoir vivre

Répondre·

paul

21 juillet 2025 06:28

Répondre·

Fabienne-

21 juillet 2025 06:22

Excellent article. Merci. Bonne journée.

Répondre·

domi_38_73

21 juillet 2025 05:49
yalow a écrit :
Un nouveau cinglé juste en dessous on en en a de plus en plus

Beaucoup de cinglés se réfugient dans l'anonymat. Ce serait convenable que Quintonic ne leur permette pas d'accéder au forum.

Répondre·