2000 PHARMACIES ONT DISPARU EN 10 ANS

yalow - 7 décembre 2025 07:11

Fille de pharmacien, je suis sensible a ce sujet. Il y a 50 ans voire plus ,pour avoir une pharmacie, il fallait un diplôme obligatoire et un bon budget. A l' époque les transactions de faisaient au chiffre d ' affaires. A l' époque aussi, les marges étaient correctes 33 % brut et il y avait une grande place à la parapharmacie. Cela en faisait un métier idéal quand on réussissait les études tres difficiles( toujours d ' ailleurs).
Le pharmacien etait considéré comme le " sachant," bourgeois respecté comme le médecin, l ' avocat le Maître d ' école, et le Maire..
Que s ' est il passe en 10 ans, voire 20 ans?. Les marges des médicaments, ont été baissé, la parapharmacie,grosse source de revenus, s' est développée dans des énormes parapharmacies, sur internet et dans les grandes surfaces.
De plus dans des grandes et moyennes villes se sont développées, des pharmacies de type grande surface( a Nice Cap 3000, la plus grande pharmacie d ' Europe) qui brassent des volumes monstrueux et cela entraîne des promotions que les gens s' arrachent. Des dizaines de pharmaciens s' associent donc pour un véritable business.
Enfin a l' époque, c'etait 1 diplômé,= 1 pharmacie. Désormais 1 diplômé, peut posseder plusieurs officines à son nom et mettre un gérant.. donc la profession de conseil, s ' est transformé pour beaucoup en machine a fric. Pas toutes les pharmacies, je le précise. Dans les petites villes et villages, dans les quartiers, il reste encore ce lien social et le conseil aux patients.
Mais justement ces petites pharmacies confrontées à ce que j' ai énoncé, parfois n ' y arrivent plus. Certains pharmaciens ont vu leur pouvoir d ' achat , baisser en 10 ans, de 25 %. Moins de marge. Trop de concurrence, charges en augmentation. Certaines pharmacies ne trouvent plus de repreneur, et ferment, pire d ' autres font faillite. Du jamais vu il y a 20 ans. Puisqu'on ne peut ouvrir une pharmacie, sans autorisation, comme on peut ouvrir un restaurant. Ces créations sont contingentées au nombre d ' habitants. Bref 2000 pharmacies ont disparu en France, en 10 ans.
Donc peut etre que dans votre quartier ou village, le rideau de la pharmacie est définitivement fermé.
Revient alors sur le tapis la délivrance des médicaments à l' unité comme dans beaucoup de pays. Ce qui est sûr c'est qu'en faisant des économies sur le budget santé nous irons encore plus, vers la disparition des pharmacies de ' officine.
C' est dommage, car le pharmacien reste dans un village , le seul lien social.

2000 PHARMACIES ONT DISPARU EN 10 ANS

yalow7 décembre 2025 07:11

Fille de pharmacien, je suis sensible a ce sujet. Il y a 50 ans voire plus ,pour avoir une pharmacie, il fallait un diplôme obligatoire et un bon budget. A l' époque les transactions de faisaient au chiffre d ' affaires. A l' époque aussi, les marges étaient correctes 33 % brut et il y avait une grande place à la parapharmacie. Cela en faisait un métier idéal quand on réussissait les études tres difficiles( toujours d ' ailleurs).
Le pharmacien etait considéré comme le " sachant," bourgeois respecté comme le médecin, l ' avocat le Maître d ' école, et le Maire..
Que s ' est il passe en 10 ans, voire 20 ans?. Les marges des médicaments, ont été baissé, la parapharmacie,grosse source de revenus, s' est développée dans des énormes parapharmacies, sur internet et dans les grandes surfaces.
De plus dans des grandes et moyennes villes se sont développées, des pharmacies de type grande surface( a Nice Cap 3000, la plus grande pharmacie d ' Europe) qui brassent des volumes monstrueux et cela entraîne des promotions que les gens s' arrachent. Des dizaines de pharmaciens s' associent donc pour un véritable business.
Enfin a l' époque, c'etait 1 diplômé,= 1 pharmacie. Désormais 1 diplômé, peut posseder plusieurs officines à son nom et mettre un gérant.. donc la profession de conseil, s ' est transformé pour beaucoup en machine a fric. Pas toutes les pharmacies, je le précise. Dans les petites villes et villages, dans les quartiers, il reste encore ce lien social et le conseil aux patients.
Mais justement ces petites pharmacies confrontées à ce que j' ai énoncé, parfois n ' y arrivent plus. Certains pharmaciens ont vu leur pouvoir d ' achat , baisser en 10 ans, de 25 %. Moins de marge. Trop de concurrence, charges en augmentation. Certaines pharmacies ne trouvent plus de repreneur, et ferment, pire d ' autres font faillite. Du jamais vu il y a 20 ans. Puisqu'on ne peut ouvrir une pharmacie, sans autorisation, comme on peut ouvrir un restaurant. Ces créations sont contingentées au nombre d ' habitants. Bref 2000 pharmacies ont disparu en France, en 10 ans.
Donc peut etre que dans votre quartier ou village, le rideau de la pharmacie est définitivement fermé.
Revient alors sur le tapis la délivrance des médicaments à l' unité comme dans beaucoup de pays. Ce qui est sûr c'est qu'en faisant des économies sur le budget santé nous irons encore plus, vers la disparition des pharmacies de ' officine.
C' est dommage, car le pharmacien reste dans un village , le seul lien social.

Mogna

7 décembre 2025 18:17
carousse a écrit :
bien sûr, depuis 10 ans c'est connu, on consomme beaucoup moins de médocs, on est passé à l'eau fraiche

... facile d'extrapoler, là ! mais... ce devrait être le cas, en ayant moins de prescripteurs ! ET ?? mais... hors-sujet inutile en vue !

Répondre·

carousse

7 décembre 2025 18:01
Mogna a écrit :
. RE... "2000 pharmacies ont fermé en 10 ans" C beaucoup bien sûr mais...
En 10 ans, tout a évolué, chère Yalow !!

bien sûr, depuis 10 ans c'est connu, on consomme beaucoup moins de médocs, on est passé à l'eau fraiche

Répondre·

Mogna

7 décembre 2025 14:57

. RE... "2000 pharmacies ont fermé en 10 ans" C beaucoup bien sûr mais...
En 10 ans, tout a évolué, chère Yalow !!

Répondre·

yalow

7 décembre 2025 14:42
Mogna a écrit :
Tout a été dit pour expliquer le manque à gagner des Pharmacies et justifier la rareté des clients des petites (ce qui fait disparaître ce lieu social dans les villages et les quartiers au sein des villes) ;
-concurrence féroce : x offres parfois moitié prix de celles du pharmacien sur internet et grandes surfaces libre-service pour la para-pharmacie et tout remède non remboursé plus...
- zéro ou du pseudo-conseil, en pharmacie.

Oui mais on a le vieux du site un peu cingle qui sur un autre topic reprend mes commentaires en ne comprenant rien. 2000 pharmacies ont fermé en 10 ans.

Répondre·

Mogna

7 décembre 2025 14:27

Tout a été dit pour expliquer le manque à gagner des Pharmacies et justifier la rareté des clients des petites (ce qui fait disparaître ce lieu social dans les villages et les quartiers au sein des villes) ;
-concurrence féroce : x offres parfois moitié prix de celles du pharmacien sur internet et grandes surfaces libre-service pour la para-pharmacie et tout remède non remboursé plus...
- zéro ou du pseudo-conseil, en pharmacie.

Répondre·

yalow

7 décembre 2025 11:23
carousse a écrit :
"Pourquoi chaque pharmacie décide des prix."
parce que les prix sont libres en France 😊

"J'ai l'exemple pour le prevenar vaccin qui passait du simple au double."
soit il n'est pas remboursé (donc cf ma phrase au-dessus), soit ce n'était pas la même marque, soit vous les avez acheté à 2 dates différentes, et le prix décidé par la sécu (ou équivalent) a changé entre temps

Pour les médicaments rembourses le prix est fixé. Avec ordonnance bien sûr.
Pour desxmedicaments en vente libre, c est selon le pharmacien. Et pour la parapharmacies , on fait comme on veut. Après c est la concurrence qui régule les prix. Dans un village avec une seule pharmacie. Il y a des chances que ce soit plus cher... en ville avec ce Cap 3000 Qui tire a Nice les prix vers le bas, les pharmaciens ne peuvent pas trop exagéré.

Répondre·

carousse

7 décembre 2025 11:22
rodoalex a écrit :
Enfin là où je réside en Alsace, il y a deux pharmacies pour 11000 habitants.
Que dit le numerus clausus.
De plus le génerique à enrichi le pharmacien.

Il doit y avoir au minimum 2500 habitants dans une ville pour ouvrir une pharmacie (3500 en Guyane, Moselle et en Alsace).
L'ouverture d'une officine supplémentaire sera fonction du nombre d'habitants dans la ville (une officine par tranche de 4500 habitants).
https://www.lepharmacien.fr/blog-pharmacien/article/la-repartition-demo-geographique-des-pharmacies-d-officine

mais si personne ne veut ouvrir une pharmacie dans votre patelin, on ne peut pas les obliger !

Répondre·

carousse

7 décembre 2025 11:17
rodoalex a écrit :
Pourquoi chaque pharmacie décide des prix.
J'ai testé à Strasbourg.
J'ai l'exemple pour le prevenar vaccin qui passait du simple au double.

"Pourquoi chaque pharmacie décide des prix."
parce que les prix sont libres en France 😊

"J'ai l'exemple pour le prevenar vaccin qui passait du simple au double."
soit il n'est pas remboursé (donc cf ma phrase au-dessus), soit ce n'était pas la même marque, soit vous les avez acheté à 2 dates différentes, et le prix décidé par la sécu (ou équivalent) a changé entre temps

Répondre·

Anne marie

7 décembre 2025 11:11
rodoalex a écrit :
J'ai testé à Strasbourg.

parce qu'il n'achète pas les produits au même prix.. Les pharmacies LAFAYETTE (groupement énorme de pharmacies, il y en a partout) vendent au prix où les petites pharmacies achètent..

mais du simple au double c'est bizarre car c'est remboursé par la CPAM

Répondre·

Anne marie

7 décembre 2025 11:06

il y a une autre raison aussi , l'absence de médecins dans certains villages.. Les patients vont dans une autre ville se faire soigner et prennent leurs médicaments ailleurs.

Répondre·

rodoalex

7 décembre 2025 10:17
yalow a écrit :
Le numerus clausus il y a 50 ans. Était une phie pour 3000 habitants. Actuellement c est peut être changé

Possible comme l'Alsace est sous la loi du concordat.

Répondre·

yalow

7 décembre 2025 10:15
rodoalex a écrit :

Le numerus clausus il y a 50 ans. Était une phie pour 3000 habitants. Actuellement c est peut être changé

Répondre·

rodoalex

7 décembre 2025 10:09

J'ai testé à Strasbourg.

Répondre·

rodoalex

7 décembre 2025 10:06

Répondre·

Roselyne

7 décembre 2025 08:55

Ma belle-fille est préparatrice en pharmacie.

Répondre·