1 novembre 1954 LA TOUSSAINT ROUGE

2ALAIN - 29 octobre 2024 17:43

Voyez vous un rapport avec la toussaint 2024 ?

1 novembre 1954 LA TOUSSAINT ROUGE

2ALAIN29 octobre 2024 17:43

Voyez vous un rapport avec la toussaint 2024 ?

2ALAIN

2 novembre 2024 07:32

" Algérie : Macron reconnaît que le dirigeant du FLN, Larbi Ben M'hidi, a été « assassiné par des militaires français » "

Répondre·

2ALAIN

1 novembre 2024 07:50

Remember
Mitterrand faisant guillotiner un communiste français , De Gaulle se lâchant à Mostaganem et puis et puis ..........................

7/1/2015 Couverture de Charlie Hebdo " Soumission " ( MH ) , le même jour Frederic Boisseau travailleur , tombe sous les balles des " terroristes " et puis ......

Hallowen fête pour jeunes yanks ( and why not ) et puis ....

Répondre·

avoriaz

1 novembre 2024 06:17

je suis d'accord très commercial il faut entretenir vos tombe le village ou je suis né il font entretenir le cimetière par les villageois

Répondre·

langueagile

31 octobre 2024 19:58

Bonjour propos. Le pélerinage sur le tombeau de Jésus était un fait qui fut empêché par l'Islam, d'où les croisades. Il est bien sur que certains y ont vu, dans le monde Chrétien, certains avantages. Ne serait-ce que de se débarrasser d'un mauvais fils en lui donnant des terres à conquérir.
Si louis-Philipe entreprit la conquête d'Alger, le camouflet de la baffe à notre consul ne fut pas la seule cause ( La France était en disette, et le blé déjà payer tardait à venir, d'où la réclamation de notre consul ) Il y avait surtout la guerres aux pirates qui empêchait la navigation et la déportation des équipages en esclavage, et dont une des principales retraite était le port d'Alger.
Faut pas oublier que les villes et villages donnant sur la Méditerranée étaient fortifiés pour se prémunir des pillages barbaresques.

Répondre·

joiedevivre15

31 octobre 2024 19:28
avoriaz a écrit :
c'est commerciale ? rien avoir comme carnaval ?

Au plus on distrait le peuple, au moins il réfléchit. au moins il prend son pouvoir ...

Répondre·

propos

30 octobre 2024 15:41

Quel rapport entre 1830 et 1954.
Quel rapport entre la Saint Barthélémy et Barthélémy.
Oui Oui et Non Non se dispute les "miettes" d'histoire.

1830 Début de la guerre d'Algérie dû à une gifle sur l'ambassadeur de France pour une facture de blé non honorée par le gouvernement Napoléon 1er.

« La vie sans fin de Soleyman El-Halebi » au musé de l'homme?. Son squelette n’a rien d’ordinaire : assassin du chef de l’expédition d’Orient, le général Jean-Baptiste Kléber, au Caire, en 1800.

Atroce exécution de Soleyman el-Halaby, assassin de Kléber son bourreau Barthélemy.
Dites moi le comment de son exécution?

Histoire forme l'ensemble des maillons "circonstances" d'une chaine rapport.

Du blé commandé non réglé par les responsables français de l'époque , blé détourné de son lieu de destination "volé".

La gifle : 30 avril 1827, Pierre Deval, représentant de la France en Algérie et homme d'affaire fut giflé à l'aide d'un éventail par le dey d'Alger. Incident diplomatique que le gouvernement français exploita pour envoyer une expédition punitive trois ans plus tard (juin 1830).

Ne pas juger les faits d'histoire mais comprendre le comment du pourquoi la malédiction entre le peuple Algérien et Français. La pègue "pagaille sociale" est une question coloniale "approuvée".

De la Saint Barthélémy à Barthélémy année 1800 ; usage de l'empalement. Des Saints sans ailes jamais vu ; des contre révolutionnaires AVEC cerveau reptilien OUI.

Je voie un rapport avec le GOUVERNEUR Toussaint Louverture de Haïti.

Qui a emprisonné Toussaint Louverture ?
Longue vie à l'Empereur ???

Répondre·

Danielle

30 octobre 2024 14:25
Solitaire a écrit :
Bonjour,

J ai vu ce reportage Samedi dernier sur France 2 à " 13h15 le Samedi " si j ai bien tout compris, c est un peu aussi à cause d un policier qui aurait tiré sur un manifestant dans la rue,que tout aurez démarré.

Bien sur,il n y a pas que ça il y a aussi le sentiment de colonisation de la part de la France envers l Algérie,le tout à fait monter l escalade de la violence et les tueries qui s en sont suivies.

Très beaux documentaires pour tout comprendre sur le 1 er Novembre 1954 surnommé " Toussaint Rouge "

Moi aussi, je l'ai vu. Très beau reportage qui m'a profondément touchée, et qui explique bien comment tout cela est arrivé. D'ailleurs, les 13h15 du samedi et du dimanche de L.D. sont bien faits et traitent de sujets intéressants.

Répondre·

langueagile

30 octobre 2024 10:56

Hors sujet, mais tant pis.
Je me lance, un double acrostiche.

H allowen, laissez moi rire ah a H
A lors pour les enfants c'est la fiest A
L e déguisement, le grimage facia L
L a tenue,le maquillage démentie L
O uverture sur la mort avec un esprit rigol O
W agon d'ineptie venu de Celte,, de Glasgo W
E t rendu chez nous de manière impi E
N on, ce n'est pas mardi gras, c'est hallowe N.

Pas venu d'Ecosse, allowen ? D'Irlande ?
Ah bon ! Et alors ? On a l'allowen qu'on peut ...
Amusez vous bien, moi j'ai préparé les bonbons pour les enfants qui viendront me faire peur.

Répondre·

aldu06

30 octobre 2024 08:22

Et dire que certains soutiennent encore ces gens-là... Quelle trahison, quelle honte!

Répondre·

cappucino

30 octobre 2024 07:22
2ALAIN a écrit :
Pensez vous que Halloween c'est vraiment top ?

Non mais c'est amusant pour les enfants déguisement et bonbons 🍬

Répondre·

avoriaz

30 octobre 2024 06:27

c'est commerciale ? rien avoir comme carnaval ?

Répondre·

Solitaire

30 octobre 2024 06:12

Bonjour,

J ai vu ce reportage Samedi dernier sur France 2 à " 13h15 le Samedi " si j ai bien tout compris, c est un peu aussi à cause d un policier qui aurait tiré sur un manifestant dans la rue,que tout aurez démarré.

Bien sur,il n y a pas que ça il y a aussi le sentiment de colonisation de la part de la France envers l Algérie,le tout à fait monter l escalade de la violence et les tueries qui s en sont suivies.

Très beaux documentaires pour tout comprendre sur le 1 er Novembre 1954 surnommé " Toussaint Rouge "

Répondre·

fragile444

30 octobre 2024 00:38

Toussaint Rouge : fin précoce de ma jeunesse et début d'une anxiété quasiment permanente et profondément enracinée . Et l'impression de n' être jamais à ma place .
Comment comparer avec la Toussaint 2024 ?

Répondre·

Suzy

29 octobre 2024 21:01
2ALAIN a écrit :
Ou pensez vous que pas du tout ?

Halloween le 31 octobre, c'est le le début de l'hiver et l'occasion pour les vivants de renouer avec les morts. GRRRRRRRRRRRR

Répondre·

2ALAIN

29 octobre 2024 18:31

Je ne sais pas comment en 2025 les français pourront continuer à penser que rien n'a de rapport avec rien , que tout tombe du ciel ( y compris la Dette ) ....

Répondre·