nandocinqsix
Melusine a écrit :
C'est quoi un simple esprit ??????
"Simple" écrit Leibnitz, est quelqu'un qui n'a pas de parti pris .
Je m'en tiendrai moi aussi-et j'espère avec vous-à cette définition , que vous avec condensée dans le Carpe Diem du poète Horace ! Certes "Simple" permet beaucoup d'interprétations par celles et ceux qui s'émerveillent sur tout, et rien, pour la facilité de vivre naturellement : sans le souci de paraître ! J'entends par "simple d'esprit" celui qui ne se décompose pas dans un pseudo émerveillement, quel que soit le tableau ! Donc sans duplicité avec le présentateur de Tv , ou une connivence avec le public présent .. Donc sans narcissisme ni hystérie plus ou moins bien feinte ..
Mais "simple"a aussi un sens péjoratif et plus subjectif que nous rejetons, à savoir "naïf", c'est l'absolu crédule qui gobe tout . Ils ne sont pas faciles à vivre , ces simples d'esprit qui constituent les "Moutons de Panurge" : autre discussion sur ce forum, où j'espère recevoir votre acquiescement à ma requête de communiquer directement , au plaisir de vous lire.
Melusine
nandocinqsix a écrit :
C'est presque s'extasier ...!
C'est au moins s'étonner avec ravissement !
De là à passer dans l'illusion et même l'absurde , ce serait tomber dans l'erreur de perception ou d'un raisonnement .... L'interprétation erronée d'un quelconque de nos sens, est toujours possible . Mais la capacité de s'émerveiller n'est pas réservée aux simples d'esprit . S'illusionner c'est se tromper ! Le verbe pronominal devient actif quand il y a une volonté adverse , celle d'un illusionniste, quel qu'il soit . La prestidigitation en est la quintessence, tandis que ce qui est illusoire, me semble faux , et même pernicieux ... N'est-ce pas le danger qui guette celles et ceux qui s'émerveillent un peu vite cf. "Le corbeau et le renard", la fable de Jean de La Fontaine ! ,
C'est quoi un simple esprit ??????
Melusine
Sylve2012 a écrit :
S'illusionner c'est croire que ... alors que s'émerveiller c'est regarder avidement un ciel et ses nuages qui s'illuminent, un enfant qui dort. Je m'émerveille souvent en regardant une montagne devant chez moi qui s'appelle le Granier. Elle n'est jamais pareille : grise par mauvais temps, jaune sous le soleil, et certains matins ou soirs orange sous l'effet du soleil levant ou couchant.
Je suis souvent émerveillée par ce que je vois, que j'entends car je pense que j'aime la vie et tout ce qu'elle m'apporte.
Bravo Sylve 😀