♦♦♦👩 👨 CHERCHONS UNE CHARADE 👩 👨♦♦♦

LILAS - 31 mai 2024 17:21

Je vous propose un nouveau jeu de charades, pour remplacer celui de l'initiateur qui ne vient malheureusement plus, son jeu étant devenu impossible d'accès sans y être insulté, incendié et rejeté.

Je veillerai à l'intrusion des nombreux trolls qui circulent envoyés pour remplacer les trublions afin que les participants et participantes qui ont envie de jouer puissent le faire dans la meilleure ambiance possible.

Il s’agit de deviner un mot décomposé en parties dont chacune constitue un mot avec l'orthographe réelle ou "l'ortograf" phonétique.

Le(a) participant(e) ayant trouvé la réponse à une charade, pourra proposer à son tour une nouvelle énigme.

Je vous souhaite bon jeu !

♦♦♦👩 👨 CHERCHONS UNE CHARADE 👩 👨♦♦♦

LILAS31 mai 2024 17:21

Je vous propose un nouveau jeu de charades, pour remplacer celui de l'initiateur qui ne vient malheureusement plus, son jeu étant devenu impossible d'accès sans y être insulté, incendié et rejeté.

Je veillerai à l'intrusion des nombreux trolls qui circulent envoyés pour remplacer les trublions afin que les participants et participantes qui ont envie de jouer puissent le faire dans la meilleure ambiance possible.

Il s’agit de deviner un mot décomposé en parties dont chacune constitue un mot avec l'orthographe réelle ou "l'ortograf" phonétique.

Le(a) participant(e) ayant trouvé la réponse à une charade, pourra proposer à son tour une nouvelle énigme.

Je vous souhaite bon jeu !

jumimi

20 septembre 2024 06:38

Oui pour don et tas

Répondre·

lila

20 septembre 2024 06:07

2:don?

Répondre·

lila

20 septembre 2024 06:07

3-tas?

Répondre·

jumimi

20 septembre 2024 05:47

1/ chiffre premier
2/cadeau
3/amoncellement
4/récolte
Tout: Que l'on n'arrive pas à maitriser.

Répondre·

LILAS

19 septembre 2024 23:02

Qui joue ?

Répondre·

lila

19 septembre 2024 11:30

A jumimi?

Répondre·

lila

19 septembre 2024 11:29

A découvrir dans ce livre

Répondre·

lila

19 septembre 2024 06:48

La Carlingue
La Gestapo française du 93, rue Lauriston

David ALLIOT

De 1940 à 1944, une bande de malfrats, dirigée par Henri Lafont et Pierre Bonny – un petit escroc allié à un flic ripou – s’est mise au service de l’occupant allemand en semant la terreur et le chaos dans la capitale française. Protégée par les nazis, cette organisation criminelle est entrée dans l’histoire sous le nom de la Gestapo française de la rue Lauriston, surnommée la Carlingue.
De loin la plus puissante, la plus crainte et la plus haïe des Gestapos françaises, elle était également la mieux organisée. Vol, pillage, assassinats, trafics, escroqueries en tous genres, rien n’échappe à la rapacité de ces bandits qui peuvent voler, tuer ou torturer à visage découvert, sans crainte d’être inquiétés par une police impuissante. Supplétifs des forces d’occupation, les hommes de la Carlingue participent également aux actions de contre-parachutage ainsi qu’à l’infiltration de réseaux de résistance, dont celui de « Défense de la France », de Geneviève de Gaulle, qui paiera un lourd tribut. Mais loin de se limiter à Paris, Henri Lafont lève une petite milice qui, au printemps 1944, ravage la Dordogne et la Corrèze, sous prétexte d’aider les Allemands à lutter contre les « terroristes » du maquis.
Objet de fantasmes et de rumeurs les plus folles, l’histoire de la Carlingue reste nimbée de mystère. Sur la base de témoignages et de nombreuses archives, dont la plupart sont inédites, David Alliot retrace les agissements de cette bande meurtrière, tristement passée à la postérité dans les annales du crime.

Répondre·

LILAS

18 septembre 2024 20:24

Merci Yves. Vous l'avez trouvé dans google ? Voilà où j'en étais restée, c'est tout ce que j'ai trouvé et rien à voir :

carlingue
nom féminin
1.
Pièce de charpente renforçant la carène (d'un navire).
2.
Partie habitable (d'un avion).

Répondre·

lila

18 septembre 2024 19:03
Yves a écrit :
Étonné aussi mais voici ce que j'ai trouvé :
La Gestapo française de la rue Lauriston, ou la Carlingue, est le nom donné à l'une des officines de la Gestapo française, installée au 93, rue Lauriston dans le 16ᵉ arrondissement de Paris entre 1941 et 1944

oui!

Répondre·

Yves

18 septembre 2024 18:28
LILAS a écrit :
J'avais pensé à Gueux mais le nom final que ça donne n'a rien à voir la police... Je ne somprends pas

Étonné aussi mais voici ce que j'ai trouvé :
La Gestapo française de la rue Lauriston, ou la Carlingue, est le nom donné à l'une des officines de la Gestapo française, installée au 93, rue Lauriston dans le 16ᵉ arrondissement de Paris entre 1941 et 1944

Répondre·

lila

18 septembre 2024 15:45

1-MOYEN de transport CAR (jumimi)
2-Beau tissu LIN (Jumimi)
3-hère GUEUX (PIRLOUI)

Auxiliaires français d'une police politique ?

Répondre·

lila

18 septembre 2024 15:43
LILAS a écrit :
J'avais pensé à Gueux mais le nom final que ça donne n'a rien à voir la police... Je ne somprends pas

EH SI....

Répondre·

LILAS

18 septembre 2024 14:36

Répondre·

lila

18 septembre 2024 12:40
PIRLOUI a écrit :
gueux

oui

Répondre·