chocolatte
Auj. St Blaise
Médecin d'origine arménienne et évêque de Sébaste, il est installé dans une grotte au Mont Argeus et possède le don de guérir les hommes et les animaux (selon la légende, ces derniers venaient le voir d'eux-mêmes pour obtenir son aide, tout en veillant à ne point troubler sa prière). Un jour, le gouverneur Agricola de Cappadoce arrive dans la région pour persécuter les chrétiens. La grotte de Blaise ayant été découverte à cause de la présence de nombreux animaux regroupés non loin, il est arrêté. Traduit à plusieurs reprises devant le tribunal, il refuse de renier sa foi, malgré les supplices qui lui sont infligés.
Tandis qu’il était en prison on lui avait amené un enfant sur le point d’être étouffé par une arête de poisson. Blaise le guérit. C’est sans doute pour ce fait qu’on l’invoque spécialement pour les maux de gorge.
Il est finalement jeté dans un lac pour y être noyé, mais au lieu de s’enfoncer dans les eaux, il marche à leur surface. Il est finalement décapité (+ vers 316)
gicou
[Citation de Fred09]A n’en pas douter, les Grandes Etudes, ça sert !
Tout est toujours une question de vocabulaire...
Quelle langue magnifique !!!
J'ai donné un coup de fil à un copain, et je lui ai demandé ce qu’il faisait.
Il m'a répondu qu’il travaillait sur : " Le traitement aqua-thermique des céramiques, du verre, de l’aluminium et de l’acier sous un environnement contraint. »
J’étais impressionné...
Pour comprendre, je lui demandais des précisions et il me déclara qu’en fait :
"Il lavait la vaisselle à l’eau chaude... sous la surveillance de sa femme" !!!
[Fin de citation]extra!! (lol)
chocolatte
Ste Marcelle
Femme de la noblesse romaine, elle devient veuve après seulement 7 mois de mariage. Renonçant à se marier à nouveau, elle décide de réunir dans sa villa un groupe de femmes religieuses qui vivent selon la règle de Saint-Jérôme. En 410, elle est capturée par les Goths, qui exigent qu'elle leur remette sa fortune. Lorsqu’ils découvrent qu'elle a déjà tout donné aux pauvres, ils l’exécutent (325-410)