SOLITUDE ET MULTITUDE

pralyne - 6 mai 2025 18:36

La solitude ça n'existe pas .... êtes-vous d'accord avec la chanson ? :-)

SOLITUDE ET MULTITUDE

pralyne6 mai 2025 18:36

La solitude ça n'existe pas .... êtes-vous d'accord avec la chanson ? :-)

nandocinqsix

8 mai 2025 09:34
Axelle a écrit :
Bonjour dans quelle belle région êtes vous ?

"La nature est là qui t'invite et qui t'aime,
berces-toi en son sein qu'elle t'ouvre toujours,
quand tout sombre pour toi , la nature est la même,
et le même soleil, se lève sur tes jours !"
Alphonse de Lamartine a connu lui aussi un deuil cruel auquel il ne s'attendait pas ..
Tous la lieux ont un charme à découvrir, à ressentir... Ici en Bretagne, tempérée en toutes saisons, au bord d'un Océan qui bouge, on ne s'ennuie jamais, la solitude est mieux supportée .

Répondre·

Aurore

8 mai 2025 07:26

La solitude est un ressenti, donc si des gens prétendent l'éprouver, c'est qu'elle existe.

Répondre·

janet

7 mai 2025 18:19

La solitude existe. Comme par exemple quand on ne peut pas arriver à dire, à exprimer avec des mots même si le français est une langue riche de vocabulaire. Peut-être parce que l'on craint le jugement de l'autre? Le rire moqueur, le silence hypocrite ? Cette solitude vécue par beaucoup c' est un enfermement.

Répondre·

Éclipse

7 mai 2025 18:19
huarsy a écrit :
Bonjour @Mouljo.
Pour cette raison je m’étais inscrite sur le site Quintonic en 2011, déjà toutes ces années d’amitié.
J’en ai perdu beaucoup de ces personnes décédées.
Je garde quelques connaissances, non indifférentes.
Il est vrai la solitude est plus pénible en soirée .

Merci

Répondre·

Marie12

7 mai 2025 15:25
Jean Claude a écrit :
Elle n'existe pas dans mon en ironnement : d'abord, il y a ma moitié, elle 82 moi 79 ans, vie à la campagne, avec chien, chat et ? 14 poules dont il convient de s'occuper : lever les oeufs et en retour les sustenter ...
En plus, il y a potager et parc à tondre...
Et ? Participer, organiser des activités associatives ...
Non, la solitude ça n'existe pas !!!

Certains urbains ne comprendront jamais le bonheur de vivre à la campagne, le calme, de l'air non pollué, la belle nature et nos petits compagnons comme les lapins qui viennent brouter dans mon jardin. Je vous souhaite plein de bonheur à tous les deux. 🌸

Répondre·

rodoalex

7 mai 2025 15:18
savannah92 a écrit :
Le sentiment de solitude peut être aussi choisi et dans ce cas, bien supporté !
Mais bien plus pénible sans doute quand c'est la maladie, l'handicap qui l'impose ..
Il dure plus ou moins longtemps car la vie reprend vite ses droits .. et c'est une bonne chose ! 😃

La solitude génère le silence.

Répondre·

rolyjefa

7 mai 2025 14:09

Répondre·

Axelle

7 mai 2025 12:32
Jean Claude a écrit :
Elle n'existe pas dans mon en ironnement : d'abord, il y a ma moitié, elle 82 moi 79 ans, vie à la campagne, avec chien, chat et ? 14 poules dont il convient de s'occuper : lever les oeufs et en retour les sustenter ...

Bonjour dans quelle belle région êtes vous ?

Répondre·

huarsy

7 mai 2025 12:00
Éclipse a écrit :
Lorsque l'on perd un être cher
Il y'a ensuite l'extrême solitude
Et même avec famille
nombreuse
Individualisme croissant
Désintérêt des autres
Il faut se forcer à sortir se distraire
Et rentrer seul à penser ruminer
La solitude pour réfléchir

Bonjour @Mouljo.
Pour cette raison je m’étais inscrite sur le site Quintonic en 2011, déjà toutes ces années d’amitié.
J’en ai perdu beaucoup de ces personnes décédées.
Je garde quelques connaissances, non indifférentes.
Il est vrai la solitude est plus pénible en soirée .

Répondre·

Jean Claude

7 mai 2025 11:54

Répondre·

helene9434

7 mai 2025 11:39
2ALAIN a écrit :

Ha non, pas celle-là !
dans les années 70 un de mes voisins, quitté par sa petite amie, l'a passé à fond 2 soirs et nuits de suite !!! 😁

Répondre·

kunzite

7 mai 2025 11:23

A mon avis, il y a plusieurs formes de solitude : la pire c'est l'absence totale de contacts mais il existe aussi une certaine solitude quand les contacts que l'on peut avoir restent superficiels : chez les commerçants, avec les voisins .
S'intéresser à divers sujets sans pouvoir les partager c'est aussi une forme de solitude .

Répondre·

2ALAIN

7 mai 2025 10:28

Répondre·

savannah92

7 mai 2025 09:58

Le sentiment de solitude peut être aussi choisi et dans ce cas, bien supporté !
Mais bien plus pénible sans doute quand c'est la maladie, l'handicap qui l'impose ..
Il dure plus ou moins longtemps car la vie reprend vite ses droits .. et c'est une bonne chose ! 😃

Répondre·

martine

7 mai 2025 09:48
janine33 a écrit :
Bonjour Nando
Je doute que ces citations soient en phase avec la jeunesse d’aujourd’hui . Toute la journée sur des réseaux sociaux ( 6h/ jour minimum) , où l’avantage est de ne pas être encombré par la présence d’un autre !
On a trouvé le nouvel opium des peuples .

Homme libre tu chériras la mer ! Je suis heureuse pour vous … mais la liberté n’a pas de rapport avec la solitude

Répondre·