kunzite
yalow a écrit :
Moi je ne regarde plus ni documentaires ni fictions sur ces événements de la shoa. Je connais par cœur. En regardant je pleure et je vomis. Donc essayons de ne pas en ce qui me concerne , être dans le négatif. Je suis allee visiter un camp de concentration. J' ai pleuré pendant 2 heures. Cela dit ces documents sont inestimables pour les jeunes qui ne connaissent pas. C' est trop loin d' eux. Cela permet un rôle éducatif notamment dans les " territoires" ou ne sait pas la signification de l'holocauste.... . Si cela peut leur ouvrir les yeux sur ce qu''est un génocide ... être déporté, juste parce que vous êtes juif... sans guerre et sans dommage collatéral... on vient vous chercher chez vous et allez vers les camps de la mort. Certains essaient de trouver des similitudes dans les guerres actuelles.Non .
Sauf qu'il n'y avait pas que les juifs qui étaient déportés mais les opposants politiques allemands, les homosexuels, les communistes et les résistants .
Il n'y avait pas que les déportations, les exécutions sommaires, les stérilisations forcées et ce n'est pas limitatif .
Les handicapés mentaux ont été victimes également .
yalow
Moi je ne regarde plus ni documentaires ni fictions sur ces événements de la shoa. Je connais par cœur. En regardant je pleure et je vomis. Donc essayons de ne pas en ce qui me concerne , être dans le négatif. Je suis allee visiter un camp de concentration. J' ai pleuré pendant 2 heures. Cela dit ces documents sont inestimables pour les jeunes qui ne connaissent pas. C' est trop loin d' eux. Cela permet un rôle éducatif notamment dans les " territoires" ou ne sait pas la signification de l'holocauste.... . Si cela peut leur ouvrir les yeux sur ce qu''est un génocide ... être déporté, juste parce que vous êtes juif... sans guerre et sans dommage collatéral... on vient vous chercher chez vous et allez vers les camps de la mort. Certains essaient de trouver des similitudes dans les guerres actuelles.Non .
kunzite
Le sujet était intéressant et c'est très bien qu'il soit programmé sur Arte mais le film pose de nombreuses questions . Nombreuses étaient les personnes qui savaient mais qui ont préféré fermer les yeux et se boucher les oreilles et que dire des Etats ? C'est un sujet qui interroge est-ce qu'aujourd'hui aussi nous ne fermons pas les yeux ?
janet
J'ai regardé ce film hier sur Arte. Avec une interruption de 5 à 8 minutes pour appel téléphonique.
Je l'ai trouvé difficile à suivre . Il reste que les lois pendant le nazisme ont subi des modifications en raison de l'idéologie. les notables surtout en étaient imprégnés .Gare à ceux qui n'étaient pas dans " le droit chemin". Ou qui ne correspondaient pas à leur norme comme le boulanger par ex.; Comprendre les magistrats inculpés n'est pas non plus admettre leur méfaits. Les magistrats allemands avaient le sentiment d'avoir fait leur devoir en respectant les lois en vigueur . Au prix de beaucoup de brutalité. Et on a pu voir des reportages terribles sur les camps de concentration. La question posée par le juge à leur hôte sur leur sentiment pose réflexion, le peuple était il au courant!
Bibracte
Est ce à cause de ll'importance de ces évènements à nulle autre pareille dans l'histoire humaine , j'avoue que leur traitement dans le film m'a peu intéressé , même si le jeu d'acteurs était au rv.
L'Holocauste a quelque chose qui dépasse tellement l'entendement que seul documents et témoignages authentiques peuvent ancrer sa dimension épouvantable dans l'inconscient collectif.
kunzite
helene9434 a écrit :
le fait d'ouvrir un topic par titre est plus facile pour être avisé ( même avec un hebdo télé en main, on ne lit pas forcément tout !) Selon notre intérêt on ouvre... ou pas, et on décide, ou pas, de regarder.
Avoir un topic , ou un onglet "arts et spectacles", dédié aux seules infos des films qui passent ne serait pas ouvert par la plupart, et on manquerait peut-être quelque chose d'intéressant.
Avis perso : je préfère nettement que le forum contienne plusieurs topics pour discuter d'un film, que de 50 consacré aux turpitudes de Macron ou autres membres du gouvernement... 😆
Je suis bien d'accord avec vous Hélène, c'est bien pourquoi je propose de temps à autre .
kunzite
Ccb-01 a écrit :
De rien, j'aime bien aussi savoir quand il y a certains films, documentaires ou autre reportage, on n'a pas toujours le nez dans les programmes TV. Et comme on dit, vous ou moi, on oblige personne à regarder. 👍 😊
Je ne savais pas qu'il était déjà visible sur Arte. Et ce film, je ne l'ai jamais vu et pourtant des films anciens, j'en ai vu pas mal.
Bonne soirée à vous. 🌺 🍀
Je suis bien d'accord avec vous, on propose, on n'impose rien et ce peut-être un sujet de discussion pour les personnes qui le souhaitent .
Bonne soirée à vous également !

Ccb-01
2ALAIN a écrit :
" Documentaire de Jean-Charles Deniau · 59 min · 30 mai 2007 (France)
Pays d'origine : France
Fiche technique
À l'occasion du 60ème anniversaire du verdict, les carnets secrets de Nuremberg lèvent le voile sur la face cachée du procès des grands criminels nazis. Du procès de Nuremberg, on connaît la salle d'audience et le verdict, bien moins l'intérieur et le quotidien de la prison où Goering, Streicher et les autres sont restés enfermés près d'un an. On ne sait pas non plus que dans l'intimité claustrophobiques des cellules, un psychiatre américain rendait visite aux criminels de guerre nazis. Jour après jour, il tentait d'analyser leurs motivations, consignant dans de petits carnets la teneur de ces entretiens... "
Merci Alain pour la réponse détaillée.

Ccb-01
helene9434 a écrit :
le fait d'ouvrir un topic par titre est plus facile pour être avisé ( même avec un hebdo télé en main, on ne lit pas forcément tout !) Selon notre intérêt on ouvre... ou pas, et on décide, ou pas, de regarder.
Avoir un topic , ou un onglet "arts et spectacles", dédié aux seules infos des films qui passent ne serait pas ouvert par la plupart, et on manquerait peut-être quelque chose d'intéressant.
Avis perso : je préfère nettement que le forum contienne plusieurs topics pour discuter d'un film, que de 50 consacré aux turpitudes de Macron ou autres membres du gouvernement... 😆
( même avec un hebdo télé en main, on ne lit pas forcément tout !) Selon notre intérêt on ouvre... ou pas, et on décide, ou pas, de regarder.
..............................................................
Et bien voilà, vous avez dit ce qu'il fallait, Merci helene.
Le Forum, comme je l'ai déjà dit, s'appelle "Forum de Discussion", et c'est bien si on y trouve toutes sortes de sujets.
Bonne soirée.

Ccb-01
kunzite a écrit :
Merci CCB pour cette info et pour ceux qui ne seraient pas disponibles ce soir, il est déjà visible sur Arte .
De rien, j'aime bien aussi savoir quand il y a certains films, documentaires ou autre reportage, on n'a pas toujours le nez dans les programmes TV. Et comme on dit, vous ou moi, on oblige personne à regarder. 👍 😊
Je ne savais pas qu'il était déjà visible sur Arte. Et ce film, je ne l'ai jamais vu et pourtant des films anciens, j'en ai vu pas mal.
Bonne soirée à vous. 🌺 🍀

2ALAIN
Ccb-01 a écrit :
" les carnets secrets de Nuremberg " C'est un documentaire?
" Documentaire de Jean-Charles Deniau · 59 min · 30 mai 2007 (France)
Pays d'origine : France
Fiche technique
À l'occasion du 60ème anniversaire du verdict, les carnets secrets de Nuremberg lèvent le voile sur la face cachée du procès des grands criminels nazis. Du procès de Nuremberg, on connaît la salle d'audience et le verdict, bien moins l'intérieur et le quotidien de la prison où Goering, Streicher et les autres sont restés enfermés près d'un an. On ne sait pas non plus que dans l'intimité claustrophobiques des cellules, un psychiatre américain rendait visite aux criminels de guerre nazis. Jour après jour, il tentait d'analyser leurs motivations, consignant dans de petits carnets la teneur de ces entretiens... "
helene9434
Georges a écrit :
Ce ne serait pas une mauvaise chose d'un groupe sur ce site pour signaler les bons programmes télévisés.