Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss - 3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

leo1

10 juin 2013 22:40

@Misss, bon je m'incline pour la différence optique à la lecture de UN-IN, ça m'arrache l'oeil et même les deux, mais pas les oreilles à l'écoute... :lol:
En fait, je crois que ça peut être effectivement un problème de prononciation/sonorité régionale comme le souligne Avelig. Misss, tes origines méridionales te rendent plus sensible à la chose,
aussi imploré-je ta clémence à l'avenir pour accepter toutes ces confusions inaudibles pour toi mais qui restent du domaine de la subtilité évanescente pour un gone à l'accent pointuuuuu... :mdr:
@Avelig, special thanks pour ton rappel salutaire des phonétiques...

Répondre·

leo1

10 juin 2013 22:28

Qu'elle était verte ma vallée, la plus verte DES VALLEES de la région...

COMPASSION

Répondre·

Misss

10 juin 2013 22:03

Bonne nuit Imagine...(et bonne nuit à tous) :lol:

Je reprends avec ton pseudo ou bien ???

Ce garçon aujourd'hui élIMA JEAN, tee-shirt, basketts et ses genoux... à dévaler les pentes sur le ventre.

DEVALER

Répondre·

Misss

10 juin 2013 21:30

Avant, j'avais un zèbre AILé, FANtôme ou réalité ? qui m'emmena dans les airs pour me tirer d'affaire. A présent, je n'ai plus qu'un chat peint, beaucoup moins mobile, forcément. :mdr:

FORCEMENT

Répondre·

avelig

10 juin 2013 21:27

ÉLÉPHANT ( oups! :rougit:)

Répondre·

avelig

10 juin 2013 21:25

Gérard est un grand romantique ( merci les filles! ). Il déteste le foot , ses supporteurs avinés , il déteste aussi les joueurs et son aversion est si profonde que je le soupçonne même de détester le ballon !:furieux:
Laissez les marquer DES BUTS TANT qu'il leur plaira , dit-il à chaque fois , moi je rentre chez moi .

Répondre·

Misss

10 juin 2013 21:11

Jouer sans apprendre, et harmonieusement, du TamBOUR, DON rare et exceptionnel qui évite aux auditeurs une cacophonie de débutant.

DEBUTANT

Répondre·

Misss

10 juin 2013 21:04

Bonsoir Imagine :lol:

Une jeune fille AU PAIR A bien souvent un enfant en charge, moi j'en avais deux !

CHARGER

Répondre·

Misss

10 juin 2013 19:25

N'ayant pas l'occasion de voyager comme Avelig :cligne: je me contente d'un placeBO : TES bisous mon cœur, et tes petits bras autour de mon cou... !

(Ne m'enviez pas, ma petite tribu a passé ce stade... en fait, c'est de l'intox !)

TRICHER

Répondre·

avelig

10 juin 2013 18:44

Au cours de son voyage au Maroc Gérard a visité et admiré des paysages splendides et somptueux , les yeux grand ouverts il a observé le coucher de soleil sur le haut Atlas .Il a été subjugué par l'hospitalité simple et chaleureuse des villageois mais au détour d'un chemin devant une jeune beauté berBÈRE GÉrard est resté sans voix !

PLANÈTE

Répondre·

Misss

10 juin 2013 16:50

Pour me faire plaisir je fais à tous la BISE HARdiment et effrontément... Qui me le reprochera ?

REPROCHER

Bonsoir à vous tous !

Répondre·

Misss

10 juin 2013 07:41

Le liège qui a poussé sur ce TRONC PETE depuis peu à plusieurs endroits, et laisse des cicatrices comme autant de maladies.

MALADIE

Bonne journée à tous :lol:

Répondre·

Misss

9 juin 2013 22:34

Cette jeune fille, on la SAIT RIEUSE mais elle a de longs moments de mélancolie.

MELANCOLIE

Répondre·

Misss

9 juin 2013 21:05

@ Leo :lol:

Je crois que chez Colette, REZI DANSE n'est-ce pas ? Mais l'undividu qui se plunt à ses côtés n'a pas in seul pas à lui accorder... !
(pour toi, je pense donc que ma phrase est correcte.... ? :mdr:)
Merci Avelig...

LEGERETE (encore :na:)

Répondre·

avelig

9 juin 2013 20:52

@Léo
Cela dépend des régions… La distinction entre [ɛ̃] et [œ̃] dans brin et brun par exemple est apparemment plus usuelle dans la moitié sud de la France, dans la moitié nord , elle a disparu depuis longtemps ! Je me souviens de ma stupéfaction quand , jeune normalienne , notre prof de Français nous parla de cette différence que , pour ma part , à l'époque , je n'entendais même pas ! Je suis bien plus " choquée "( choc tout relatif bien évidemment ) par la non différenciation , y compris dans ce jeu , entre /ɛ/ (comme dans maire) et /e/ (comme dans bébé )ou entre[œ]( comme dans jeune , neuf) et ,
[ø] (comme dans jeûne , preux , etc........).
Tout cela est affaire de prononciation régionale !Rien de bien grave !
Exercice à effectuer :Trouver quelqu'un qui fait la différence entre tous ces in , un et lui faire répéter la phrase suivante :
Lundi matin , ce beau brin de fille a fait un emprunt à ce beau brun au regard empreint de nostalgie .(on finit par l' entendre cette différence !)
Voili, voilà !

Répondre·