leo1
@Misss, bon je m'incline pour la différence optique à la lecture de UN-IN, ça m'arrache l'oeil et même les deux, mais pas les oreilles à l'écoute... :lol:
En fait, je crois que ça peut être effectivement un problème de prononciation/sonorité régionale comme le souligne Avelig. Misss, tes origines méridionales te rendent plus sensible à la chose,
aussi imploré-je ta clémence à l'avenir pour accepter toutes ces confusions inaudibles pour toi mais qui restent du domaine de la subtilité évanescente pour un gone à l'accent pointuuuuu... :mdr:
@Avelig, special thanks pour ton rappel salutaire des phonétiques...
avelig
Gérard est un grand romantique ( merci les filles! ). Il déteste le foot , ses supporteurs avinés , il déteste aussi les joueurs et son aversion est si profonde que je le soupçonne même de détester le ballon !:furieux:
Laissez les marquer DES BUTS TANT qu'il leur plaira , dit-il à chaque fois , moi je rentre chez moi .
avelig
Au cours de son voyage au Maroc Gérard a visité et admiré des paysages splendides et somptueux , les yeux grand ouverts il a observé le coucher de soleil sur le haut Atlas .Il a été subjugué par l'hospitalité simple et chaleureuse des villageois mais au détour d'un chemin devant une jeune beauté berBÈRE GÉrard est resté sans voix !
PLANÈTE
avelig
@Léo
Cela dépend des régions… La distinction entre [ɛ̃] et [œ̃] dans brin et brun par exemple est apparemment plus usuelle dans la moitié sud de la France, dans la moitié nord , elle a disparu depuis longtemps ! Je me souviens de ma stupéfaction quand , jeune normalienne , notre prof de Français nous parla de cette différence que , pour ma part , à l'époque , je n'entendais même pas ! Je suis bien plus " choquée "( choc tout relatif bien évidemment ) par la non différenciation , y compris dans ce jeu , entre /ɛ/ (comme dans maire) et /e/ (comme dans bébé )ou entre[œ]( comme dans jeune , neuf) et ,
[ø] (comme dans jeûne , preux , etc........).
Tout cela est affaire de prononciation régionale !Rien de bien grave !
Exercice à effectuer :Trouver quelqu'un qui fait la différence entre tous ces in , un et lui faire répéter la phrase suivante :
Lundi matin , ce beau brin de fille a fait un emprunt à ce beau brun au regard empreint de nostalgie .(on finit par l' entendre cette différence !)
Voili, voilà !